Le tomahawk de course
3.6 étoiles par 123 personnes
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment cuire un tomahawk rapidement. C’est vraiment, vraiment simple et, après environ 20 min, vous allez avoir un steak incroyable entre les mains.
Si vous recevez des gens et que vous ne voulez pas avoir à les laisser seuls et à les faire attendre trop longtemps, cette recette-là est parfaite. 😉 (En plus, elle n’a presque pas d’étapes à suivre!)
Voici comment préparer le steak de vos rêves :
Ingrédients
Directions
Laisser tempérer le tomahawk à température pièce (ne le mettez pas à côté de votre plainte électrique ou au gros soleil, là! Laissez-le sur le comptoir. 🤪) pendant 2 h, avec ou sans son emballage.
Saupoudrer du rehausseur de saveur Le Booster (ou de la poudre à canon) sur toutes les faces du steak, puis laisser « l’assaisonnement » entrer en profondeur dans la chair de la viande afin que tout le jus, le suc et la saveur restent à l’intérieur de celle-ci. Laisser Le Booster faire son travail pendant 1 h.
Préchauffer le BBQ à à peu près 400 °F avec une zone de cuisson directe et indirecte.
Juste avant d’embarquer le tomahawk sur la grille du gril, le saupoudrer de marinade sèche Steakenator (ou la 49 parallèle)de tous les côtés. (La combinaison Booster et Steakenator va vous donner un résultat vraiment, vraiment solide. Quant à moi, c’est le mix ultime à faire! 🙌)
Placer le steak en zone de cuisson indirecte et le laisser cuire, lentement, mais sûrement, pendant approximativement 15 min, soit, jusqu’à ce qu’il est une température interne dans les alentours de 120 °F.*
Allumer le brûleur infrarouge (ou tous les brûleurs, si votre BBQ n’en a pas, pour que le barbecue soit le plus chaud possible), et saisir le tomahawk des 2 côtés, en prenant soin de le retourner que lorsqu’il se décolle facilement de la grille. (En grillant la viande, elle devrait augmenter de 5 à 10 °F internes.)*
Quand le tomahawk a la cuisson désirée (je recommande qu’il soit saignant, donc une température interne de 130 °F), le retirer du BBQ et le laisser reposer pendant 2 à 3 min.
Trancher la viande, puis servir et déguster!
Notes
*La raison pour laquelle on cuit d’abord la viande avant de la saisir dans ce cas-ci, c’est pour :
- Vous faire sauver du temps;
- Vous permettre de vous occuper de vos invités; et
- Pour vous assurer d’avoir un steak exactement comme vous le voulez.
Je m’explique sur le point 3 : quand on travaille avec une pièce de viande qui est de 2 po et plus, c’est mieux de la cuire en premier, parce que ça va vous assurez qu’elle sera cuite 100% égale d’un bout à l’autre et vous donnez plus de contrôle sur la cuisson. Si vous la saisissiez en premier et que vous la laissiez cuire pendant 20, 30 min après, elle continuerait de cuire à l’extérieur, ce qui ferait brûler et carboniser la croûte de votre viande.
Bon BBQ! 🔥