Bavette de bœuf de la Saint-Patrick à la Guinness
5.0 étoiles par 1 personnes
À la Saint-Patrick, qu’est-ce qu’on fait? On s’habille en vert et/ou on boit de la bière! 😜 Et, ça tombe bien, parce que la recette que je vous partage aujourd’hui a du vert et contient de la bière! 🤘
Elle est donc, bel et bien parfaite pour l’occasion, mais sachez que le résultat sera tout aussi délicieux à une autre date aussi. 😉 En gros, dès que vous voulez ajouter un peu de couleur dans votre assiette, sortez cette recette de votre livre de recettes préférées et vous allez être « en business »! 😎
Bref, ici, je vous montre comment préparer une bavette de bœuf marinée à la bière et couverte d’un chimichurri verdoyant. C’est super simple à faire; vous devez juste être patient pour laisser la viande cuire lentement, mais sûrement, et vous allez voir, le résultat est complètement capoté. 👌
C’est parti, on « start » ça, là!
Outil requis :
- Plat hermétique
Ingrédients
-
1 canette de bière Guinness
-
½ bavette de boeuf
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût
-
4 tranches de bacon
-
1 c. à table de câpres
-
1 c. à table de jus de câpres
-
1 c. à table de moutarde
-
1 jalapeno
-
1 gousse d’ail
-
2 t. de persil haché
-
1 t. d’oignons verts, hachés
-
2 c. à table de marinade sèche Argentina BBQ Québec
-
½ t. de bière Guinness
-
¼ t. de sirop d’érable
-
2 c. à table de vinaigre de cidre de pomme
-
Le jus de 2 citrons
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût
Pour la bavette :
Pour le chimichurri :
Directions
Verser la Guinness dans un contenant hermétique, puis y déposer la bavette de bœuf. Couvrir le contenant et laisser la viande s’imbiber de bière en plaçant le tout au réfrigérateur pendant 2 h.
Vers la fin du temps d’attente, préchauffer le BBQ à 225 °F avec une zone de cuisson indirecte et directe (idéalement, en utilisant du charbon de bois d’érable).
Déposer les tranches de bacon sur la grille du barbecue, en zone de cuisson indirecte, et les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Réserver hors du BBQ.
Retirer la viande du contenant et éponger son surplus de « marinade ».
Saupoudrer de la marinade sèche Texas des 2 côtés de la bavette, puis l’envoyer au barbecue, en zone de cuisson indirecte. S’assurer de placer le côté le plus épais de la viande vers la source de chaleur afin de protéger la bavette. Laisser la viande cuire jusqu’à ce qu’elle est une température interne de 10 °F de moins que la température de cuisson désirée (dans mon cas, je la laisse cuire jusqu’à ce que la viande soit bleue, c’est-à-dire qu’elle est une température interne de 120 °F, parce que je veux qu’au final, elle ait une température interne de 130 °F*).
Intégrer tous les ingrédients pour le chimirruchi dans un « blender » et hacher le tout finement OU hacher le tout à la main. Réserver dans un bol.
Transférer la viande en zone de cuisson directe et la saisir des 2 côtés afin qu’elle caramélise, ait une belle croûte et que la température interne soit celle voulue (soit 130 °F dans mon cas*).
Enlever la bavette du BBQ, la laisser reposer à peu près 5 min, puis couvrir son dessus de chimichurri.
Servir et savourer.
Notes
*Je vous conseille de faire cuire votre viande assez pour que son gras fonde, mais sans trop la cuire, afin qu’elle garde un maximum de jus à l’intérieur. Une température de 130 °F est idéale pour y parvenir, selon moi.
Bon BBQ!
3 commentaires
Wow, quel festin !!! Merci pour cette recette, tout le monde à adoré !!!!!
Yais, je back ça à fond !!! La sauce torche à souhait !!!!!!!!!
Excellente recette! Conseils de cuisson parfait!