Poulet sur tournebroche style rôtisserie
5.0 étoiles par 2 personnes
Récemment, j’ai appris LE meilleur truc pour faire du poulet sur le tournebroche. C’est pas la méthode la plus facile ni la plus rapide, mais il faut bien faire quelques sacrifices pour obtenir la perfection. 😜
Le truc que j’ai découvert, c’est un secret de rôtisserie; un secret constitué de plusieurs facteurs. Les raisons partiellement responsables d’un poulet phénoménal sont :
1) le positionnement du charbon;
2) l’utilisation du All-in-1;
3) le fait d’injecter la viande (techniquement, ce n’est pas obligatoire de faire ça, mais ça va permettre au poulet de résister à une chaleur beaucoup plus élevée et à devenir encore plus juteux et tendre); et
4) la façon de cuire la viande.
Vous n’avez pas à vous en faire, je vais vous donner toutes les étapes pour que vous parveniez à avoir un poulet savoureux à la peau croustillante digne d’une grande chaîne de restaurant. 😉🍗
Suivez-moi, je vous montre tout ça!
Outils requis :
- Cheminée d’allumage
- All-in-1
- Injecteur (je recommande l’Injecteur de compétition BBQ Québec)
- Plateau en aluminium
- Ensemble de rôtissoire*
- Rouleau de pellicule de plastique
Ingrédients
-
Mélange à injection Phosphate Butcher BBQ, selon les instructions sur l’emballage
-
Bouillon de poulet liquide régulier (pas « faible en sel »), selon les instructions sur l’emballage du mélange à injection
-
1 poulet entier
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût
-
Gras de canard (ou huile d’olive), au goût
-
-
Oignons blancs, au goût (optionnel)
-
Patates, au goût (optionnel)
-
Bouillon de poulet liquide régulier (pas « faible en sel »), au goût (optionnel)
-
1 branche de romarin (optionnel)
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût (optionnel)
Pour le poulet :
Pour le « gravy » :
Directions
Mettre un peu de charbon d’un côté du BBQ, puis remplir environ la moitié de la cheminée d’allumage de charbon. Allumer le combustible dans la cheminée, puis lorsqu’il est ni trop chaud, ni trop froid et qu’il commence à crépiter, le verser sur les morceaux de charbon éteints dans le BBQ. (Il est très important de respecter cette étape pour avoir une bonne combustion à long terme.)
Déposer le couvercle sur le BBQ afin de contrôler la température, puis s’assurer que la trappe d’air sous la cuve n’est pas trop ouverte.
Dans un bol, mélanger le mélange à injection Phosphate avec le bouillon de poulet liquide jusqu’à homogénéité et réserver**.
À l’aide d’un couteau, enlever l'excédent de gras et les abats du poulet pour ne pas que le gras coule et crée une flamme dans le BBQ.
Saupoudrer de la marinade sèche Texas à l’intérieur du poulet.
Couper les oignons et les patates en gros quartiers, puis fourrer la viande de gros morceaux d’oignons. Réserver le reste des légumes. (Optionnel)
Injecter la préparation de phosphate dans le poulet, en prenant soin d’en mettre partout : dans la poitrine, les pilons et les ailes. (Il est particulièrement important d’en mettre dans la poitrine, parce que c’est la partie qui a tendance à devenir la plus sèche.) S’assurer d’injecter en sortant graduellement l’aiguille de la viande pour ne pas créer de « poche d’injection ». (Vous pouvez injecter de la manière que vous préférez, mais personnellement je préfère injecter directement dans la chair. Je soulève donc la peau du poulet avant de piquer mon aiguille.)
Enduire le poulet d’un peu de gras de canard (ou d’huile d’olive), puis le couvrir d’une petite quantité de marinade sèche Texas.
Retirer le couvercle du BBQ, puis installer le All-in-1. (À ce moment, la température ambiante de l’appareil est possiblement dans les environs de 450 °F. C’est normal et elle va diminuer avec le All-in-1. On veut que la température baisse aux alentours de 350-375 °F.)
Placer les légumes coupés dans la « pan » en aluminium, puis y verser du bouillon de poulet liquide et y ajouter une branche de romarin et un peu de marinade sèche Texas. (Optionnel)
Déposer la grille du All-in-1 dans le bas, au « premier étage », puis mettre la « pan » d’aluminium au centre pour qu’elle agisse en tant que déflecteur de chaleur et récipient pour le « jus de cuisson ». (Ces positionnements sont importants, parce qu’ils auront un impact considérable sur toute la cuisson.)
Traverser le poulet avec la broche du tournebroche, puis sécuriser la viande en place à l’aide des fourches. Le plus possible, placer les pilons et les ailes du poulet vers l’intérieur des fourches afin que le tournebroche tourne plus facilement de manière plus constante. Au besoin, rajouter un peu de marinade sèche Texas sur la peau du poulet après l’avoir manipulé.
Installer la broche sur le système de rôtissoire du All-in-1, puis laisser le poulet cuire en zone de cuisson indirecte pendant environ 2 h, soit jusqu’à ce qu’il ait une température interne entre 190 et 200 °F.
Laisser la viande refroidir un peu, puis l’emballer dans une pellicule de plastique. Placer le poulet au réfrigérateur et le laisser refroidir pendant approximativement 2-3 h. (L’important est qu’il soit complètement refroidi lorsque vous l’en sortirez.)
Un peu avant que le poulet soit prêt, préchauffer le BBQ à 450-460 °F (cette fois-ci avec le « set up » du All-in-1 déjà en place).
Déballer le poulet, l’assaisonner de marinade sèche Valleyfield pour lui donner une belle couleur orangée et de super saveurs, puis le remettre sur le tournebroche. Le laisser cuire jusqu’à ce que sa peau soit parfaite et croustillante (prévoir environ 1 h).
Retirer le poulet et le plateau d’aluminium du BBQ.
Servir la viande et la savourer avec ou sans le « gravy » contenu dans le plateau.
Notes
*Vous n’êtes pas certains du meilleur tournebroche à utiliser avec le All-in-1? Ils font tous l’affaire, mais je vous dirais que ceux avec une petite bague sont mieux parce qu'ils facilitent la rotation de la tige.
**Si le temps vous le permet, vous pouvez même faire chauffer le mélange et le laisser refroidir avant de l’utiliser pour l’injection.
Bon BBQ!