Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

!PROMOTION DE FEU DU MOIS DE JUIN!

OBTENEZ 20% SUR TOUT LES ACCESSOIRES, SAUCES ET ÉPICES BBQ QUÉBEC

Comment cuire un steak sur chaque type de BBQ

Comment cuire un steak sur chaque type de BBQ

Maxime Lavoie |

Du steak, c’est toujours bon. Et, parce que je veux que vous puissiez toujours profiter d’un délicieux steak, je me suis dit que j’allais vous dire comment en préparer un sur toutes les sortes de BBQ.

Les techniques sont assez semblables, mais je vais vous montrer comment saisir cette belle pièce de viande sur un BBQ au gaz, un BBQ au charbon, un BBQ aux granules et un Capt’n Cook. Un Capt’n Cook? Oui, c’est un BBQ au propane portatif qui est aussi un four à pizza, entre autres. Je vous explique tout ça plus loin. 😉

Avant que je vous donne les détails, par contre, il est important que je vous dise de faire tempérer votre viande avant de la griller au BBQ. Je vous conseille de la laisser tempérer pendant environ 45 minutes à 1 heure hors du réfrigérateur avant de commencer la cuisson.

Une fois que c’est fait, il ne vous reste qu’à préchauffer votre BBQ et vous serez en route vers la gloire! (Notez que certaines étapes sont les mêmes d’un BBQ à l’autre, je les ai répétées au cas où vous ne lisiez que la partie qui vous intéressait. 😉)

BBQ au gaz (ex. : Napoléon Rogue avec brûleur latéral)

La première chose à faire quand on utilise un BBQ au gaz (après, évidemment, ouvrir le propane), c’est de laisser le brûleur infrarouge préchauffer. C’est très rapide, vous appuyez sur le bouton et après environ 1 à 2 minutes, le brûleur va être prêt. La façon dont ça fonctionne, c’est que le gaz va passer à travers les trous au-dessus du brûleur et va faire chauffer la céramique. En accumulant plus de chaleur, elle devient alors de plus en plus chaude et monte en température vraiment rapidement. Quand elle est assez chaude (un brûleur infrarouge peut aller jusqu’à une température de 1800 °F), elle est donc prête à chauffer la viande, à la saisir et à la faire caraméliser pour qu’elle garde ses sucs et ses jus à l’intérieur.

Pendant que votre brûleur préchauffe, vous pouvez en profiter pour assaisonner votre steak. Je vous recommande de recouvrir 1 côté du steak de marinade sèche Appalaches BBQ Québec X La ferme Monette pour lui donner un petit côté sucré (et une belle caramélisation lors de la saisie), puis d’ajouter un peu de Tex-Max BBQ Québec pour lui donner un «boost» de «piquanté».

Une fois que c’est fait et que votre grille au-dessus du brûleur infrarouge est bien chaude, déposez le steak sur la grille, côté assaisonné vers le bas. Pendant qu’elle saisit, pendant environ 1 minute 30 secondes/2 minutes, ajoutez les mêmes quantités des mêmes marinades sèches sur le dessus de la viande. Lorsque le temps est écoulé et que la viande se décolle facilement de la grille, retournez le steak et laissez-le saisir de l’autre côté. Vous n’avez pas besoin d’ajouter d’huile sur la grille avant de saisir votre viande ni de tourner votre viande à un angle de 45 ° parce que la saisie va déjà marquer l’entièreté de la viande.

Lorsque les 2 côtés de votre steak sont saisis et qu’ils se décollent bien de la grille, placez-le à l’intérieur de votre BBQ, en zone de cuisson indirecte, au-dessus d’un brûleur allumé au minimum. Après avoir mis la viande en «état de choc», vous la laissez donc s’attendrir et se «reposer» au-dessus d’une source de chaleur à faible intensité.

Laissez-la cuire jusqu’à ce qu’elle atteigne une température interne de 125 °F (selon la pièce que vous utilisez, ici, par exemple, c’est pour un «rib steak»; 115 à 120 °F, sinon, est OK pour un contrefilet), puis enveloppez-la ensuite dans du papier de boucher, du papier d’aluminium ou placez-la au four dans un plat en céramique pendant 3 à 5 minutes pour qu’elle se repose. (Si vous préférez un steak saignant, vous pouvez le faire cuire jusqu’à 110-115 °F interne, mais si votre pièce a du gras, je ne vous conseille pas de le faire cuire de cette façon parce que le gras ne fondra pas. Un steak qui a du gras versus un steak qui a du gras fondu, c’est le jour et la nuit.)

Tranchez votre steak dans le sens contraire des fibres pour l’attendrir, puis servez le tout et dégustez un bon steak de dieu!

BBQ au charbon (ex. : Weber Master-Touch)

Pour saisir un steak sur un BBQ au charbon, vous voulez tout d’abord placer votre charbon de manière à avoir une zone de cuisson directe et une indirecte. Ensuite, vous voulez préchauffer votre BBQ à la température maximale (visez environ 2000 °F), donc pour «booster» la chaleur, vous pouvez laisser le couvercle ouvert, ouvrir complètement l’entrée d’air du bas et souffler sur le charbon.

En attendant que le BBQ se préchauffe, assaisonnez 1 côté de votre steak avec un peu de marinade sèche Appalaches BBQ Québec X La ferme Monette pour lui donner un petit côté sucré (et une belle caramélisation lors de la saisie), puis ajoutez un peu de Tex-Max BBQ Québec pour lui donner un «boost» de «piquanté».

Lorsque le BBQ est suffisamment chaud, saisissez votre steak sur la grille de l’appareil, côté assaisonné vers le bas, en zone de cuisson directe. Quand vous travaillez avec un BBQ au charbon, il est important que vous restiez à côté de votre appareil lors de la cuisson. Vous devez rester près de votre steak et l’observer, parce qu’en fondant, le gras va attiser le feu et faire apparaître de grandes flammes. Il vous est possible, aussi, de tourner le steak lors de la saisie pour lui donner de belles lignes de marquage en angle de 90 °, mais, généralement, le charbon chauffe tellement que votre marquage risque de ne plus être visible.

Pendant que le côté assaisonné de la viande saisit pendant environ 1 à 2 minutes, saupoudrez la même quantité des mêmes marinades sèches sur le dessus de la viande. Une fois que la saisie est terminée et que la viande ne résiste pas lorsque vous la prenez avec vos pinces, retournez-la et laissez-la saisir de l’autre côté. Commencez aussi à réduire la quantité d’air qui entre dans le bas du BBQ de manière à ce que la température à l’intérieur du BBQ baisse.

Une fois que c’est fait, transférez le steak en zone de cuisson indirecte et laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il atteigne une température interne de 125 °F (selon la pièce que vous utilisez, ici, par exemple, c’est pour un «rib steak»; 115 à 120 °F, sinon, est OK pour un contrefilet). Si jamais la chaleur vous semble encore trop intense, vous pouvez laisser cuire le steak à découvert pour ne pas que la viande s’assèche.

Sachez, néanmoins, que vous auriez pu saisir votre steak directement sur le feu, mais je vous recommande de le faire que si vous utilisez une pièce épaisse, comme un tomahawk, par exemple.

Quand le steak a atteint la bonne température, enveloppez-le dans du papier de boucher, du papier d’aluminium ou placez-le au four dans un plat en céramique pendant 3 à 5 minutes pour qu’il se repose. (Si vous préférez un steak saignant, vous pouvez le faire cuire jusqu’à 110-115 °F interne, mais si votre pièce a du gras, je ne vous conseille pas de le faire cuire de cette façon parce que le gras ne fondra pas. Un steak qui a du gras versus un steak qui a du gras fondu, c’est le jour et la nuit.)

Tranchez finalement votre steak dans le sens contraire des fibres pour l’attendrir, puis servez le tout et dégustez un bon steak de dieu!

BBQ aux granules (ex. : Camp Chef Woodwind)

Quand vient le temps de saisir une viande sur un BBQ aux granules, les panneaux Grill Grate sont merveilleux. Pour laisser de belles lignes de marquage à vos viandes et pour leur donner un look digne d’une pièce de compétition, surtout, c’est vraiment un «must».

Une fois vos panneaux installés, préchauffez votre BBQ au maximum et tirez sur le Slide and Grill de votre appareil pour l’activer et saisir votre steak directement au-dessus du feu.

Pendant que le BBQ fait son travail, assaisonnez votre steak avec un peu de marinade sèche Appalaches BBQ Québec X La ferme Monette pour lui donner un petit côté sucré (et une belle caramélisation lors de la saisie), puis d’ajouter un peu de Tex-Max BBQ Québec pour lui donner un «boost» de «piquanté».

Placez ensuite votre steak sur un panneau Grill Grate, côté assaisonné vers le bas, et laissez-le saisir pendant environ 1 à 2 minutes. Saupoudrez le dessus du steak de la même façon que vous l’avez fait de l’autre côté, puis, lorsqu’il se décolle facilement de la grille, le saisir de l’autre côté.

Lorsque votre viande a de sublimes marques de cuisson et qu’elle se soulève sans coller sur le panneau, fermez le Slide and Grill, puis déposez-la sur la grille du haut de votre BBQ. Éteignez votre BBQ (mettez-le en mode «shutdown»), puis laissez la viande tranquillement cuire avec la chaleur à l’intérieur de l’appareil.

Quand la viande a une température interne de 125 °F (selon la pièce que vous utilisez, ici, par exemple, c’est pour un «rib steak»; 115 à 120 °F, sinon, est OK pour un contrefilet), puis enveloppez-la ensuite dans du papier de boucher, du papier d’aluminium ou placez-la au four dans un plat en céramique pendant 3 à 5 minutes pour qu’elle se repose. (Si vous préférez un steak saignant, vous pouvez le faire cuire jusqu’à 110-115 °F interne, mais si votre pièce a du gras, je ne vous conseille pas de le faire cuire de cette façon parce que le gras ne fondra pas. Un steak qui a du gras versus un steak qui a du gras fondu, c’est le jour et la nuit.)

Une fois le temps d’attente terminé, tranchez votre steak dans le sens contraire des fibres pour l’attendrir, servez le tout et dégustez un bon steak de dieu!

BBQ Capt’n Cook

Si vous désirez savourer un steak digne d’un steakhouse, le Capt’n Cook est le BBQ qu’il vous faut! À la fois un BBQ, un four à pizza, une cuisinière et un four conventionnel, cette machine portative est vraiment impressionnante.

Le Capt’n Cook a, oui, un espace «four à pizza», mais il a aussi un gril à salamandre. Ce que ça fait ce genre de gril, c’est que ça pousse la chaleur vers le bas. Les grilles de fontes, qui elles sont sous ce gril absorbent donc la chaleur, ce qui fait en sorte que votre steak sera saisi des 2 côtés directement. Effectivement, le brûleur du gril à salamandre pousse donc la chaleur vers le bas et grille/scelle le dessus de la viande tandis que la grille de fonte saisit son dessous. Je vous le dis, vous aurez toujours une caramélisation parfaite avec ça.

Avant de saisir votre steak, par contre, vous devez préchauffer votre appareil. Préchauffez donc votre Capt’n Cook à 750 °F, puis assaisonnez votre viande.

Contrairement à un BBQ «normal», le Capt’n Cook saisi des 2 côtés en même temps, donc il est mieux d’assaisonner les 2 faces de votre steak d’emblée. Saupoudrez donc votre steak avec un peu de marinade sèche Appalaches BBQ Québec X La ferme Monette pour lui donner un petit côté sucré (et une belle caramélisation lors de la saisie), puis ajoutez un peu de Tex-Max BBQ Québec pour lui donner un «boost» de «piquanté».

Tirez sur le tiroir du Capt’n Cook, puis déposez-y votre steak (vous devriez l’entendre crépiter un peu juste en le mettant sur la grille, une belle mélodie pour les oreilles!). Refermez le tiroir et laissez le BBQ faire sa magie. En quelques minutes, votre steak sera prêt; vous n’aurez même pas besoin de le retourner lors de la cuisson. (Évidemment, si vous voulez gâter vos yeux, vous pouvez le retourner pour obtenir de sublimes lignes de marquage aussi. 😉 Vous pouvez même faire gratiner une tranche de fromage sur le dessus de votre steak après l’avoir retourné. «OMG!!!» 🤤)

Si vous désirez le faire cuire un peu en zone de cuisson indirecte après la saisie, vous pouvez le faire, mais ceci n’est pas obligatoire. Ce que je vous recommande de faire pour ça est d’utiliser 2 bols en acier inoxydable. Versez un peu d’eau dans le fond d’un bol, puis placez le 2e par-dessus. Mettez la viande dans le bol du dessus, puis placez le tout dans la section «four à pizza» (retirez la pierre à pizza au préalable). Laissez ensuite la viande cuire pendant un moment jusqu’à ce qu’elle atteigne la température désirée.

Quand la viande a la bonne température interne (qu’elle ait été seulement saisie ou saisie, puis cuite en zone de cuisson indirecte), soit 125 °F (selon la pièce que vous utilisez, ici, par exemple, c’est pour un «rib steak»; 115 à 120 °F, sinon, est OK pour un contrefilet), enveloppez-la dans du papier de boucher, du papier d’aluminium ou placez-la au four dans un plat en céramique pendant 3 à 5 minutes pour qu’elle se repose. (Si vous préférez un steak saignant, vous pouvez le faire cuire jusqu’à 110-115 °F interne, mais si votre pièce a du gras, je ne vous conseille pas de le faire cuire de cette façon parce que le gras ne fondra pas. Un steak qui a du gras versus un steak qui a du gras fondu, c’est le jour et la nuit.)

Finalement, tranchez votre steak dans le sens contraire des fibres pour l’attendrir, puis servez le tout et dégustez un bon steak de dieu!

Voilà, vous savez maintenant comment cuire un steak sur chaque type de BBQ!

Quel BBQ est le mieux pour vous?

Vous n’êtes pas sûr de quel type de BBQ vous convient le mieux?

Un BBQ au gaz propane est parfait si vous cherchez à cuisiner de manière simple sans vous casser la tête. C’est efficace, fiable et ça se nettoie bien.

Un BBQ au charbon, c’est vraiment pratique et abordable. Si vous avez une cheminée d’allumage ou un Allumax BBQ Québec, ça s’allume très vite. Vous pouvez aussi «pimper» votre appareil avec plein d'accessoires pour le transformer en four à pizza, en fumoir… plusieurs choses!

Un BBQ aux granules, c’est idéal si vous cherchez à utiliser quelque chose comme un four. Vous pesez sur «on/off», pis «that’s it». Vous pouvez même connaître la température de votre BBQ via WiFi sur votre téléphone intelligent. Vous pouvez saisir et fumer avec ça aussi.

Un Capt’n Cook, c’est comme un gadget qui fait tout. Y’a un four à pizza, vous avez juste à cliquer sur «on/off» pour l’utiliser… C’est une machine qui est pratique et l’«fun».

Comment savoir si votre steak est réussi?

Pour en revenir aux steaks, pour savoir si vous avez bien réussi le vôtre, vous devriez ne voir que 2 couleurs quand vous le trancherez. Chaque morceau devrait avoir un tour brunâtre d’environ 1 milimètre et un centre rouge/rosé ou brun/blanc, dépendamment de comment vous aimez votre steak. Autrement dit, vous ne devriez pas avoir un tour brun, puis gris, puis blanc, puis rose, puis rouge.

Avant de savourer chacune de vos tranches, vous pouvez aussi ajouter un peu de rehausseur de saveur Booster BBQ Québec dessus pour goûter plus et saliver plus. 😜

Bon BBQ!

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.