Les « poor man’s burnt ends »
5.0 étoiles par 1 personnes
Pour le Super Bowl, ce que j’aime, c’est d’avoir beaucoup de choix! Mais, souvent, avoir beaucoup de choix signifie dépenser beaucoup de dollars… Ne vous en faites pas, ce n’est pas le cas ici! 😜 Cette recette est parfaite, délicieuse, facile à partager et peu coûteuse. 🙌
Pour la faire, il vous suffit de mettre la main sur un ou plusieurs rôtis de palette (tout dépendant de la quantité que vous souhaitez!) et à profiter du moment!
Outils requis :
- Morceaux (« chunks ») de bois d’érable BBQ Québec (si un appareil au charbon est utilisé)*
- Injecteur à marinade BBQ Québec
- Presto BBQ (si un BBQ au propane est utilisé)**
- Plat d’aluminium pour Presto BBQ
- Papier d’aluminium
Marc-Antoine Turcotte
Ingrédients
-
1 rôti de palette d’environ 3-4 lb
-
Marinade sèche Steakenator BBQ Québec (ou une autre marinade sèche pour le bœuf), au goût
-
100 ml de sauce Expresso BBQ Québec
-
350 ml de sauce Champion BBQ Québec
-
L’injection #SQUIRT Boeuf-jection de Sugar Daddy Bacon X What the Pork?, au goût
-
2 c. à soupe de sucre brun (ou de cassonade)
-
Beurre, au goût
Directions
Préchauffer le BBQ ou le fumoir à une température entre 225 et 300 °F*/***. (Personnellement, je recommande de le préchauffer à 275 °F)
Pendant que l’appareil de cuisson augmente en température, injecter chaque pouce du rôti de palette d’injection #SQUIRT Bœuf-jection. S’assurer d’injecter la viande en faisant un « quadrillage ».
Essuyer l'excédent de liquide sur la pièce de bœuf et la recouvrir de marinade sèche Steakenator (ou d’une autre marinade sèche pour le bœuf).
Placer le morceau de viande dans l’appareil de cuisson en zone de cuisson indirecte et le laisser cuire** jusqu'à ce qu'il atteigne une température interne de 170 °F***. (Cette étape prendra, en moyenne, entre 3 et 5 heures, selon la grosseur du rôti et le type de BBQ utilisé.)
Une fois le 170 °F atteint, retirer la pièce de viande du BBQ/fumoir et la couvrir de sucre brun (ou de cassonade). Ajouter quelques morceaux de beurre sur la viande, puis la badigeonner de sauce Expresso.
Emballer la pièce de bœuf dans du papier d’aluminium et remettre le tout dans l’appareil. Laisser la viande cuire jusqu’à ce qu’elle ait une température interne de 195 °F.
Lorsque le rôti de palette a atteint la bonne température, le retirer de l’appareil et le laisser reposer pendant 20 à 30 minutes.
Pendant ce temps, verser la sauce Champion dans un plat d’aluminium (personnellement j'utilise le plat pour Presto BBQ) et la mélanger avec le jus de cuisson qui s’est accumulé dans le papier d’aluminium.
À l’aide d’un couteau, trancher la viande en cubes d’environ 1 à 2 pouces de large et ajouter le tout dans le Plat d’aluminium. Couvrir le récipient d’une feuille de papier d’aluminium.
Placer le contenant dans l’appareil de cuisson (qui est toujours à une température entre 225 et 300 °F), puis laisser la sauce se réchauffer et adhérer aux cubes de bœuf.
Lorsque les cubes de viande sont suffisamment tendres, c’est-à-dire lorsqu’elles ont une température interne entre 198 et 202 °F (après un maximum de 45 minutes de cuisson), retirer le tout du BBQ/fumoir et réserver. (L’important, c’est que les cubes de boeuf soient « spongieux ».)
Servir et déguster en écoutant un bon match!
Notes
* Si vous utilisez un appareil au charbon, ajoutez des morceaux (des « chunks ») de bois d'érable pour faire fumer votre viande dès le départ.
** Si vous utilisez un BBQ au propane, insérez la pièce de viande dans le Presto BBQ avant de la placer sur la grille du BBQ. Je vous conseille même de faire ce qui est recommandé avec le Presto, comme ajouter du liquide dans la « panne » d’aluminium, par exemple.
*** Personnellement, pour faire cette recette, j’utilise un Weber Performer et un All-in-1. Je place un déflecteur de chaleur entre le charbon et ma viande, puis je la fais cuire sur la grille du haut du All-in-1.
Bon BBQ!