Poitrine de dinde injectée

La dinde est une viande à laquelle on associe souvent une sauce pour qu’elle n’ait pas un goût fibreux et sec. Les marinades prennent beaucoup de temps à pénétrer la viande et une fois qu’on la met sur le gril, elle peut carboniser. 

Ainsi, je vous propose de l'injecter avec un délicieux mélange pour lui donner du goût et vous faire gagner du temps!

À noter que vous pouvez faire cette recette avec n’importe quel BBQ, mais qu’avant de passer à l’attaque et de cuire la viande, je vous conseille d’insérer une Boîte à fumée BBQ Québec ou un Copeaunateur BBQ Québec dans votre BBQ; là vous serez vraiment parti pour la gloire. Pour ce qui est des copeaux, je recommande les copeaux d’érable ou de pommier à ceux qui recherchent un goût plus doux, puis les copeaux d'hickory à ceux qui désirent obtenir un goût de fumé plus prononcé à chacune de leur bouchées (BBQ Québec a une grande sélection de copeaux qui vaut le détour!). Aussi, pour infuser encore plus de succulents arômes dans la viande, vous pouvez même remplacer l’eau dans votre Copeaunateur par du jus de pomme. Autrement, dans le cas d’une Boîte à fumée, je vous conseille plutôt d’insérer un plat d’aluminium rempli d’eau proche d’un des brûleurs de votre BBQ pour qu’il chauffe et humidifie l’habitacle de votre BBQ et par la même occasion, rende votre pièce de viande plus tendre.

Sur ce, voici ma recette infaillible de poitrine de dinde injectée!

Outils de travail :


Ingrédients :


Préparation :

  1. Pour conserver le mélange qui sera injecté encore longtemps, faire bouillir l’eau (optionnel).

  2. Dans un bol, mélanger le mélange pour saumure et l’eau jusqu’à ce que le résultat soit homogène.

  3. Remplir la seringue de l’injecteur du mélange liquide en fonction de la grosseur de la poitrine de dinde. Injecter le mélange liquide dans chaque pouce de la pièce de viande tout en s’assurant de bouger la seringue lentement pour ne pas accumuler trop de liquide au même endroit. (Le reste du mélange peut être mis de côté, conservé pendant plus d’un mois et utilisé pour d’autres recettes.)

  4. Laisser reposer la viande pendant 24 heures.

  5. Préchauffer le BBQ à 275 °F (si, comme moi, vous avez un Camp Chef avec un contrôleur à distance WiFi, vous pouvez même vérifier la température à partir de votre téléphone et continuer de préparer votre viande à l’intérieur).

  6. Enrober la poitrine de dinde de Booster, puis d’épices Texas.

  7. Lorsque la température du BBQ est stable, placer le gros bout de la pièce de viande vers le fond du BBQ. Fermer le couvercle et laisser la viande se faire caresser lentement par la fumée et faire l’amour avec la grille pendant 1 heure (pas de triche, le couvercle doit rester fermé!).

  8. Prendre la température de la poitrine de dinde en plaçant le Thermomax en son plein cœur. Si tout se déroule comme prévu, la température devrait être d’environ 130-140 °F.

  9. Refermer le couvercle et laisser cuire la viande 1 heure supplémentaire sans la retourner. La cuisson est terminée lorsque la température interne de la viande (en son plein coeur) est de 180 °F.

  10. Retirer la viande du BBQ et la laisser refroidir sur le comptoir pendant environ 20-30 minutes jusqu’à ce qu’elle atteigne la température de la pièce.

  11. Mettre la poitrine de dinde au réfrigérateur pendant 2 heures afin qu’elle devienne bien froide (sa texture devrait ressembler à celle d’un jambon).

  12. Pendant qu’elle est froide, couper la viande en petites tranches et servir avec la sauce Colonel Moutarde ou Moutarde au miel et savourer! (Pour un résultat encore meilleur, je suggère d’accompagner le tout d’une bonne salade de chou!)


Comme quoi parfois il n’y a rien de mieux qu’un bon repas froid! Bon BBQ et bon appétit!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.