Picanha, entraña et saucisses merguez
1.7 étoiles par 3 personnes
Max et moi, on a été invité en Colombie, au mariage d’un de nos meilleurs chums pour faire du BBQ. Ce gars-là, c’est un des premiers clients qu’on a eu chez BBQ Québec. Juste avec ça, vous savez déjà que c’est une bonne personne et qu’on a pas le choix d’être là. (Y va pas avoir de micro-ondes en vue à l’événement, certain! 😜)
Pour me mettre dans le « mood » un peu, j’ai donc décidé de cuisiner et de vous montrer comment cuire quelques classiques de la place.
Aujourd’hui, j’vous donne donc mes secrets pour cuisiner la picanha, l’entraña (la hampe) et les saucisses merguez, qui font parties de mes pièces de viande favorites. 😎 (La picanha et l’entraña font d’ailleurs parties des meilleures sortes de steak sur le marché. 🔥)
Secret #1 : Prenez votre temps.
Si vous faites comme mon père faisait et faites juste griller, griller, griller vos pièces de viande, elles vont sortir du barbec’ raides en tabarouette. 😬 Ouvrez-vous une p’tite bière, faites cuire vos viandes lentement, en zone de cuisson indirecte, et vous verrez, elles vont goûter le ciel. 👌
Une fois que vous savez ce secret-là, la base de la cuisson au BBQ, la cuisson est super simple. Allez, j’vous donne toutes les étapes, là, là. 😉
Ingrédients
-
1 entraña (hampe) de bœuf
-
Rehausseur de saveur Le Booster BBQ Québec, au goût
-
Marinade sèche Steakenator BBQ Québec, au goût
-
1 picanha de bœuf
-
Rehausseur de saveur Le Booster BBQ Québec, au goût
-
Marinade sèche Steakenator BBQ Québec, au goût
-
Saucisses merguez, au goût
Pour l’entraña :
Pour la picanha :
Pour les saucisses merguez :
Directions
Pour l’entraña :
Préchauffer le BBQ avec une zone de cuisson directe extrêmement chaude et une zone de cuisson indirecte. (Personnellement, j’allume le brûleur infrarouge à droite de mon BBQ à 1800 °F, laisse la zone du centre éteinte, puis allume le brûleur de gauche au maximum.)
Saupoudrer un peu de rehausseur de saveur Le Booster et un peu de marinade sèche Steakenator sur les 2 côtés de l’entraña. (Il ne faut pas mettre trop de Steakenator sur la chair, parce qu’on ne veut pas masquer la saveur de la viande!)
Placer la viande en zone de cuisson indirecte et la laisser cuire, lentement, mais sûrement pendant environ 15 min.
Lorsque la viande a une température interne de 130 °F, la transférer en zone de cuisson directe et la griller, pendant environ 1 min, de tous les côtés. (C’est important de cuire ET de saisir la viande, parce que si, comme mon père, vous ne faites que la saisir, elle ne goûtera pas bon. Aussi, au cas où vous vous posiez la question, j’aime mieux y aller avec la méthode « reverse sear » [cuisson avant saisie] dans ce cas-ci parce que c’est une pièce de viande qui est assez grosse et épaisse.)
Laisser reposer l’entraña hors du BBQ pendant 5 minutes, puis la trancher en petits morceaux pour obtenir des bouchées parfaites.
Servir et déguster!
Pour la picanha :
La préparation et la cuisson de la picanha se font de la même manière que pour l’entraña, mais la picanha doit être tranchée en petits steaks d’environ 1 pouce d’épais avant d’être cuite. (Attention de ne pas enlever le gras lors de la coupe! En fondant, il qui va rendre la viande encore plus tendre et délicieuse! Mmm! 🤤)
Une fois que la température interne de la picanha est de 130 °F, transférer la pièce de viande en zone de cuisson directe pour la griller de chaque côté.
Au moment de saisir, s’assurer de griller le côté gras des tranches de picanha afin qu’il bouille, frit, et donne un côté croustillant à la viande.
Pour les saucisses :
Préchauffer le BBQ avec une zone de cuisson directe et indirecte.
Mettre les saucisses en zone de cuisson indirecte et les laisser cuire, jusqu’à ce qu’elles aient une température interne de 160 °F. Réduire l’intensité de la chaleur dans le BBQ au besoin pour ne pas que la petite peau des saucisses déchire.
Envoyer les saucisses en zone de cuisson directe si désiré pour qu’elles deviennent « dures » et croustillantes en plus d’être juteuses et chaudes. Les saisir des 2 côtés. (Étape optionnelle)
Laisser reposer les saucisses hors du BBQ pendant 5 min, puis servir et savourer!
Notes
Petit rappel : quand vos aliments ont fini de cuire, n’oubliez pas que la grille du haut du BBQ, c’est une zone de cuisson indirecte. Vous feriez donc mieux de retirer vos aliments du barbec’ que de les placer là, parce qu’en fait, la chaleur monte avant de descendre, donc vos aliments vont avoir encore plus chaud sur la grille du haut que sur celle du bas. Et… j’dis ça surtout pour vos saucisses, vous ne voulez pas qu’elles ballonnent et explosent, donc ne prenez pas de chance et ne les laissez pas là. 😉 (En gros, ne suivez pas l’exemple de mon père, hehe. 😜)
Bon BBQ!