Le « smash burger », la recette « ready to go » de l’été
5.0 étoiles par 1 personnes
Un BBQ portatif, c’est vraiment génial. Ça ne prend pas de place, ça rentre facilement dans un véhicule, c’est efficace et on peut faire plein d’affaires avec ça.
Avec le beau temps qui s’en vient, je me suis dit que c’était un bon moment pour vous donner quelques idées de recettes à faire sur un petit BBQ; des recettes que vous pouvez facilement faire en camping, au chalet, au parc, à un « tailgate »…
Personnellement, j’utilise beaucoup mon BBQ Napoléon Phantom TravelQ; en été comme en hiver. Quand j’ai pas trop le goût de sortir pour cuisiner, je le place devant ma porte patio et j’ai juste à faire glisser ma porte pour l’utiliser.
Ce que j’aime particulièrement de ce modèle (à part le fait qu’il soit « all black » 😎), c’est qu’il a 2 brûleurs, donc je peux créer une zone de cuisson directe et indirecte sans problème. Il a aussi des grilles en fonte émaillée réversibles et une grille de réchaud en acier inoxydable amovible, et… j’peux vous dire que c’est de la bonne qualité. Je ne suis pas le gars le plus « frotteux » au monde, mais, même après que mon BBQ ait passé 1 an dehors, ses grilles sont encore belles et n’ont pas de taches de rouille. 👌
Une autre chose que j’aime : je peux remplacer une de ses grilles par une plancha. Pour faire des « smash burger », comme dans cette recette, c’est très pratique. (Parce que… ouin, écraser des boulettes sur une grille, c’est pas une ben bonne idée t’sais. 🤪)
Mais bon, tout ça pour dire qu’un BBQ portatif, c’est très pratique. Pis, si jamais vous en avez un qui a des petites tablettes ou qui n’en a pas pantoute et que vous êtes à l’extérieur, vous pouvez toujours utiliser une glacière comme espace de travail. (Mais, avec un TravelQ, vous êtes en « business », y’en a 2 belles et avec des crochets à ustensiles et un porte-serviette en plus! 💯)
Sur ce, je vous montre comment faire de délicieux « smash burgerrrr »!
Outils requis :
- Plancha
- Ensemble spatule et grattoir
et/ou
- Planche de sel rose de l’Himalaya BBQ Québec
Ingrédients
-
Viande hachée, au choix, au goût
-
1 c. à thé de beurre par portion de viande, préalablement congelé
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût
-
Pains hamburger, au goût
-
Beurre, pour la cuisson
-
Tranches de bacon, au goût
-
1 oignon espagnol
-
Champignons de Paris, au goût
-
Câpres, au goût
-
1 œuf
-
Tranches de jambon, au goût
-
Fromage mozzarella de chèvre, au goût
-
Fromage en grains, au goût
-
Fromage brie bleu, au goût
-
Fromage Tex-Mex râpé, au goût
-
Macaronis au fromage, préablement cuits, au goût
-
Sauce Originale Black Swan, au goût
-
Miel, au goût
-
1 tranche de cornichon
-
Olives farcies au fromage bleu, au goût
-
Morceaux d’avocat, au goût
Note : Je vous mentionne tous les ingrédients qui requièrent de la cuisson dans les étapes, mais vous pouvez utiliser/ajouter d’autres ingrédients dans vos burgers si vous préférez.
Pour les galettes :
Pour les pains (optionnel, vous pouvez aussi utiliser les galettes en guise de pains) :
Pour les garnitures :
Directions
Remplacer une grille du BBQ par une plancha, puis préchauffer le BBQ avec une zone de cuisson directe et indirecte. S’assurer que le brûleur de la zone directe (côté plancha) soit au maximum et celui de la zone indirecte (côté grille) soit au minimum.
Faire cuire les tranches de bacon sur la plancha jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Réserver.
Mettre la viande hachée dans un bol, puis râper le beurre préalablement congelé au-dessus de ce dernier.
Mélanger la viande et le beurre à la main, jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
Former de petites boules de viande avec la préparation, puis les déposer sur la plancha, dans le gras de bacon.
Sans attendre, écraser les boulettes à l’aide de la spatule. Appuyer sur cette dernière avec le grattoir afin de mettre plus de pression sur la viande. Une fois que les boulettes sont transformées en galettes, les écraser de nouveau avec la planche de sel. (Puisqu’elle pèse une dizaine de livres, elle met beaucoup de pression sur la viande. Son sel permet aussi à la viande de conserver son humidité et sa saveur.) Faire attention à ce que la planche de sel ne devienne pas trop chaude*.
Une fois que la viande est bien aplatie, retirer la planche de sel* et saupoudrer de la marinade sèche Texas sur le dessus de chaque galette.
Retourner chaque galette, puis repositionner la planche de sel sur leur dessus*. Laisser la viande sur la plancha jusqu’à ce que son extérieur soit bien cuit.
Pendant ce temps, émincer l’oignon et couper les champignons en petites tranches.
Ajouter les morceaux d’oignon et de champignons, puis les câpres sur la plancha et les laisser cuire dans le gras de bacon et de viande hachée. Retirer la planche de sel et les galettes lorsqu’elles sont prêtes, puis faire cuire un œuf et des tranches de jambon sur la plancha.
Étendre du beurre des 2 côtés de chaque pain burger, puis les faire dorer (des 2 côtés) sur la grille en prenant soin de bien les écraser.
Trancher les différents fromages, puis en mettre quelques tranches (au choix) sur les galettes. Placer ces dernières sur la grille et laisser le fromage fondre sur leur dessus, couvercle fermé.
Lorsque tout est prêt, retirer les aliments du BBQ et commencer le montage (voir idées plus bas).
Servir et déguster!
Pour faire le « baby burger » :
Déposer une galette de viande avec du fromage brie bleu et mozzarella fondu dessus sur un pain beurré, puis placer des tranches de bacon sur le tout.
Ajouter les macaronis au fromage sur le bacon et verser un filet de sauce Originale et de miel.
Couronner le burger avec le dernier pain.
Pour faire le « mama burger » :
Faire fondre les 4 sortes de fromage entre 2 galettes.
Ajouter l’œuf, puis les câpres, les champignons et les oignons sur la galette du dessus.
Verser du miel sur le burger et refermer le tout avec une autre galette.
Pour faire le « papa burger » :
Ajouter les câpres, les oignons et les champignons sur une galette avec du fromage brie bleu et mozzarella fondu.
Parsemer le tout de fromage en grains, puis déposer des tranches de jambon et de bacon sur le fromage.
Mettre une tranche de cornichon sur le dessus du tout, puis ajouter des olives et des morceaux d’avocat.
Verser du miel sur le burger et refermer le tout avec une autre galette.
Notes
* Si vous n’avez qu’une spatule et un grattoir ou qu’une planche de sel, vous pouvez aplatir les aliments que d’une seule des 2 façons. C’est-à-dire soit en appuyant sur la viande avec la spatule et le grattoir ou en déposant la planche de sel par-dessus celle-ci.
Bon BBQ!