Tartare italien de bœuf grillé au BBQ
3.8 étoiles par 4 personnes
MA recette préférée du temps des fêtes, c’est une recette complètement malade, c’est un tartare italien de bœuf grillé au BBQ! Et là, si vous n’aimez pas le tartare, vous n’avez pas à vous en faire, ce n’est pas du « vrai » tartare! Non! Dans ma recette j’utilise du bœuf grillé, mais parfaitement cuit pour du tartare, c’est-à-dire qu’il est cru à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Je vous le dis, c’est fou et délicieux! (De toute façon y’a rien de mieux que du tartare et du steak, donc les deux ensemble... mmmm!)
Évidemment, vous pouvez personnaliser ma recette pour y aller selon vos goûts; si vous n’aimez pas les olives, n’en mettez pas!
D’ailleurs, si vous voulez épater la galerie à Noël, vous pouvez même emporter ce tartare avec vous pour que votre famille et/ou vos amis puissent y goûter. Oui, oui, ça se transporte très bien dans une glacière ou avec un sac de glace; l’important c’est que la chaîne de froid ne soit pas brisée.
Donc « let’s go », je vous montre comment faire ça tout de suite (vous allez voir, c’est très simple et amusant à faire) :
Auteur:Jean-Philippe Lavoie
Ingrédients
Directions
Préchauffer le BBQ à très haute température.
Saupoudrer du Booster des 2 côtés du contrefilet de bœuf*, puis le saisir des 2 côtés pour obtenir un joli marquage et une belle croûte et caramélisation.
Mettre le contrefilet de bœuf au congélateur pendant environ 20 minutes pour qu’il arrête de cuire.
Pendant ce temps, hacher les olives et l’échalote française et couper en petits morceaux les pepperonis.
Lorsque le contrefilet de bœuf est bien frais, le couper en petits cubes et les mettre dans un cul-de-poule.
Ajouter les morceaux d’olives, les noix de pin, les morceaux de pepperonis, les flocons de parmesan, les feuilles de roquette, le pesto aux tomates séchées, la mayonnaise, les morceaux d’échalote française au bol, puis mélanger le tout avec une cuillère.
Parsemer un peu de Booster sur la préparation, puis brasser le tout de nouveau.
Transférer le tartare dans un petit moule, puis le démouler sur une assiette au moment de servir.
Déguster chaque bouchée!
Notes
* Il est possible de retirer au préalable un peu de la lisière de gras de la pièce de viande, mais ne l’enlevez pas au complet, parce qu’il est important d’avoir du gras dans un tartare; c’est ce qui donne du goût! (Attention de ne pas trop en laisser, par contre!)
Bon BBQ!