Le marteau de Thor et sa « poutine »
3.4 étoiles par 155 personnes
Fan de super héros et fan de viande, aujourd’hui je vous montre quelque chose d’assez impressionnant : le marteau de Thor. 🔨⚡️
Bon, OK, ce n’est pas le vrai de vrai marteau de Thor, mais en le voyant, on comprend tout de suite d’où le nom vient. Le marteau de Thor, c’est en fait un jarret de bœuf nettoyé. C’est délicieux et, parce que le résultat est phénoménal, j’ai décidé de vous montrer comment je le cuis. (Je l’accompagne même d’une bonne « poutine » maison. 😋)
Avant de commencer, je tiens à vous dire qu’il s’agit d’une longue cuisson (la viande est assez fibreuse de base, donc il faut lui donner du temps pour que le gras fonde et que l’os fasse son travail), donc préparez-vous en conséquence. Vous verrez, par contre, le résultat en aura valu la peine. 👌
Êtes-vous prêts? On se met en route pour Asgard! 😎
Outils requis :
Ingrédients
-
1 jarret de bœuf nettoyé
-
Marinade sèche Tex-Max BBQ Québec, au goût
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût
-
Patates, coupées en quartiers, au goût
-
Champignons, au goût
-
Marinade sèche l’Aube BBQ Québec X La ferme Monette, au goût
-
Morceaux de fromage halloumi, au goût
Directions
À l’aide d’un couteau, retirer (ou du moins, affaiblir) la membrane autour de la viande. Attention de ne pas en enlever trop; la viande doit réussir à bien se tenir ensemble. Il ne faut pas ôter de gras non plus (c’est lui qui donne à la viande toute sa saveur 🥰).
Saupoudrer de la marinade sèche Tex-Max sur l’entièreté du jarret de bœuf (os inclus), puis faire de même avec la marinade sèche Texas.
Envelopper la pièce de viande sous vide (ou dans une pellicule de plastique) et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 4 à 6 h.
Vers la fin du temps de repos, préchauffer le BBQ à 225 °F avec une zone de cuisson directe et indirecte**. Utiliser des granules de pacanier et de pommier pour donner un bon goût fumé pas trop corsé à la viande**.
Déballer le jarret de bœuf, puis le déposer dans une poêle en fonte. Déposer le tout au BBQ en zone de cuisson indirecte et laisser la viande cuire tranquillement.
Lorsque la viande a une température interne d’environ 160-170 °F, la retirer du BBQ et l’emballer (os inclus) dans du papier de boucher*. La remettre dans la poêle, dans le BBQ, une fois bien enveloppée.
Ajouter les quartiers de patates dans la poêle et les laisser cuire dans le jus de viande frétillant. Mélanger les légumes en cours de cuisson.
Une fois les patates bien chaudes, ajouter les champignons à la poêle. Saupoudrer de la marinade sèche l’Aube sur les légumes, puis mélanger.
Vers la fin de la cuisson, ajouter les morceaux de fromage halloumi au reste de la préparation, puis mélanger le tout.
Lorsque la viande a une température interne entre 190 et 205 °F, retirer la poêle du BBQ et laisser le tout reposer dans un four préchauffé au minimum (environ 170 °F) pendant 30 à 60 min.
Quand tout est prêt, retirer la poêle garnie du four. Déballer le jarret de bœuf, puis servir et savourer!
Notes
*Envelopper la viande sert à lui permettre de garder toute son humidité et à conserver son jus. Le papier de boucher est une meilleure option pour emballer que le papier d’aluminium, parce que ce dernier va « steamer » la viande et rendre sa croûte moins belle et plus molle.
**Si la cuisson est faite sur un gril au gaz, ajoutez des bols d’eau dans le BBQ au courant de la cuisson pour lui permettre de garder plus d’humidité. Vous pouvez aussi travailler avec le Presto BBQ BBQ Québec qui vous permettra de cuire la viande tout en transformant votre BBQ en fumoir. À savoir aussi que, dans un BBQ au gaz, les granules peuvent être remplacées par des copeaux et ajoutées dans le BBQ grâce au Copeaunateur BBQ Québec.
Bon BBQ!
1 commentaire
bon mais très long a faire