Queues de homard au citron et à l’ail

Vous le savez, j’adore vous donner des recettes de feu qui sont simples et efficaces et qui vous permettent de faire du BBQ avec vos invités à la maison. Aujourd’hui, je vous gâte donc avec une recette d’entrée complètement « éclatée » et décadente qui sort tout droit du livre « BBQ au Max » : une recette de queues de homard au citron et à l’ail que mon frère a inventée. 

En fait, quand j’étais plus jeune, je me demandais pourquoi il y avait du beurre au citron et du beurre à l’ail, mais pas de beurre à l’ail et au citron… On réinvente donc le beurre avec cette recette en en créant un qui soit à la fois au citron et à l’ail; un beurre « citron-ail », le résultat est merveilleux.

Ingrédients :

  • 1 branche de thym*

  • 1 branche de romarin*

  • 1 branche d’origan*

  • 2 queues de homard

  • 1 ½ citrons

  • 10 (environ) gousses d’ail

  • 3 (environ) c. à thé d’huile d’olive

  • Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût

Préparation :

  1. Préchauffer le BBQ à environ 500 °F en s’assurant qu’il ait une zone de chaleur directe et indirecte**.

  2. À l’aide d’un couteau, hacher 4 gousses d’ail le plus finement possible sur la surface de travail.

  3. Mettre les feuilles de thym***, de romarin et d’origan avec les gousses d’ail hachées et hacher le tout afin que les morceaux ne soient pas trop gros et collent bien aux queues de homard. Déposer le tout dans un bol et y ajouter le jus de ½ citron.

  4. À l’aide d’un couteau, trancher quelques morceaux de la peau du ½ citron et retirer le plus de « blanc » qui se trouve à l’intérieur de chaque morceau possible. Hacher finement les morceaux afin de faire du zeste. (Le zeste peut aussi être obtenu à l’aide d’un zesteur si préféré.) Ajouter le zeste au bol.

  5. Ajouter environ 1 cuillère à thé d’huile d’olive dans le bol et mélanger le tout.

  6. Couper les queues de homard en deux et bien nettoyer chaque morceau.

  7. Étendre le mélange d’ail et de fines herbes sur la chair des homards et saupoudrer le tout de marinade sèche Texas. Déposer les queues de homard sur la grille du BBQ en zone de cuisson directe, chair vers le haut, et les laisser chauffer pour que la chair se « décolle » bien.

  8. Après 3 minutes, pour ne pas que la chair se « recolle » et qu’elle commence à brûler, transférer les queues de homard en zone de chaleur indirecte et les laisser cuire lentement pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la chair soit blanche et opaque.

  9. Pendant que les queues cuisent, placer une poêle en fonte sur la grille du BBQ en zone de cuisson directe. Trancher le citron entier en quartiers, puis lorsque la poêle commence à être chaude, y ajouter environ 2 cuillères à thé d’huile d’olive, une poignée de gousses d’ail complètes (soit environ 6) et les quartiers de citron. Laisser le tout griller et rôtir tout en s’assurant de brasser le contenu de la poêle de temps en temps.

  10. Lorsque les queues de homard, les gousses d’ail et les quartiers de citron sont prêts, les retirer du BBQ.

  11. Hacher les gousses d’ail rôties et les ajouter sur la chair du homard****.

  12. Verser du jus de citron grillé sur chaque morceau de queue de homard****.

  13. Servir et savourer.

* Ces fines herbes peuvent être remplacées par celles que vous préférez si vous le désirez.

** Si vous utilisez un BBQ au charbon, je vous recommande de mettre le charbon de bois exotique BBQ Québec.

*** Pour retirer facilement les feuilles de thym, tenez la branche et, avec votre autre main, glissez vos doigts tout le long de ses tiges.

**** Au lieu d’ajouter ces ingrédients séparément, vous pouvez aussi les utiliser pour créer votre propre beurre au citron et à l’ail.

Bon BBQ!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.