Tomahawk version « sear and slice »
5.0 étoiles par 1 personnes
Si vous êtes chef ou boucher, la recette d’aujourd’hui va possiblement vous surprendre. Je vais vous montrer une façon de cuire un tomahawk qui n’est pas très commune…
L’important pour la faire, c’est d’être « game ». Moi, sérieux, maintenant, c’est pas mal ma façon préférée de cuire le tomahawk, autant au niveau du goût que du « show ». 😎
La technique que je vous montre ici, c’est celle du « sear and slice » (« saisie et coupe »). En gros, vous allez saisir le tomahawk, puis le trancher avant de le saisir à nouveau. Ça peut faire peur, mais je vous le garantis, le résultat est vraiment « solide » et DÉ-LI-CIEUX. 👌 En plus, c’est très rapide à faire, donc vos papilles n’auront pas à attendre longtemps. 😋
(Si jamais ce que je vous dis vous inquiète un peu, ne vous en faites pas, je vous montre aussi une façon plus traditionnelle pour cuire votre tomahawk. 😉 Allez voir la section en bas de page avec les 3 astérisques pour en savoir plus sur cette méthode.)
Allez, on passe à l’attaque, là!
Outil requis :
- Grille-Plancha Weber (ou poêle de fonte)
Ingrédients
Directions
Placer la Grille-Plancha (ou une poêle en fonte) sur la grille du BBQ, puis préchauffer l’appareil au maximum*.
Mettre de la marinade sèche Steak de Malabar partout sur 1 face du tomahawk et sur ses côtés. Couvrir ensuite la 2e face de marinade sèche Poivre et Fenouil*.
Saisir la pièce de viande, côté face avec Steak de Malabar vers le bas en premier, puis de l’autre côté, sur la grille de la Grille-Plancha (ou directement sur la grille du BBQ, si vous n’avez pas cet accessoire). (Laisser la viande griller jusqu’à ce qu’elle se décolle facilement de la grille.)**
Lorsque les 2 faces du tomahawk ont été saisies, saisir le pourtour de la pièce de viande.
Quand le steak est grillé en entier, le retirer du BBQ et le laisser reposer 2-3 min.
Et c’est maintenant le moment où les âmes sensibles sont mieux de s’abstenir… 😱 À l’aide d’un bon couteau, découper grossièrement la partie osseuse de la viande (assurez-vous qu’il reste encore de la chair autour de l’os), puis trancher la viande sur le sens de la largeur en tranches d’environ 1 po d’épais (les tranches doivent être relativement épaisses pour ne pas que le centre de la viande devienne extrêmement cuit). (Ne craignez rien, votre viande goûtera le ciel dans peu de temps! 💯)***
Déposer les tranches de viande et l’os du tomahawk sur le côté plancha de la Grille-Plancha (ou dans la poêle en fonte) et laisser le tout griller. (Il est très important d’être attentif à cette étape, parce que tout ira très, très vite. 👀)
Retourner les viandes et l’os lorsque tout est bien saisi afin de laisser l’autre côté caraméliser. Ajouter un peu de sauce Érable Pikanté sur le dessus de la viande déjà dorée pour lui donner une caramélisation parfaite pendant la saisie de la 2e face.
Sortir le tout du BBQ, puis mettre tous les morceaux dans une assiette.
Saupoudrer un peu de marinade sèche Steak de Malabar sur le dessus des viandes, puis servir le tout.
Déguster cette viande incroyable telle quelle ou accompagnée d’une salade.
Notes
*Si vous préférez, vous pouvez aussi assaisonner votre viande bien avant de la saisir. Ce que je veux dire par là, c’est que vous pouvez ajouter les marinades sèches 45 min ou 1 h d’avance, histoire que le sel ait le temps de pénétrer dans la viande, d’emprisonner son humidité et de l’attendrir. Autrement, je vous recommande de le faire juste avant de griller le tomahawk, comme c’est écrit dans la recette.
**Emballer l’os dans du papier d’aluminium n’est pas nécessaire. Si vous êtes comme moi, vous voulez voir l’os caraméliser et le jus de cuisson en sortir!
***Si jamais vous voulez y aller plus « safe » (mais j’vous le dis, vous manquez quelque chose! ☝️), vous pouvez emballer votre pièce de viande à partir de ce moment (vous ne la tranchez pas au préalable), puis la déposer dans la zone de cuisson indirecte d’un BBQ préchauffé à 225 °F. Vous la laissez ensuite cuire « low and slow » pendant environ 20 à 40 min, selon la grosseur de votre pièce de viande. Une fois qu’elle sera prête, vous la retirez du BBQ, puis la savourez!
Bon BBQ! 🔥