Le steak « reverse sear » des gagnants du « steak challenge » du BBQ Camp
5.0 étoiles par 1 personnes
Je reviens du BBQ Camp et je dois vous dire que ça a vraiment été une fin de semaine DE FEU! 🤘
On a eu de la belle température, on a beaucoup mangé et on a eu ben du fun!
Au cours de la fin de semaine, on a aussi fait un concours de steak. On voulait savoir qui de nos participants faisait le meilleur steak. 😏
On leur a donné 45 min pour nous préparer quelque chose et j’ai été impressionné. Habituellement, je ne suis pas vraiment un fan de « reverse sear » (la technique de cuisson où on cuit d’abord le steak avant de le faire saisir), mais là, j’crois que l’équipe gagnante m’a fait découvrirla méthode ultime pour cuire un steak. En gros, on cuit le steak en « reverse », après ça, on lui fait prendre une pause (on le met sur « hold » 😜), puis on le grille à la puissance maximale des feux de l’enfer. 🔥 🙌 🔥
Vu que j’ai trouvé ça très intéressant, j’me suis donc dit que je devais vous montrer une recette pour que vous puissiez goûter à ça vous aussi. Voici ce que je vous propose :
Ingrédients
Directions
Préchauffer le BBQ à 275-300 °F en allumant tous les brûleurs de l’appareil, sauf 1.
Assaisonner les 2 côtés du steak de marinade sèche La Black Tiger.
Déposer le steak sur la grille du BBQ, en zone de cuisson indirecte (idéalement sur la grille du haut pour éviter que la chaleur de la grille cuise la viande par l’extérieur), puis le laisser cuire lentement, pendant environ 10-15 min, soit jusqu’à ce qu’il ait une température interne de 95 °F.
Allumer le brûleur latéral, mettre une poêle dessus, puis y faire fondre le beurre. (Si le BBQ n’a pas de brûleur latéral, placer la poêle en zone de cuisson directe à feu médium-élevé.)
Faire revenir les quartiers de champignons dans le beurre en prenant soin de les brasser de temps en temps en cours de cuisson pour qu’ils s’en imbibent bien. Lorsqu’ils sont prêts, réserver les légumes, puis éteindre le feu (si les champignons ont sauté au-dessus du brûleur latéral).
Une fois la température visée atteinte, retirer le steak du BBQ, puis le laisser reposer à température ambiante pour cesser sa cuisson. Crinquer les brûleurs allumés à intensité maximale.
Lorsque la température interne du steak a baissé d’au moins 1 °F (on veut s’assurer que la cuisson a cessé), envoyer le steak se faire griller au BBQ. Saisir les 2 côtés de la pièce de viande en prenant soin de la retourner seulement lorsqu’elle se décolle facilement de la grille.
Ajouter des tranches de fromage sur le dessus du steak après l’avoir retourné. Laisser le fromage fondre.
Une fois le degré de cuisson atteint (soit lorsque le steak a une température interne entre 120 et 160 °F), transférer le steak dans une assiette, puis le servir avec les champignons poêlés. (Le résultat est vraiment intéressant, parce que la cuisson va comme… partir de l’extérieur pour se rendre à l’intérieur. Les 2 côtés du steak seront donc parfaits!)
Savourer un excellent steak!
Notes
*Si vous souhaitez faire fumer votre steak, vous pouvez utiliser des morceaux de bois de baril de bourbon BBQ Québec; ça va le rendre encore plus délicieux!
Bon BBQ!