Depuis que l’être humain a maîtrisé et domestiqué le feu pour se réchauffer, s’éclairer et cuire des viandes, des poissons, et d’autres aliments, celui-ci a peaufiné son art et ses techniques de cuisson au fil des siècles. La population s’étant dispersée sur la planète, elle a donné suite à des caractéristiques et à des habitudes alimentaires régionales, lesquelles se sont adaptées au fil des générations et continuent d’être en évolution constante.
Tous les historiens ne s’entendent pas quant à l’origine du mot « barbecue », cependant, deux versions différentes de son histoire sont généralement citées pour l’expliquer. L’une d’entre elles mentionne que le mot daterait de l’an 1661, une époque à laquelle l’une des plus vieilles tribus indiennes en Haïti utilisait le mot « barbacoa » pour désigner la technique de cuisson de la viande où cette dernière était suspendue au-dessus d’un braisier. La seconde dit plutôt qu’il s’agirait d’une vieille expression française, « barbe-à-queue », qui signifiait qu’un animal était embroché de la barbe à la queue.
Le raffinement de la cuisson de type barbecue tel que l’on connait actuellement a évolué durant la révolution industrielle. Il existe présentement plusieurs appareils liés à la cuisson de barbecue, que ce soit pour fumer et/ou griller, au bois, au charbon de bois, aux granules, au gaz, etc.
D’ailleurs, qui dit barbecue, dit cuisine de rassemblement, cuisine festive. Donc il est normal que le barbecue ait évolué dans ce sens et que nous en trouvions plus fréquemment, partout. Nous n’avons qu’à penser à tous ces barbecues permanents qui sont remplis de grillades dans les parcs ou sur le bord des plages lors des belles journées ensoleillées, par exemple, ou encore, à ces petits barbecues rectangulaires de fonte dotés de grilles amovibles (les BBQs communément nommés « Hibachi »), avec lesquels nous avons de nombreux souvenirs d’enfance.
Les recettes aussi ont évolué avec le temps et les époques. Au Québec, nous possédons un héritage de cuisine paysanne française, qui au fil des générations, a fait en sorte que notre culture gastronomique se soit développée de manière à ce que nous créions notre propre entité culinaire, avec ses propres particularités. Nous n’avons qu’à penser aux recettes de nos grands-mères ou de nos ancêtres, constituées des fameux cipailles et tourtières garnies… et, même, à notre fameuse poutine, qui, aujourd’hui, nous caractérise mondialement!
Ajoutons à cela tout le multiculturalisme nous entourant, et il est clair que nous sommes dans une « évolution explosive ». Et il n’en est pas différent pour la cuisine au barbecue. Chaque région du monde possède son profil de saveur et ses techniques. Avec la mondialisation des médias et d’Internet, nous avons accès à toutes ces informations et ces particularités.
Lorsque l’on pense barbecue de rue, au barbecue d’évènements sportifs (au « tailgating »), et aux compétitions de BBQ, on pense aux Américains avec leurs gros fumoirs remplis de viandes succulentes. Pourtant, chaque région des États-Unis se caractérise avec ses repas de spécialité et ses différents profils de saveurs. Le Texas a sa fameuse poitrine (« brisket ») de bœuf assaisonnée seulement de sel et de poivre, Memphis, au Tennessee, a ses côtes levées assaisonnées de marinades sèches (communément appelé « dry rubs »), et la Caroline du Sud a ses cuissons longues de porc entier et sa sauce vinaigrée.
Même si le barbecue au Québec est fortement inspiré par nos voisins du sud, et que nos recettes sont un amalgame de leurs techniques et saveurs, il y a de plus en plus de québécois et d’entreprises du Québec qui réussissent à se tailler une solide réputation et à s’imposer dans le marché nord-américain et international du barbecue.
Le barbecue se veut avant tout une cuisine rassembleuse, peu importe la provenance des gens, leurs origines et leurs coutumes. Elle s’est raffinée au fil des années, et, même si elle demeure festive, elle peut maintenant être considérée comme un mode de cuisson journalier.
Chez Cyclone BBQ, nous cuisinons pour notre simple plaisir et ce, plus de 300 jours par année sur le barbecue au charbon de bois, peu importe les conditions climatiques. Notre cuisine évolue de jour en jour, en travaillant sur diverses méthodes et techniques, et surtout grâce à ces innombrables produits disponibles sur le marché, au grand plaisir de nos papilles gustatives.
Ne vous privez pas, osez plus souvent cuisiner au BBQ et manger BBQ!
Josée & Patrick
Cyclone BBQ