Le « rib steak » des hommes de cavernes
5.0 étoiles par 1 personnes
Amateurs de viande et de steak, j’ai toute une recette à vous montrer! Aujourd’hui, je vais vous donner tous mes trucs et mes secrets pour que vous puissiez cuisiner un steak comme les hommes des cavernes le faisaient. Honnêtement, c’est la cuisson que j’aime le plus faire (c’est vraiment l’ULTIME cuisson!) et elle donne toujours un résultat phénoménal. 🥩 (En même temps, un steak cuit dans le feu, c’est clair que c’est de la bombe. 😍👌)
Si vous voulez impressionner votre blonde, votre chum, vos amis, vos voisins, n’importe qui, faites ça pis c’est clair que tout le monde va capoter! Tsé, un bon steak dans un bon « steakhouse », ça fait toujours du bien, mais c’est encore meilleur quand on se le fait soi-même à la maison, sur le BBQ. 😉
Bon, j’vous sens déjà être impatients donc j’arrête de vous exciter quelques secondes et j’vous montre comment faire ça! 😜
Outils requis :
- Charbon de bois de chêne BBQ Québec
- Grill Daddy Pro
- ThermoMax Jr.
- Tisonnier BBQ Québec
- Allumax
Jean-Philippe Lavoie
Ingrédients
Directions
Mettre le Charbon de bois de chêne dans le fond du BBQ, l’allumer (les Allume-feu et l’Allumax de BBQ Québec sont vraiment incroyables pour l’allumer rapidement!), puis le racler d’un côté à l’aide du Tisonnier. (Généralement, la trappe d’air des BBQs se trouve à gauche, mais elle peut se trouver à droite ou au centre dans certaines machines. Diriger le charbon vers la trappe d’air ou l’un des 2 côtés si elle est au centre.) « Couper » une partie de l’oxygène dans le BBQ pour que la température se contrôle mieux, puis la laisser augmenter jusqu’à ce que le thermomètre sur le couvercle indique environ 500 °F. (La température de la zone de cuisson indirecte sera alors d’environ 400 °F, puis celle de la zone directe sera entre 600 et 800 °F.)
Saupoudrer une bonne petite couche de rehausseur de saveur Booster sur toutes les faces (oui, même les côtés!) et l’os du steak de cowboy par excellence, le « rib steak », pour lui donner une belle croûte. Faire attention de ne pas couvrir toute la viande, le but est seulement de parsemer le Booster uniformément sur la pièce de viande pour que ses jus, ses sucs et sa saveur soient « emprisonnés ». (Attention à vos yeux, la viande va se mettre à briller de mille feux et à avoir une superbe coloration après avoir reçu du Booster! 🤩)
Ajouter de la marinade sèche Texas (ou Steakenator) sur toutes les faces (les côtés aussi!) de la viande.
Nettoyer la grille du BBQ (ou, au moins, la partie en zone de cuisson indirecte) avec la Grill Daddy Pro pour s’assurer qu’elle soit propre, puis déposer le steak loin de la source de chaleur, en zone de cuisson indirecte. Placer l’os de la viande vers la zone de cuisson directe pour protéger la viande de la chaleur intense.
Laisser la viande cuire et se faire fumer, lentement, mais sûrement au BBQ à couvercle fermé pendant environ 20 à 40 minutes, soit jusqu’à ce qu’elle atteigne la température de cuisson interne désirée (130 °F dans mon cas, pour un steak saignant). Retourner la viande 1 fois, à la mi-cuisson, et s’assurer que l’os pointe encore vers la chaleur.
Lorsque le ThermoMax Jr. indique la bonne température interne, retirer le steak du BBQ et le laisser reposer quelques minutes.
Pendant ce temps, étendre le charbon dans le fond du BBQ, puis en ajouter du nouveau pour l’« activer » et créer un « lit » de braises.
Allumer le charbon avec l’Allumax, puis brasser le charbon avec le Tisonnier pour lui donner de l’oxygène et augmenter sa température. (Attention, ça va chauffer et crépiter pas à peu près dans le BBQ! 🔥) Briser ensuite les morceaux de charbon avec le Tisonnier pour créer une plus grande surface de contact et faire augmenter la température. Chauffer le tout, une fois de plus, avec l’Allumax, au besoin.
Lorsque le « lit » de braises est en fusion et extrêmement rouge, racler tout le charbon vers le centre du BBQ, où il est ardent. « Ouvrir » la clé d’air du BBQ pour que le charbon soit encore plus chaud.
Souffler sur le charbon pour l’« activer » une dernière fois (faites attention pour ne pas perdre votre « pinch », si vous en avez un, en faisant ça! 😜), puis « tirer » le steak directement dans le feu, dans la braise. Laisser le steak saisir, caraméliser et croûter avant de le retourner pour lui donner une cuisson uniforme. (Là, vous devrez essayer de vous retenir de ne pas aller le chercher tout de suite dans le BBQ, parce que, « OMG! », ça va sentir vraiment bon!!!)
Retirer le steak du BBQ lorsqu’il a une croûte phénoménale et que son gras bout sur le dessus. Laisser la viande reposer pendant un instant.
Servir et déguster!
Notes
* Si votre steak a une épaisseur de 1 pouce ½ ou moins, je vous recommande de faire les étapes dans un ordre différent. En fait, vu l’épaisseur de votre morceau, vous devriez plutôt saisir, faire croûter, puis caraméliser la viande en premier, puis la faire cuire en zone de cuisson indirecte par la suite.
Autrement, si vous cherchez à utiliser une autre pièce de viande, selon moi, tout steak avec un os serait parfait pour cette recette. L’os rend la manipulation plus facile et ajoute aussi de la saveur et du bon gras à la viande en cuisant.
Bon BBQ!
1 commentaire
Quand la clé d’air est presque fermé celle du bas là celle du haut pour une cuisson indirecte est ouverte jusqu’à ou et la cheminé est t’el à l’opposé de l’indirecte si j’ai bien compris