Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

!PROMOTION DE FEU DU MOIS DE JUIN!

OBTENEZ 20% SUR TOUT LES ACCESSOIRES, SAUCES ET ÉPICES BBQ QUÉBEC

Les housses sont-elles nécessaires? Comment choisir la bonne? Quand les utiliser? De quelle façon les entretenir?

Les housses sont-elles nécessaires? Comment choisir la bonne? Quand les utiliser? De quelle façon les entretenir?

Jean-philippe Lavoie |

Chaque année, les gens me posent des questions sur les housses. La plus fréquente, et vous vous en doutez sûrement, c’est « JP, est-ce que je dois mettre une housse sur mon BBQ ou pas? ».

Et bien, ne vous posez plus jamais la question, j’y réponds ici.

Premièrement, commençons avec la base : à quoi ça sert une housse?

Une housse, en fait, contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas au niveau de la durabilité à long terme de votre BBQ que c’est utile, mais plutôt au niveau de son look et de sa propreté (du moins, pour les modèles vendus chez BBQ Québec, qui eux, durent longtemps). Ça protège votre gril des intempéries, des excréments d’oiseaux, des feuilles d’arbres, des poussières, des bébittes… Vous n’avez absolument pas besoin d’en mettre une si vous ne tenez pas à ce que votre appareil garde sa belle apparence « clean ».

Je pourrais m’arrêter drette-là (parce que, on ne se le cachera pas, ça résume ma réponse pas mal), mais il y a quand même des choses à savoir sur les housses, donc je poursuis.

S’il n’est pas nécessaire de mettre une housse, pourquoi en avoir une alors?

Comme on en parlait, une housse, ça vous permet de garder votre BBQ beau et propre. Ensuite, pour ce qui est des avantages supplémentaires, tout dépend de la housse que vous avez. La plupart d’entre elles permettent que l’eau ne s’accumule pas dans votre BBQ s’il n’est pas couvert par un petit toit, par exemple. D’autres sont ventilées, ont des attaches… Les avantages changent en fonction des caractéristiques de votre housse.

Attention, par contre! C’est bien beau d’avoir une housse, mais on ne veut pas mettre n’importe laquelle sur notre barbec’ non plus. Une housse de basse qualité, ça va garder l’humidité si elle n’a pas une bonne ventilation. Et, si la ventilation ne se fait pas adéquatement, et que votre BBQ, lui aussi, est assez bas de gamme, et bien, il risque de rouiller pas mal vite (et, je dis ça comme ça, mais les bébittes aiment l’humidité, donc ne soyez pas surpris si elles vous accueillent lorsque vous ouvrez le couvercle de votre machine 😬). Le résultat est un peu moins grave avec un BBQ de bonne qualité, mais votre housse, elle, risque de s’endommager rapidement.

Bref, ça reste à éviter, donc… ne prenez pas le premier bout de tissu qui passe. (Si je peux me permettre un conseil : vous êtes mieux de ne pas mettre de housse du tout si vous avez un bon BBQ qu’en mettre une « cheap ». L’idéal, cependant, c’est de mettre une bonne housse sur un bon BBQ.)

Ça m’amène justement à vous parler des types de housses qui existent. En fait, il y en a 2 : les « cheaps », pas durables; et les durables, qui sont bien pensées et bien conçues. Présenter comme ça, vous savez déjà que vous ne voulez pas toucher aux premières (surtout qu’il y en a même qui tachent les BBQs! 🫣).

Après, si vous voulez les comparer, vous pouvez regarder leur épaisseur, leur coupe, leur couleur et leurs « features » (ce dont je parlais plus haut : si elles sont ventilées, si elles ont des crochets pour rester en place, si elles ont une « porte » en zip ou en velcro pour que vous puissiez accéder facilement à la bonbonne de propane, si elles ont une corde qui leur permet d’être attachées serré, si elles sont à l’épreuve de l’eau, si leur logo est beau…) et choisir celle qui vous convient le mieux. (Mais bon, je dis ça comme ça, mais si vous en cherchez une qui est vraiment belle, celles avec la flamme BBQ Québec sont les plus sexy selon moi. 😉)

L’important, quand vous magasinez une housse, c’est de considérer sa coupe, sa durabilité, son épaisseur, ses coutures et ses caractéristiques spécifiques.

Donc, si je reviens fermer la boucle, est-ce que c’est nécessaire de mettre une housse? Non; ce n’est pas nécessaire, mais c’est pas mauvais. Une housse, ce n’est pas essentiel, mais si vous, ça vous apporte du bonheur et que vous voulez que votre BBQ reste propre à l’extérieur, vous avez le droit d’en utiliser une. Attention! Une bonne housse. 😉

Et… la question qui tue : quand devez-vous couvrir votre BBQ?

Si vous voulez mettre une housse sur votre BBQ, mettez-la en tout temps. Été, automne, hiver, printemps. Même que… on pense souvent à l’automne et à l’hiver à cause de la neige, etc., mais c’est tout aussi important d’en mettre une l’été; les rayons UV du soleil sont forts et peuvent faire décolorer les plastiques. Pluie, neige, verglas aussi. Peu importe la température, vous mettez votre housse.

Autrement, si vous voulez entreposer votre BBQ dans votre cabanon, par pitié, ne l’habillez pas avec une housse! Un cabanon, c’est généralement pas chauffé, donc l’humidité risque de pogner entre votre housse et votre BBQ et, ultimement, l’attaquer et réduire sa durée de vie.

Et si, au contraire, vous vous posiez plus cette question dans le sens de « je viens de cuisiner, après combien de temps est-ce que je peux remettre ma housse sur mon BBQ? », la réponse est : une fois que le BBQ est redevenu froid. Je vous dirais d’attendre au moins 15 min après l’avoir éteint pour le couvrir.

Finalement, pour que votre housse garde votre BBQ propre, ‘faut bien qu’elle soit propre elle avec. Comment devez-vous vous y prendre pour la nettoyer? C’est simple, vous pouvez la laver directement à la hose à pression avec un savon nettoyant tout usage, ou encore, dans la plupart des cas, l’envoyer directement dans la laveuse (vérifiez quand même si c’est faisable avec les matériaux de votre housse au préalable!).

Voilà! 😉

Bon BBQ!

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.