Quand c’est le temps du homard, il ne faut pas s’en passer. C’est délicieux et… ce l’est encore plus cuit au BBQ, donc on en profite. 😉
Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous vous apprêtez à partir à l’épicerie pour choisir de beaux homards et que vous voulez les apprêter de la meilleure façon. Ici, je vais plus vous parler des homards vivants, mais sachez que je touche également à la « cuisson » des homards précuits à la toute fin. Si c’est la première fois que vous en cuisinez, il n’y a aucune crainte à avoir; je suis là pour vous donner tous mes trucs et mes secrets pour que tout aille bien. 😊
On commence avec la base, choisir son homard.
Le premier point que j’ai à dire par rapport à ça, c’est d’en prendre un qui est bien vivant. S’il y a une petite montagne de homard, j’aime prendre celui qui a dû faire son chemin pour se rendre au top. Si, en plus, il me fait des petits coucous avec ses pinces quand je le regarde, je sais que j’ai trouvé mon champion. 😎
Bon… j’exagère, mais c’est effectivement important que vous en choisissiez un qui soit bien vivant. 😜 Si vous le prenez et qu’il est très agité et soulève et replie souvent sa queue sous son corps par exemple, ça en est un bon.
Le poids du homard est important aussi. Je vous suggère d’en prendre un qui pèse environ 500 grammes. Pour une personne, c’est une bonne quantité. Donc, si vous avez plusieurs invités pour souper, prévoyez à peu près 500 grammes de homard par personne (vous avez un peu de maths à faire, mais ce n’est pas un calcul bien compliqué 😉).
Pour ce qui est du sexe, vous pouvez choisir un homard mâle ou femelle. La différence de goût n’est pas très prononcée, mais certaines personnes ont une préférence pour les femelles parce qu’elles ont des œufs en plus de la chair. Il est dit aussi qu’elles ont plus de chair et qu’elle est plus fine, mais au final, c’est réellement une question de goût parce que les mâles et les femelles sont tout aussi délicieux.
Pour connaître le sexe de votre homard, retournez-le sur le dos et regardez les deux petits « crochets » qui se situent entre le thorax et la queue. Ceux d’une femelle sont minces, mous et souples, et ceux d’un mâle sont assez durs, pointus et blanchâtres. Si les homards sont d’une taille égale, la queue de la femelle est aussi plus large que celle du mâle, qui est plus étroite.
Préparer le homard
Une fois que vous avez votre homard en main, vous devrez ensuite le cuire pour le manger. Et là, il y a plusieurs façons de faire pour le préparer à la cuisson.
Personnellement, je ne suis pas fan de la technique de l’ébullition dans l’eau bouillante parce que je trouve que le homard perd de sa saveur en cuisant de cette manière. Je vous recommande plutôt de le préparer d’une des méthodes dont je vais vous parler ici; deux méthodes que moi-même, j’utilise.
Ce que je fais, c’est que, soit, je coupe, d’un coup vif, sa tête à l’aide d’un couteau pour la séparer du reste de son corps, ou je le fends en deux sur la longueur en commençant par mettre la pointe de mon couteau au milieu de la tête. Dans les deux cas, c’est rapide et efficace.
Si vous préférez, vous pouvez mettre votre homard au congélateur pendant une dizaine de minutes au préalable pour l’endormir, ou encore, l’assommer, pour que ce soit plus facile.
Attention toutefois, vous devez procéder à cette étape juste avant la cuisson. Ceci est très important, parce que les homards ont des bactéries nocives dans leur chair. Donc si vous attendez trop, les bactéries auront tendance à se multiplier et à libérer des toxines qui ne se détruisent pas lors de la cuisson.
Sauces et assaisonnements
Les meilleurs mélanges d’épices à marier avec le homard selon moi sont la marinade sèche Caraïbes BBQ Québec et la marinade sèche California BBQ Québec. Caraïbes pour son petit mix sucré et citronné qui donne un goût parfait et California pour sa fraîcheur.
Du côté des sauces, je pense à la sauce Samuraï BBQ Québec avec son goût fruité aux ananas qui est très intéressant si vous êtes un amateur de sauce asiatique (personnellement, je la servirais en trempette froide, à côté du homard cuit). Autrement, ce n’est pas une sauce, mais du beurre fondu, c’est toujours phénoménal avec du homard. 💯
Et, si vous cherchez la « sauce » ultime pour votre homard, je l’ai juste ici. 😎👇
On s’entend que le classique avec du homard, c’est, comme je l’ai dit, du beurre fondu. MAIS! Il y a généralement deux équipes de beurre fondu. Celle qui opte pour le beurre à l’ail, et celle qui préfère le beurre au citron. Moi, je dis que le beurre à l’ail ET au citron, c’est ça le rêve. C’est sérieusement délicieux, surtout avec de l’ail et du citron grillé. Mmmm. 🤤
Si ça vous tente d’essayer ça vous aussi, voici comment préparer ce beurre qui goûte le ciel :
Ingrédients :
- 1 citron
- 1 bulbe d’ail
- ¼ lb de beurre salé
- Marinade sèche California BBQ Québec, au goût
Préparation :
- Préchauffer le BBQ à 500 °F avec une zone de cuisson directe.
- Trancher le citron en 2, puis déposer les demi-citrons sur la grille du barbecue, côté chair vers le bas. Griller les citrons environ 5 min, soit jusqu’à ce qu’ils aient de belles lignes de marquages.
- Pendant ce temps, placer le bulbe d’ail sur la grille du gril, et la laisser griller entière pendant environ 10 min, soit, jusqu’à ce qu’elle commence à noircir.
- Retirer les ingrédients du BBQ lorsqu’ils sont prêts et les laisser refroidir.
- Faire fondre le beurre dans un récipient allant au barbecue (l’Ensemble à badigeonner BBQ Québec est parfait pour ça 😉).
- Hacher finement 3 gousses d’ail et les ajouter au beurre fondu. « Squeezer » ensuite les demi-citrons au-dessus du contenant pour qu’il récolte le jus, puis saupoudrer de la marinade sèche California sur la préparation.
- Mélanger et servir avec le homard.
Cuisson au BBQ
Maintenant que vous savez la base, vous êtes maintenant prêt à passer à l’action et à cuire le homard. Et, puisque je vous ai donné deux façons de tuer le homard, je vous donne aussi une technique de cuisson appropriée pour chacune d’elles.
Homard à tête coupée
Premièrement, sachez que vous ne mangerez pas le côté tête du homard, donc vous pouvez tout simplement vous en défaire au moment de commencer votre cuisson.
Pour ce qui est du corps, voici comment je vous propose de l’apprêter :
- Préchauffer le BBQ à 500 °F avec une zone de cuisson directe.
- Préparer la sauce au beurre à l’ail et au citron (voir plus haut), puis la passer ensuite au tamis alors qu’elle est encore chaude pour ne pas qu’elle contienne de gros morceaux ou de morceaux durs.
- « Tirer » la sauce dans une seringue à injection, puis injecter la préparation dans la queue et les pinces du homard en insérant l’aiguille dans les endroits les plus minces (je recommande de le faire sous la queue et dans la jonction des pinces).
- Une fois le homard bien rempli de délicieux beurre, le faire cuire au BBQ, sur le dos, avec la queue étendue et les pinces écartées pendant environ 8 min. Le retourner ensuite et le faire cuire un autre 8 min supplémentaire sur le gril en s’assurant de toujours bien étendre sa queue et ses pinces. Lorsque le homard est bien rouge et sa chair consistante et gonflée et qu’elle a une température interne de 145 °F ou plus (prendre la température en piquant à travers la queue), retirer le homard du barbecue.
- Servir et savourer!
Homard fendu en deux
Si, au contraire, vous avez couper votre homard en deux sur la longueur, voici ce que je vous suggère de faire :
- Préchauffer le BBQ à 500 °F avec une zone de cuisson directe. (Si vous travaillez avec un gril au charbon de bois ou aux granules, je vous conseille d’utiliser du charbon de bois d’érable ou des granules de bois d’érable. Ça va donner une bonne petite touche fumée à votre homard en plus. 👌)
- Préparer la sauce au beurre à l’ail et au citron (voir plus haut) et réserver.
- Saupoudrer de la marinade sèche Caraïbes sur la chair des demi-homards (optionnel).
- Placer les parts de homard sur la grille du barbecue, côté chair vers le haut, puis les laisser cuire pendant à peu près 10 min.
- Badigeonner la chair des demi-homards de sauce au beurre, puis les faire griller, côté chair vers le bas, pendant environ 2 min, soit, jusqu’à ce que la chair soit bien dorée et qu’elle ait une température interne de 145 °F ou plus.
- Retirer les demi-homards du gril, les déposer côté chair vers le haut dans une assiette, puis badigeonner leur chair une dernière fois de sauce au beurre.
- Servir et savourer!
Dans les deux cas, évidemment, vous pouvez aussi servir le homard avec de la sauce Samuraï à part, comme je l’ai mentionné plus haut si vous souhaitez varier le goût de vos bouchées.
Oh! J’en profite aussi pour mentionner que si jamais vous avez préféré acheter un homard qui était déjà cuit, vous n’avez, dans ce cas-là, qu’à le réchauffer sur le barbecue, en zone de cuisson indirecte, pendant environ 10 min, selon la grosseur de la pièce avec laquelle vous travailler (que le homard soit entier ou que vous n’ayez que la queue). Une fois que la chair a une température interne de 145 °F ou plus, c’est prêt. Vous pouvez alors servir le tout avec la « sauce » au beurre à l’ail et citron en accompagnement dans l’assiette.
Et… c’est tout!
Quelle que soit la méthode que vous utiliserez pour déguster votre succulent homard, je suis certain que vous allez capoter tellement ce sera bon. 😉
Bon BBQ! 🔥
3 commentaires
J’ai hâte à mon premier cour 101 le 5 juin,merci
Wow j ai hâte d essayer cela moi jamais manger d Homard sur BBQ 😅👊Merci de ces bons trucs 🙏
salut
j’ai homard coupe en 2.
avec la sauce au top bravo super