« Bonbons » de saumon à l’érable
3.5 étoiles par 57 personnes
Quand il fait plus frais à l’extérieur, c’est toujours le « fun », parce que ça nous permet d’avoir encore plus de plaisir avec nos fumoirs et nos grils.
Aujourd’hui, je vais donc vous montrer une recette de fumaison à chaud extrêmement simple à faire et qui fera assurément tripper vos papilles et celles de vos invités. Je vous le dis, une fois que vos amis auront goûté à ça, ils voudront eux-mêmes s’équiper d’un fumoir et faire cette recette de feu! Essayer cette recette, c’est l’adopter, définitivement. 🔥
Pour faire mes fameux « bonbons » de saumon à l’érable, j’aime utiliser un de mes BBQ favoris (qui en plus, est portatif) : le Pursuit 20 de Camp Chef. Évidemment, vous pouvez en utiliser un autre si vous voulez, mais il est possible, en plus, avec celui-ci d’ajuster l’intensité de fumée à l’intérieur du BBQ pour que le résultat soit à votre goût, ce que j’aime particulièrement. Vous pouvez donc donner une toute petite touche de fumée à vos morceaux de saumon en mettant l’intensité à 1 ou, au contraire, remplir votre terrain et imbiber vos pépites de saumon de fumée en la mettant à 10.
Maintenant que tout ça est dit, place à la recette!
Outil requis :
Auteur:Jean-Philippe Lavoie
Ingrédients
Directions
Dans un bol, mélanger l’assaisonnement Gâteau et la marinade sèche Caraïbes.
Déposer les cubes de saumon dans le Plateau à marinade et les saupoudrer de sel kasher. Verser le sirop d’érable par-dessus le tout, puis répandre le mélange d’assaisonnement et de marinade sèche sur les cubes.
Mettre le couvercle sur le Plateau à marinade, puis bien mélanger son contenu.
Placer le Plateau à marinade au réfrigérateur et laisser les cubes de saumon mariner et saumurer pendant environ 12 heures.
Préchauffer le BBQ à 250 °F pour bien nettoyer son intérieur.
Ajuster, au besoin (et si possible), l’intensité de fumée à l’intérieur du BBQ, puis laisser la température à l’intérieur de l’appareil baisser jusqu’à 160, 180, 200 ou 225 °F (selon le nombre de temps que vous souhaitez faire fumer votre saumon, plus la température est basse, plus la fumaison sera longue)*.
Déposer chaque cube de saumon sur la grille du BBQ en zone de cuisson indirecte et les laisser cuire et fumer pendant environ 1 à 5 h (selon la température à laquelle le BBQ est)**.
Lorsque l’extérieur des cubes de saumon est bien caramélisé et que les cubes ont l’air délicieux, les retirer du BBQ.
Laisser les cubes de saumon reposer quelques instants, puis les servir.
Savourer chaque bouchée!
Notes
* Si vous souhaitez que vos morceaux de saumon aient un goût de fumée plus intense et plus prononcé, je vous recommande de les faire fumer à la plus basse température possible; dans les alentours de 160 °F, ce serait parfait. (Une température en bas de 160 °F peut être risquée au niveau des bactéries, donc je vous conseille de faire fumer vos morceaux de saumon à une température minimale de 160 °F si vous ne les fumez pas à froid. [Si vous voulez fumer vos pépites de saumon à froid, essayez ma recette ici.])
** Si le BBQ est préchauffé à 160 °F, les cubes de saumon devront y cuire/fumer pendant environ 3 h; à 180 °F, pendant environ 2 h; et à 225 °F, pendant environ 1 h. Si le BBQ est à une température plus basse que 160 °F, les cubes de saumon peuvent y rester pendant environ 4 à 5 h.
Bon BBQ!