La patate sur le BBQ

La pomme de terre est sans contredit le légume racine le plus cuisiné au monde. Frite, pilée, en cubes, plusieurs techniques s'offrent à nous pour rendre justice à ce légume au prix modeste et qui donne toujours un très bon accompagnement copieux.

 

La façon la plus simple de faire une bonne patate sur le BBQ chez BBQ Québec c'est évidemment en utilisant le support à légumes de BBQ Québec. Il suffit de planter la patate préalablement huilée et assaisonnée d'épices California de BBQ Québec et la laisser cuire sans l'envelopper sur un pic de distribution de chaleur. Il en résulte une patate tendre et moelleuse à l'intérieur avec une peau croustillante à l'extérieur .

 

Une façon que j'adore préparer la pomme de terre est de la faire en rösti. En fait, ma recette est un rösti deux couleurs composé de patates jaunes et de patates douces. Pour le préparer, nous avons besoin de 4 grosses patates jaunes et de 4 quatre grosses patates douces. On commence par les râper, puis il faut bien rincer les patates pour enlever le maximum d'amidon. Aussi, il est souhaitable de faire couler du jus de citron sur les pommes de terres pour ainsi éviter qu'elles noircissent.

Ensuite, dans un grand bol d'acier inox, incorporer les pommes de terre, 3 cuillères à soupe d'huile d'avocat, l'épice California, 2 oeufs, du fromage cheddar fort râpé au goût ainsi qu'une herbe fraîche au choix (romarin, thym, basilic) ou plusieurs si vous êtes coquin.

 

Bien mélanger afin de faire plusieurs portions individuelles sous forme de galettes pour ensuite les disposer sur la plaque de cuisson Napoléon de fonte sur le gril. Il est possible de les mettre directement sur les grilles de BBQ en les badigeonnant d'huile au préalable.

 

Une autre façon est de mettre tout le contenu dans la poêle de fonte « Camp Chef » beurrée en plein centre du BBQ en cuisson directe jusqu'à ce que l'huile ajoutée soit assez chaude pour saisir /frire. Saisir pendant 5 min et ensuite réduire la température du BBQ pour obtenir environ 400 degrés. Poursuivre la cuisson pour un 12 min ou plus selon l'épaisseur du contenu. Ajouter un peu d'huile sur le dessus du gros rösti qui est non saisi pour ensuite le flipper à l'aide d'une spatule et recommencer la procédure. Un truc simple est de flipper le contenu dans une assiette avant de le remettre à cuire. Temps approximatif de cuisson : 35 min.      

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.