Rôti de bœuf potatington
5.0 étoiles par 1 personnes
Temps de Préparation
+/-30 Minutes
Ceux qui ont lu le livre Lavoie du BBQ ont peut-être reconnu le nom de cette recette.
En fait, c’est ma préférée de notre 2e ouvrage, à JP et moi. Mais… étant créatif de nature, je modifie toujours un peu mes recettes quand je les refais.
Je vous présente donc la version 2.0 de notre recette de rôti de bœuf potatington, une recette qu’on a créée pour rendre hommage au bœuf Wellington.
Préparez-vous, le résultat est dé-li-cieux! 👌
Outils requis :
- Support à légumes BBQ Québec (optionnel)
- Injecterminator BBQ Québec
- Planche de sel rose de l’Himalaya BBQ Québec
Ingrédients
-
4 pommes de terre
-
Huile, pour la cuisson (optionnel)
-
Marinade sèche California BBQ Québec, au goût
-
Beurre, au goût
-
1 filet mignon entier
-
Marinade sèche Montréal BBQ Québec, au goût
-
Marinade sèche California BBQ Québec, au goût
-
Beurre, au goût
-
Cognac, au goût (optionnel)
-
Champignons sauvages style pleurotes, au goût
-
-
Fromage cheddar fort vieilli, râpé, au goût
-
Rehausseur de saveur Poudre à canon BBQ Québec, au goût (optionnel)
Pour les patates pilées :
Pour le rôti potatington :
Directions
Pour les patates pilées :
Huiler les pommes de terre non pelées et les saupoudrer de marinade sèche California. Les insérer sur le support à légumes, puis les laisser cuire au BBQ jusqu’à ce que la pointe d'un couteau s'insère facilement à l'intérieur. OU Porter de l’eau à ébullition, puis y cuire les pommes de terre pelées jusqu’à obtenir la même cuisson.
Mettre les pommes de terre dans un bol (les peler si elles ne l’étaient pas déjà), puis les piler. Ajouter beaucoup de beurre et de la marinade sèche California en les écrasant. (Il est important de ne pas ajouter de lait dans cette recette.)
Lorsque la préparation se tient bien ensemble (un peu comme de la plasticine), la laisser tiédir et réserver.
Pour le rôti de bœuf potatington :
Préchauffer le BBQ au maximum en s’assurant de créer une zone de cuisson directe et indirecte.
Déposer la planche de sel rose de l’Himalaya sur la grille du BBQ, en zone de cuisson indirecte, pour la réchauffer.
Trancher le filet mignon entier en tranches (attention de ne pas retirer tout le gras), puis assaisonner chaque côté des pièces de viande (même les contours) d’une fine couche de marinade sèche Montréal. Saupoudrer ensuite un peu de marinade sèche California sur le dessus de chaque tranche.
Déposer les filets mignons sur la grille du BBQ en zone de cuisson directe et les laisser saisir. Les retourner lorsqu’ils se décollent facilement de la grille et que leur extérieur est légèrement bruni.
Retirer la planche de sel et réserver hors du BBQ. Mettre du beurre et un peu de cognac (ou seulement du beurre) dans un bol, et laisser le beurre fondre en plaçant le récipient en zone de cuisson indirecte.
Préchauffer une poêle en fonte au-dessus du brûleur infrarouge, puis, lorsqu’elle est bien chaude, y faire fondre du beurre.
Ajouter les champignons dans la poêle, puis les saupoudrer de rehausseur de saveur Booster. Mélanger le tout et laisser cuire.
Lorsque le beurre dans le bol est bien liquide, retirer ce dernier du BBQ et mettre la poêle de fonte à sa place. Mélanger le contenu de la poêle de temps en temps au cours de la cuisson.
Remplir la seringue de l’Injectiminator avec le liquide dans le bol, puis réserver.
Une fois les filets mignons saisis des 2 côtés, les déposer, un à côté de l’autre, sur la planche de sel placée sur la surface de travail.
Entourer les pièces de viande des patates préalablement pilées de manière à créer un « mur » autour d’elles. (De cette façon, le jus des filets mignons sera absorbé par les patates au cours de la cuisson. 😉)
À l’aide de la seringue, injecter les viandes, puis verser le surplus de liquide (s’il y en a) sur leur dessus.
Parsemer une couche de fromage cheddar fort sur le dessus des viandes, puis la couvrir ensuite de champignons. Ajouter du fromage sur le dessus du tout de nouveau.
Saupoudrer du rehausseur de saveur Booster ou Poudre à canon (pour un résultat plus piquant) sur le repas (cette étape est optionnelle).
Transférer la planche de sel avec le rôti au BBQ, en zone de cuisson indirecte, et laisser le tout cuire jusqu’à ce que la température interne de la viande atteigne la cuisson désirée.
Laisser reposer, servir et déguster!
Notes
Bon BBQ!