Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

Les couvertures isolantes : le secret pour économiser du carburant et servir des viandes juteuses! (Savez-vous en quoi elles sont différentes des housses de BBQ?)

Les couvertures isolantes : le secret pour économiser du carburant et servir des viandes juteuses! (Savez-vous en quoi elles sont différentes des housses de BBQ?)

Maxime Lavoie |

Quand l’hiver approche, y’a toujours des gens qui se demandent s’ils doivent mettre une housse ou non sur leur BBQ (si c’est votre cas, je vous invite à lire l’article de mon frère qui en parle, juste ici).

Ce à quoi les gens ne pensent pas nécessairement, c’est qu'ils peuvent, en plus, mettre une « housse isolante » sur leur appareil.

Et là, vous avez probablement remarqué les guillemets. Oui, j’ai mis « housse isolante » entre guillemets, parce que, techniquement, c’est une couverture isolante (on est juste tellement habitués à penser que ce qui va sur un BBQ on appelle ça une housse que souvent, c’est ce mot-là qui sort en premier 😅). Ce type de « housse » ne couvre pas le BBQ entièrement et se nomme « insulated blanket » en anglais, ce pour quoi ce n’est pas une « housse », à proprement dit.

Bref, les couvertures isolantes sont bien intéressantes, mais passent souvent inaperçues face aux housses, ou, du moins, les gens en parlent moins. Afin qu’elles puissent avoir l’attention qu’elles méritent (surtout en cette période froide de l’année!), je me suis dit que je vous en parlerais un peu.

C’est quoi une couverture isolante et à quoi ça sert?

Le but principal d’une couverture isolante, c’est de faire en sorte que le BBQ dépense moins de combustible en aidant la chambre de combustion de l’appareil à garder le plus de chaleur possible à l’intérieur. En fait, comme je l’ai mentionné, une couverture isolante, ça ne recouvre pas le gril au complet; ça n’habille que la chambre de combustion. Si je peux l’imager, je dirais que c’est exactement le même principe que si vous mettiez un t-shirt technique, un vêtement isolant et mince qui évacue une partie de l’humidité dégagée par le corps, mais, dans ce cas-ci, fait en fibre de verre isolée, sur votre BBQ pour qu’il conserve plus sa chaleur.

Dans tous les cas, une couverture isolante, c’est un outil économique, parce que ça permet au BBQ brûler moins de combustible pour atteindre une température donnée.

Quelles sont les différentes entre une housse et une couverture isolante?

Une housse, c’est vraiment fait pour protéger le BBQ des intempéries, du soleil, de l’eau, de la poussière, des bébittes… C’est quelque chose qu’on peut mettre sur notre BBQ 365 jours par année, mais qu’on va retirer quand on va vouloir utiliser notre belle machine.

Une couverture isolante, au contraire, ça « protège » le BBQ du froid, mais ça ne le recouvre pas au complet. Ça reste aussi sur un BBQ quand il chauffe (c’est mieux de ne pas la laisser là toute l’année par contre —je vous parle plus en détail de ça plus bas—) et ça lui permet de cuire les aliments plus efficacement. En gros, au lieu de nécessiter plus de carburant pour faire chauffer le BBQ, l’appareil en a besoin de moins, parce que la chaleur est préservée, donc il y moins de circulation d’air qui se fait dans le BBQ et la viande en sort moins sèche et plus juteuse.

En quelques points, une couverture isolante, c’est économique, écologique et efficace pour réussir les cuissons. 👌

Sur quel genre de BBQ on peut mettre une couverture isolante?

Il y a seulement quelques marques de BBQ aux granules qui offrent cette option. La raison pour laquelle c’est le cas, c’est parce que les matériaux utilisés pour fabriquer ces couvertures ne sont pas faits pour aller à de très hautes températures (elles sont généralement conçues pour être utilisées lors de cuissons qui sont à environ 375 °F, max [vérifiez toujours la température maximale indiquée sur votre couverture avant de l’utiliser, parce qu’elle peut différer]). En sachant ça, on comprend alors que les couvertures isolantes ne sont pas très pertinentes pour les BBQs au gaz ou au charbon, qui peuvent monter à de très hautes températures.

Ce qui est bien, toutefois, c’est que les couvertures isolantes sont aimantées, donc elles prennent littéralement que quelques secondes à installer. Elles ont aussi déjà le trou pour laisser passer la cheminée du BBQ, alors elles sont réellement super faciles à mettre en place.

Qu’est-ce qu’on doit regarder pour choisir une couverture isolante?

Contrairement à une housse régulière, il n’y a pas plein de « features » qui peuvent influencer notre choix quand on veut s’équiper d’une couverture isolante. En gros, chaque couverture est faite pour un BBQ spécifique (il n’y a pas de « one size fits all »), et y’a pas 3-4 couvertures différentes pour un même BBQ, y’en a juste 1, donc le choix s’arrête pas mal juste à prendre celle qui « fitte » sur notre gril. Y’a des modèles pour les BBQs de marque Camp Chef et Yoder de tailles différentes (24”, 36”, XXL, modèle de compétition…).

Un conseil que je vous donnerais, toutefois, c’est que si vous savez que vous voulez faire du BBQ l’hiver, et bien, assurez-vous qu’il existe une couverture isolante pour la machine qui vous intéresse. Si vous voulez économiser, ça vaut vraiment la peine. Même les BBQs super épais, comme les Yoder, peuvent avoir des couvertures isolantes; ce qui peut être surprenant pour certains.

Quand est-ce qu’on doit habiller le BBQ d’une couverture isolante?

J’en ai parlé rapidement plus haut, mais je recommande de ne pas laisser la couverture isolante sur le BBQ à longueur d’année. La raison est simple, c’est que lorsqu’il fait chaud, comme en été, la chaleur devient trop forte dans le BBQ si la couverture est dessus, donc le carburant étouffe et l’appareil s’éteint. Une autre raison de pourquoi je vous dit ça, c’est parce que, vu qu’il y a moins d’air qui circule dans un BBQ en été et qu’il n’y a quasiment pas de fumée qui sort de l’appareil, si, en plus, on met, la couverture isolée dessus, la viande devient comme… « steamée » et, elle n’a pas de beau « smoke ring » ou de bon goût de fumée. (Personnellement, je ne connais personne qui laisse sa couverture isolante sur son gril en été.)

Donc… pour revenir à la question, quand faut-il utiliser une couverture isolante? Je dirais que dès que la température extérieure est en bas de 10 °C vous pouvez la mettre, puis la laisser sur votre BBQ jusqu’à ce qu’il commence à faire frais et non « frette ». Autrement dit, de la laisser sur votre appareil de septembre à avril/mai, c’est l’idéal.

Quand il pleut ou quand il neige, c’est aussi particulièrement efficace, parce que ça isole la tôle du BBQ de l’élément froid (les gouttes d’eau ou les flocons) et lui permet de mieux maintenir sa chaleur.

À part de ça, c’est une couverture qui est plutôt conçue pour les cuissons « low and slow ». Si vous grillez de la nourriture et que votre couverture isolante est placée sur votre BBQ, elle risque de s’endommager (comme je le disais plus haut, ces couvertures peuvent résister à des températures maximales d’environ 375 °F). Vous devez donc tenir compte de la température extérieure lorsque vous cuisinez et du type de cuisson que vous voulez faire avant d’installer votre couverture isolante.

Oh! Et juste pour votre information, y’a aucun problème d’avoir une couverture isolante ET une housse sur votre BBQ quand vous ne vous en servez pas. Assurez-vous juste que le BBQ est froid avant de mettre votre housse dessus. 😉

Comment entretenir une couverture isolante?

Il n’y a pas tant d’entretien à faire par rapport à ce genre de couverture. Personnellement, je la lave à la hose de temps en temps pour enlever la poussière dessus et… « that’s it ».

Voilà, c’est pas plus compliqué que ça! 😉

Je crois vous avoir tout dit sur les couvertures isolantes… En espérant vous avoir appris des choses. 😊

Bon BBQ à tous! 🔥

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.