Ailes de poulet fumées et frites pour le grand match
5.0 étoiles par 1 personnes
Quand on pense AU grand match de football de l’année, le repas classique avec lequel on l’associe, c’est clairement les ailes de poulet. Y’a des ailes de poulet fumées et y’en a des frites. Et là, vous me connaissez, je cherche toujours la meilleure façon de préparer les aliments, donc qu’est ce qui est mieux que ça? Une fusion des deux sortes! Oh yeaaah!
Cette recette est simple à faire, possède peu d’ingrédients, est très santé (parce qu’elle comprend que du gras animal et de la bonne viande ;)) et, évidemment, est décadente à souhait. Watchez-vous, ces ailes de poulet fumées et frites sont géniales et deviendront clairement un must pour toutes vos soirées sportives! ;)
D’ailleurs, si vous vous sentez plus wild, vous pouvez même faire un mélange de 3 sortes d’ailes de poulet avec cette recette : des ailes de poulet fumées, panées et frites (la recette complète que je vais vous montrer); des ailes de poulet fumées et frites; et des ailes de poulet frites. Notez que dans le dernier cas, par contre, vous ne feriez qu’assaisonner vos ailes avant de les plonger dans le saindoux. (Peut importe la manière que vous choisirez, assurez-vous toutefois que les ailes aient toujours une température interne d’au moins 165 °F [personnellement, je recommande de viser 175-180 °F].)
PSST! Si vous mangez keto ou suivez une diète low carbs, vous serez vraiment en business avec cette recette, parce qu’elle contient peu de sucre. ;)
Outils requis :
Auteur:Maxime Lavoie
Ingrédients
-
18 ailes de poulet
-
-
Marinade sèche New Delhi BBQ Québec, au goût
-
Marinade sèche Caraïbes BBQ Québec, au goût
-
½ bloc de saindoux
-
2 œufs
-
1 paquet d’oreille de crisse*
-
Marinade sèche Tex-Max BBQ Québec, au goût
-
Corps gras, pour la cuisson (optionnel)
-
1 ½ t. de fromage Tex-Mex, râpé**
-
½ t. de crème sure
-
Marinade sèche Tex-Max BBQ Québec, au goût
-
½ t. de sauce Funky Chili BBQ Québec
-
1 t. de yogourt nature
-
le jus de ½ citron
-
Sauce Cayenne DAMN!, au goût
-
1 c. à soupe de feuilles de coriandre fraîche, hachées
Pour les ailes de poulet :
Pour la première sauce :
Pour la deuxième sauce :
Directions
Placer le charbon au fond du BBQ, puis ajouter des morceaux de bois de bourbon directement sur le combustible (préparez-vous, bientôt ça sentira le paradis!)***. Régulariser l’air et mettre le plateau de diffusion de chaleur au-dessus du charbon et du bois****. Préchauffer le BBQ à 350 °F en zone de cuisson indirecte.
Dans un cul de poule, saupoudrer un peu de marinade sèche Jerk Jamaïcain sur le dessus des ailes de poulet. Ajouter ensuite de la marinade sèche New Delhi, puis de la marinade sèche Caraïbes au-dessus de celles-ci. (L’ordre de l’ajout des assaisonnements est important parce que les grains de ces épices sont de plus en plus gros. Ils couvrent donc d’abord la surface des ailes, puis remplissent petit à petit les trous sans épices des ailes sans leur transmettre de saveurs dominantes.) Retourner les ailes et répéter.
Lorsque le BBQ a atteint la bonne température et que boucane qui en sort est transparente (ceci indique qu’il y a une bonne combustion à l’intérieur de l’appareil), déposer les ailes sur la grille du BBQ. Laisser les ailes cuire pendant environ 7 min, puis les retourner 5 autres min plus tard pour qu’elles cuisent de l’autre côté pendant 2 à 3 min. (En 15 à 20 min de cuisson, les ailes doivent avoir été retournées 2 fois.)
Pendant ce temps, ajouter le saindoux dans une Poêle en fonte froide et placer le tout sur la grille du BBQ. Laisser le saindoux fondre lentement.
Dans un bol, battre à la fourchette les œufs jusqu’à homogénéité. Réserver.
Transformer les oreilles de crisse en chapelure au mélangeur. Une fois que c’est fait, transvider la préparation dans un bol et y ajouter de la marinade sèche Tex-Max pour lui donner un petit goût spicy (épicé). Mélanger le tout et réserver.
Mettre le fromage râpé dans une deuxième poêle, puis le faire fondre tranquillement. (Attention, je recommande de graisser la poêle au préalable avec un corps gras pour que le fromage n’y reste pas collé.)
Lorsque les ailes de poulet sont bien dorées de chaque côté, les tremper dans le bol d’œufs, puis les faire rouler dans la chapelure pour qu’elles en soient couvertes.
Plonger les ailes dans le saindoux fondu et les laisser frire en les retournant au cours de la cuisson. (Attention, faire frire des aliments, c’est comme mettre de l’huile sur le feu; ça peut être dangereux.)
Alors que les ailes sont en train de frire, préparer les sauces. Dans un bol, mélanger la crème sure avec la marinade sèche Tex-Max et la sauce Funky Chili (mettre suffisamment de sauce pour donner une belle couleur à la préparation) et dans un autre, mélanger le yogourt nature avec le jus de citron, un peu de sauce Cayenne et les feuilles de coriandre*****. Doser la sauce Cayenne selon l’intensité de « piquantitude » désiré (pour un résultat assez piquant, le mélange de sauce est censé être rouge ;)). Réserver.
Lorsque la température interne des ailes de poulet est entre 175 et 180 °F, les retirer de la poêle et les placer sur l’assiette de service.
Enrouler les ailes fumées et frites de fromage fondant, puis ajouter une cuillerée d’une des 2 sauces sur le dessus de chaque aile.
Servir et déguster!
Notes
* Si vous ne trouvez pas d’oreilles de crisse, vous pouvez trancher de la peau de cochon très mince et faire cuire les languettes sur la Planche de sel rose de l’Himalaya BBQ Québec à une température d’environ 350 °F. De cette façon, vos morceaux de viande se déshydrateront, conserveront leur gras et seront salés à souhait à cause du sel de la planche. Une autre option serait de carrément utiliser de la chapelure, mais le résultat final ne sera pas aussi bon pour la santé.
** Au lieu de ce fromage, vous pourriez utiliser un fromage à pizza comme de la mozzarella ou du cheddar.
*** Pour faire cette recette, j’utilise un Kettle Joe de Kamado Joe qui vient de base avec un plateau de diffusion de chaleur. Si vous utilisez un autre kettle, vous pouvez prendre l’Anneau de fumage pour kettle 22” Weber et la Plaque de fumage pour kettle 22” Weber pour arriver au même résultat.
**** Si vous avez un BBQ au gaz, le Copeaunateur BBQ Québec est un excellent accessoire à utiliser pour donner un goût de fumée à vos aliments. Vous pouvez même le remplir avec les fameux Copeaux de bois de bourbon BBQ Québec. ;) Si, au contraire, vous avez un BBQ aux granules, je vous recommande de prendre des granules faites à base de barils de Jack Daniel’s pour rehausser votre repas. :)
***** Évidemment, un délicieux guacamole traditionnel ou un fromage bleu fondu avec une sauce piquante ne serait pas de refus non plus avec ces ailes de poulet. ;)
Bon appétit et bon BBQ!