Tomahawk cuit sur un BBQ au gaz
3.2 étoiles par 12 personnes
Quand on a le goût de se gâter ou de gâter quelqu’un avec une belle grosse pièce de viande, le tomahawk est un excellent choix.
C’est une pièce assez unique qui, d’après moi, fait quand même très « papa ». Évidemment, les femmes peuvent aussi en manger sans problème, mais je crois que c’est l’os du tomahawk qui lui donne un petit côté primitif et qui me fait penser ça. Bref, c’est un très bon choix de viande pour toute occasion. 😉
Et, ce n’est pas parce que vous avez un BBQ au gaz que vous devez vous priver de ce bon gros steak! Oh non! Ici, je vous donne ma recette pour que vous obteniez un résultat vraiment génial, avec votre appareil au gaz.
On y va!
Outil(s) requis :
- 1 morceau de bois d’érable ou de hickory BBQ Québec (ou copeaux de bois d’érable ou de hickory BBQ Québec)
- Copeaunateur BBQ Québec (si des copeaux sont utilisés)
Ingrédients
Directions
Placer un morceau de bois d’érable (pour un goût plus doux) ou de hickory (ou un goût plus fumé) sur la grille du BBQ ou mettre des copeaux de bois d’érable ou de hickory dans le Copeaunateur sur les déflecteurs, puis préchauffer l’appareil à 275 °F. Laisser le bois fumer. (Je recommande de partir les brûleurs de chaque côté du BBQ [c’est-à-dire pas celui du centre] au minimum pour que la température soit très stable et très basse.)
Saupoudrer de la marinade sèche California et Texas sur tous les côtés du tomahawk, puis envoyer la pièce de viande au barbecue, en zone de cuisson indirecte. Laisser cuire et fumer pendant environ 1 h, jusqu’à ce que la viande ait une température interne entre 110 et 115 °F.
Allumer le brûleur infrarouge (ou, s’il en a pas, un des brûleurs du gril) au maximum, et saisir le tomahawk pendant environ 1 min à 1 min 30 s par côté (s’assurer de retourner la viande lorsqu’elle se décolle sans résistance de la grille). Griller ensuite tout le rebord du tomahawk. Viser une température interne d’à peu près 125 °F. (Après avoir fait cette étape, la caramélisation de votre steak sera parfaite et les zones grasses à l’extérieur deviendront croustillantes.)
Retirer le tomahawk du gril et laisser la viande reposer pendant 5 à 10 min.
Servir et déguster en coupant d’abord la viande autour de l’os pour la séparer, puis en tranchant cette dernière dans le sens contraire des fibres.
Notes
Bon BBQ!