Assiette gourmande de tomahawk grillé
3.7 étoiles par 3 personnes
La recette dont je vous parle aujourd’hui, c’est en fait celle d’Olivier, notre conseiller à la boutique de Boucherville. Si elle vous semble un peu « fancy », c’est normal, Olivier a étudié en cuisine, donc il est possible que vous ne connaissiez pas toutes les techniques qu’elle contient. (Mais ne vous en faites pas, vous pouvez la faire d’une autre manière si vous êtes plus à l’aise. 😉)
Pourquoi c’est moi qui vous parle de sa recette? Parce qu’on l’a fait ensemble en « live » dernièrement et j’étais un peu comme son « assistant », donc je trouvais ça l’« fun » de vous partager mes notes.
J’aime beaucoup travailler avec Olivier, non seulement pour sa belle personnalité et ses connaissances culinaires, mais aussi parce que lui, comme moi, y’a compris que le beurre c’est ce qu’il y a de meilleur. Le beurre, c’est le secret pour tout réussir. Donc préparez vos papilles, y’en a en masse dans cette recette-là! 😏
Bref, j’vous le garantis, faire cette recette, c’est servir une belle assiette gourmande à ses convives et faire des heureux. Tout le monde va capoter (autant sur le repas que sur la présentation), ça, c’est sûr et certain. 😍
Prêts? J’vous montre comment préparer ça, là!
Outils requis :
Ingrédients
-
1 tomahawk
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût
-
Marinade sèche Steak de Malabar Project Smoke de Steven Raichlen, au goût
-
-
Pommes de terre
-
Crème à fouetter 35 %
-
Beurre, pour la cuisson
-
-
Beurre, pour la cuisson
-
Champignons crinière de lion
-
Champignons pleurotes king
-
Champignons pleurotes roses
-
Champignons shiitakes
-
Patates grelots, précuites
-
Échalote française
-
Thym
-
Ciboulette
-
Persil
-
-
1 botte d’asperges
-
Huile
-
Marinade sèche Tex-Max BBQ Québec, au goût
-
-
Fromage Farnham
Pour la viande :
Pour les pommes de terre :
Pour les champignons :
Pour les asperges :
Directions
Pour la viande :
Laisser le tomahawk tempérer à température ambiante pendant environ 45 min.
Préchauffer le BBQ à 300 °F en s’assurant d’avoir une zone de cuisson indirecte.
Saupoudrer de la marinade sèche Texas, puis de la marinade sèche Steak de Malabar sur toutes les faces (incluant le pourtour) du tomahawk. Ajouter ensuite de la marinade sèche Black Tiger partout sur la viande pour lui donner plus de couleur. (Attention, l’ordre des assaisonnements est important à respecter.)
Placer le steak sur la grille du BBQ, en zone de cuisson indirecte, puis le laisser cuire (sans le retourner) jusqu’à ce qu’il ait une température interne de 115-119 °F.
Pendant ce temps, préchauffer le BBQ Capt'n Cook à 650 °F.
Lorsque la viande et le Capt’n Cook ont atteint la bonne température, déposer le tomahawk sur la grille du bas du Capt’n Cook. Le laisser griller jusqu’à ce qu’il s’en décolle sans résister.
Griller le steak de l’autre côté, puis lorsqu’il a un beau marquage uniforme, le retirer de l’appareil.
Emballer le tomahawk dans le papier de boucher et le laisser reposer avant de le trancher en tranches. Réserver jusqu’au moment de servir.
Pour les pommes de terre :
Préchauffer le BBQ à 400 °F, idéalement en utilisant des morceaux de bois de barils de bourbon.
Percer quelques trous sur la peau des pommes de terre pour que la fumée pénètre dans leur chair, puis placer les légumes sur la grille du BBQ en zone de cuisson indirecte.
Laisser les pommes de terre cuire jusqu’à ce qu’une fourchette puisse facilement entrer dans leur chair. Lorsqu’elles sont presque prêtes, préchauffer le BBQ Capt'n Cook à 400 °F.
Une fois qu’elles sont bien cuites, retirer les patates du BBQ et les trancher en 2 sur la longueur.
À l’aide d’une cuillère, vider l’intérieur des pommes de terre au-dessus d’un chaudron.
Ajouter pas mal de crème et de beurre (c’est le secret pour obtenir une bonne purée!), puis un peu de rehausseur de saveur Poudre à canon (pour ajouter du « punch »!) à la préparation.
Déposer le chaudron sur la plaque en céramique au haut du Capt’n Cook, puis brasser la préparation à l’aide d’un fouet pour écraser les patates le plus possible. (Attention, il est important de ne pas trop brasser les pommes de terre chaudes, parce que l’amidon pourrait se développer et elles deviendraient possiblement collantes.) Ajuster le dosage patate/crème/beurre en conséquence afin d’obtenir une texture similaire à celle d’une soupe épaisse sans grumeaux.
Lorsque le mélange est chaud et très lisse, le passer au tamis au-dessus d’un bol.
Saupoudrer un peu de rehausseur Poudre à canon sur la mixture, brasser le tout, puis verser la préparation dans un siphon.
Mettre le bouchon sur l’accessoire, puis y ajouter assez d’air pour que les pommes de terre en sortent vraiment aérées.
Tester ce de quoi a l’air la texture dans un petit plat, puis lorsqu’elle est parfaite, réserver la préparation dans le siphon jusqu’au montage.
Pour les champignons :
Déposer un poêlon sur la grille du BBQ, puis préchauffer l’appareil à 650 °F.
Lorsque le poêlon est bien chaud, ajouter du beurre et le laisser mousser.
Une fois que le beurre a la bonne consistance, ajouter les champignons au poêlon. (Attention de ne pas en mettre trop à la fois, le but est de les griller et non de les faire bouillir.)
Quand les champignons sont dorés et qu’ils ont vraiment une belle couleur, ajouter les patates grelots au poêlon.
Parsemer les légumes d’un peu de morceaux d’échalote française, de thym, de ciboulette, de persil, puis de rehausseur de saveur Booster. Brasser le tout et réserver au chaud jusqu’au moment de monter l’assiette.
Pour les asperges :
Mettre les asperges dans un bol en acier inoxydable.
Verser un peu d’huile sur les asperges, puis les saupoudrer de marinade sèche Tex-Max et de rehausseur de saveur Poudre à canon pour leur donner un petit côté piquant.
Mélanger les asperges afin qu’elles aient toutes de l’assaisonnement.
Placer les légumes sur la grille du bas du Capt'n Cook et les griller de chaque côté.
Lorsqu’elles sont prêtes (elles auront une couleur verte fluo), les retirer du BBQ, puis les remettre dans le bol.
Les couvrir de tranches de fromage, et les replacer sur la grille du bas du Capt'n Cook afin que le fromage gratine sur elles. S’assurer que le bout des asperges sort du contenant afin qu’il ne brûle pas.
Sortir le tout de l’appareil et réserver jusqu’au montage.
Pour le montage :
À l’aide du siphon, faire des « nuages » de patates dans une assiette, puis la garnir de champignons et de patates grelots.
Ajouter des asperges gratinées et des tranches de tomahawk au plat.
Servir et déguster!
Notes
Bon BBQ!