Rôti de palette Wagyu de rêve

Y’a rien de mieux qu’un bon rôti de palette de bœuf Wagyu québécois! Quand vous voulez vous gâter, je vous conseille définitivement d’essayer ma recette, elle est vraiment hot!

Je tiens tout de même à préciser que cette recette est délicieuse avec n’importe quel rôti de palette de bœuf (autrement dit, il n’a pas besoin d’être Wagyu), mais que si vous utilisez un rôti de palette de bœuf « régulier », je vous recommande de l’injecter avec encore plus de saveurs pour rehausser son goût. Quand il s’agit de bœuf Wagyu, personnellement, je préfère ne pas trop changer son goût magique, donc j’opte pour une « injection douce » (plus diluée) dans ma recette et je n’en mets pas beaucoup.

Le produit d’injection que j’utilise, le mélange à injection pour brisket de la réserve Kosmos Q est vraiment génial parce que parmi ses composants on retrouve, entre autres, de la protéine de soya, qui va aider à ce que le jus « reste » dans la viande, puis du phosphate, qui lui, va « briser » la viande, l’attendrir, la garder plus juteuse et rehausser sa saveur. Les produits Kosmos Q sont des produits qui ont fait leurs preuves et sont souvent utilisés dans des compétitions; ils sont magiques.

Aussi, dernière petite note avant de vous donner ma recette, je suis un gros fan d’érable, surtout avec le bœuf. Donc pour infuser un bon petit goût de fumée sucré dans votre viande, je vous conseille de la fumer avec des granules, des bûches ou même du charbon de bois faits avec du bois d’érable.

Êtes-vous prêts? On start ça!

Outils de travail :

Ingrédients :

Préparation :

  1. Dans un bol, mélanger le mélange à injection pour brisket avec l’eau en suivant les dosages (eau/mélange) recommandés sur l’emballage du mélange ou en y allant à la « half strength » (moitié de la puissance), c’est-à-dire en utilisant 2 fois moins de mélange (poudre), mais tout autant d’eau (c’est une belle pièce de viande, donc on ne veut pas trop changer son goût).

  2. Remplir l’injecteur de compétition du mélange et l’injecter dans le rôti de palette de bœuf à chaque pouce de distance. (Imaginer que la pièce de viande a un quadrillé d’imprimé sur elle, comme un échiquier; il faut injecter dans les cases de la même couleur.) Réserver.

  3. Préchauffer le BBQ pour une cuisson indirecte à 225 °F.

  4. Saupoudrer un peu de Booster sur la pièce de viande, puis la recouvrir d’épices Texas.

  5. Déposer la pièce de viande au BBQ et la laisser cuire à 225 °F pendant un peu plus de 1 heure par livre (lb) de viande.

  6. À la mi-cuisson, lorsque la température interne du rôti indiquée sur le Thermomax est d’environ 160-170 °F et que la viande commence à avoir une belle croûte (un beau bark), emballer la viande dans du papier d’aluminium. Placer la viande emballée dans le BBQ, loin de la source de chaleur pour que le dessous ne brûle pas et laisser cuire. (Toute cette étape est facultative et sert à accélérer la cuisson et à conserver l’aspect bon et juteux de la viande.)

  7. Sortir du BBQ lorsque la viande atteint sa température interne idéale pour être effilochée, soit 205 °F. (À cette température, la viande devrait commencer à se défaire toute seule lorsqu’on y insère le Thermomax, ce qui est un autre bon indicatif.) Laisser reposer quelques minutes, servir et déguster!

J’espère que vous aimerez cette recette autant que moi! C’est autant un plaisir de la cuisiner que de la manger!

En passant, je vous recommande d’effilocher la viande pour lui donner un aspect encore plus passe-partout (ça se fait vraiment facilement avec l’effilocheur BBQ Québec). Vous pourrez utiliser votre bœuf effiloché dans des tacos, du chili, sur des nachos, des pizzas… les possibilités sont infinies! En plus, vous pourrez le séparer en paquets de 1 lb et conserver le tout longtemps : si emballer sous vide, ça se garde 1 mois au réfrigérateur ou presque 1 an au congélateur, puis si mis dans un sac plastique, ça se garde 1 semaine au réfrigérateur. Un paquet de recettes vous attendent, let’s go!

Bon BBQ!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.