Ailes de poulet du cimetière (ou « Boneyard chicken wings »)
2.0 étoiles par 2 personnes
Je suis sorti de ma zone de confort pour faire cette recette-là (oui, y’a pas de bœuf! 😱), mais je vous l’assure, le résultat est phénoménal! (D’ailleurs, ces ailes vont faire capoter tout le monde si vous les servez lors de votre soirée Superbowl! 👌)
Ces « ailes de poulet du cimetière » sont super simples à faire et goûtent sérieusement délicieuses (ça a tout pris pour que je me retienne de toutes les manger avant de les prendre en photo! 🙈).
Êtes-vous prêt!? C’est parti pour une recette qui va rentrer dans l’histoire! (Elle se fait même sur tous les types de BBQ, Capt’n Cook inclus!)
Voici comment la faire :
Outil requis :
Ingrédients
-
Ailes de poulet, au goût
-
-
Marinade sèche Tex-Max BBQ Québec, au goût
-
Marinade sèche Prêts pour l’Alaska BBQ Québec X Prêts pour la route, au goût
-
Tranches de bacon, au goût (en prévoir 1 par aile)
-
1 c. à soupe de beurre clarifié (ou de beurre)
-
½ paquet (ou plus 😉) de fromage bleu d’Élizabeth
-
1 c. à thé ou à soupe (selon votre tolérance à l’épicé) de sauce Cayenne Damn!
-
1 c. à soupe de miel d’automne
-
1 oz de bourbon à la cerise noire Red Stag Jim Beam
Directions
Préchauffer le BBQ (idéalement un fumoir) à 275 °F*. Utiliser des granules ou des copeaux de bois d’érable, de hickory ou de baril de bourbon si possible pour donner un bon goût fumé aux aliments.
Assaisonner les 2 côtés de chaque aile de poulet, dans l’ordre, de marinade sèche Jerk Jamaïcain, Tex-Max, puis Prêts pour l’Alaska pour leur donner une belle croûte d’épices**. (Si le temps vous le permet, je vous recommande même de faire cette étape environ 30 min avant de cuire les ailes de poulet et de les placer au réfrigérateur par la suite. Pourquoi? Pour permettre au sel dans les mélanges d’épices de mieux pénétrer dans la chair des ailes; ça va être encore plus hot! 👌)
Mettre les tranches de bacon sur la grille du haut du BBQ, en zone de cuisson indirecte, et mettre une petite poêle en dessous pour récolter le gras***. Laisser la viande cuire jusqu’à ce qu’elle soit à la fois bien « crispy » et goûteuse.
Pendant la cuisson du bacon, déposer (idéalement) les ailes de poulet sur la grille du haut du BBQ, en zone de cuisson indirecte, puis les laisser cuire et fumer, lentement, pendant environ 25 min, soit jusqu’à ce qu’elles aient une température interne de 165-170 °F. Les retourner à la mi-cuisson (lorsqu’elles se décollent facilement de la grille).
Mettre les tranches de bacon de côté (hors du BBQ) lorsqu’elles sont prêtes, puis ajouter le beurre clarifié (ou le beurre) à la poêle et le laisser fondre.
Ôter la poêle du BBQ, puis y ajouter le fromage bleu, la sauce Cayenne, le miel et le bourbon. Renvoyer le tout au BBQ pour que les ingrédients se fusionnent. Brasser de temps en temps pour obtenir une sauce homogène.
Une fois les ailes de poulet bien croustillantes, les sortir du gril et enrouler leur extrémité la plus petite avec 1 tranche de bacon (ça va les protéger et… on ne va pas se plaindre si elles goûtent encore meilleures! 😜). Réserver.
Quand la sauce est prête et uniforme, tremper allègrement les 2 côtés des ailes de poulet dedans, puis déposer les ailes sur la grille du BBQ, en zone de cuisson directe, pour les griller**** (le miel va les caraméliser, le fromage va les frire un peu, et les autres ingrédients vont faire en sorte que tout va se fusionner; ça va être incroyable! 🙌). Saisir les viandes des 2 côtés, à feu doux, pour que le miel dans la sauce les caramélise et les rende belles et délicieuses.*****
Retirer les ailes de l’appareil et les servir avec une « p’tite shot » de sauce supplémentaire sur le dessus.
Croquer dans les meilleures ailes de poulet « ever »! 😍
Notes
*Pour un résultat comme le mien, réglez aussi l’intensité de fumée de votre BBQ Camp Chef à 8.
**La raison pour laquelle l’ordre est important est parce qu’il faut considérer la grosseur des grains et les propriétés des assaisonnements quand on cuisine. La marinade sèche Jerk Jamaïcain a des grains assez fins, mais vous voulez l’utiliser en premier parce que son sucre va caraméliser la viande alors que son sel va rentrer dans celle-ci, et parce qu’elle s’y colle bien. Ensuite, la Tex-Max va ajouter une touche piquante aux ailes, donc c’est vraiment un « must » si vous voulez un repas plus relevé (dosez selon vos préférences). Finalement, vous devez mettre la Prêts pour l’Alaska en dernier parce qu’en fondant, ses gros grains vont donner aux viandes un style « ailes de poulet frites ».
***Si votre BBQ n’a qu’une grille, faites cuire les tranches de bacon directement dans la poêle, en zone de cuisson indirecte.
****Si vous travaillez avec un Camp Chef, c’est le temps d’utiliser le fameux Slide and Grill pour griller vos viandes à la perfection! (Attention de ne pas mettre trop de sauce sur les ailes avant par exemple, parce qu’il pourrait y avoir un gros retour de flammes sinon!)
Bon BBQ!