Le steak de raie (ou le tomahawk version raie)
5.0 étoiles par 1 personnes
Après vous avoir dévoilé ma recette de steak de tigre, j’ai le goût de vous dire que, comme la Team Rocket, « Je suis de retour. Pour vous jouer un mauvais tour. (…) 🎶 ». 😎
Bon, OK, un mauvais tour c’est fort un peu, mais je suis de retour pour vous présenter une autre façon de cuire votre steak. Oui, aujourd’hui, je vous montre la méthode qui est probablement la plus rapide pour cuire un tomahawk, une technique infaillible. J’ai nommé… la méthode du steak de raie! (😳😧!?) Oui, oui!
Mais là… capotez pas tout de suite. Comme je l’ai dit, c’est un tomahawk, c’est pas un vrai de vrai « steak de raie », la raie l’animal marin là… No-non, c’est bien du bœuf.
Vous allez voir, le résultat c’est de la BOMBE. Ça sent bon, c’est beau et ça a un goût incroyable.
Vous êtes prêts? « Let’s go », on part ça! 🤘
Ingrédients
Directions
Réfrigérer le tomahawk, puis le laisser reposer environ 1 h sur le comptoir, à température ambiante, soit jusqu’à ce que la viande ait une température interne de 50 °F.
Préchauffer le BBQ à 400 °F avec une zone de cuisson directe et indirecte. (Dans le cas d’un BBQ au gaz, préchauffer le BBQ à 400 °F avec tous les brûleurs au maximum, puis éteindre ensuite ceux du centre [la zone indirecte doit être assez grosse pour couvrir l’entièreté de la surface de la viande lorsqu’elle sera « ouverte »].) (Si le temps vous le permet, le BBQ peut même être préchauffé à 300 °F. La cuisson sera plus longue, mais la marge de manœuvre sera plus grande.)
À l’aide d’un couteau, suivre l’os et trancher le tomahawk en plein centre de la viande. Ouvrir la viande (encore maintenue par l’os) et l’étendre sur la surface de travail comme s’il s’agissait d’un portefeuille ouvert.
Faire une première couche de saveurs en saupoudrant un peu de rehausseur de saveur Le Booster sur tous les bords et côtés de la « raie » (il n’est pas nécessaire d’en mettre sur l’os). Répéter le processus avec la marinade sèche Steakenator.
Mettre la viande (en « position raie ») sur la grille du BBQ, en zone de cuisson indirecte, en prenant soin de positionner l’os vers la source de chaleur (dans un BBQ au gaz, il s’agit généralement de l’arrière de l’appareil). Laisser la viande cuire lentement, mais sûrement jusqu’à ce qu’elle ait une température interne de moins de 130 °F.
Transférer la « raie » en zone de cuisson directe et la saisir pour qu’une belle croûte se forme et que son extérieur caramélise. (Sa partie interne ne cuira pas, donc la viande sera extrêmement juteuse et tendre au centre. Mmm!) Retourner la viande après approximativement 1 min de cuisson, soit, lorsque la viande se décolle facilement de la grille.
À la fin de la cuisson, badigeonner de la sauce Expresso sur la viande et la laisser caraméliser pour que la viande soit encore plus savoureuse (optionnel).
Lorsque la viande est prête, la retirer du BBQ, puis la couvrir d’une feuille de papier de boucher pour qu’elle garde sa chaleur. (Attention de ne pas emballer la viande, déposez tout simplement la feuille de papier au-dessus d’elle.) Laisser la viande reposer pendant environ le ⅓ du temps de cuisson.
Servir et savourer une viande « juicy » à souhait! (Vous verrez, vos papilles vont « s’envoler vers d’autres cieuuuuuuux ». ✨😉)
Notes
*L’os est nécessaire pour cette recette non seulement pour donner sa queue à la raie, mais aussi parce que l’os permet à la viande d’avoir plus de jus, plus de sucs et plus de saveurs. En cuisant, le gras qui va couler de l’os va venir « lubrifier » la viande, ce qui va la rendre encore plus phénoménale.
Bon BBQ!