« Short ribs » sans gluten
5.0 étoiles par 1 personnes
Quand on a l’occasion de manger des « short ribs » (bouts de côtes), on est heureux et on en profite.
C’est une pièce de viande qui est, à la base, très, très, très épaisse et qui peut sembler complexe à préparer pour certains. Mais, pas de panique, quand on sait comment s’y prendre, ça se cuisine très bien. Je vous explique tout ça ici.
La recette que je vous donne aujourd’hui est un peu différente de celle que je fais habituellement. Comment? En bien, je n’ai pas utilisé de sauce pour qu’elle soit sans gluten. Le sucre que vous goûterez à travers vos bouchées sera alors 100% naturel; ce sera le sucre qui était dans la viande à la base et qui se sera fusionné avec le sel, le poivre et les aromates des assaisonnements et caramélisé sur la viande. Mmm!
Ça vous parle? Voici comment faire :
Outil requis :
- Papier de boucher BBQ Québec (ou papier d’aluminium)
Ingrédients
Directions
Préchauffer le BBQ à 275 °F.
À l’aide d’un couteau à beurre, retirer la membrane de la viande.
Sans retourner la « short ribs », faire une incision d’environ 1 cm de profondeur entre chaque os, avec un couteau plus tranchant. (Ceci permet d’attendrir davantage la viande, de la faire cuire plus vite, et de faire pénétrer plus de saveurs et de fumée [si vous utilisez un barbecue au charbon ou aux granules] dans la côte levée.)
Saupoudrer de la marinade sèche California, puis Texas sur tous les côtés de la pièce de viande. (L’ordre des assaisonnements est important. California a de plus gros grains, ce pour quoi elle est utilisée en premier, puis les « trous » d’assaisonnements sont ensuite remplis avec Texas.)
Placer la pièce de viande sur les grilles du BBQ, côté os vers le bas, en zone de cuisson indirecte (idéalement sur la grille du haut pour éviter qu’il y ait trop de chaleur radiante qui risque de faire « brûler » le dessous de la viande), puis la laisser cuire pendant environ 3 à 4 h, soit jusqu’à ce qu’elle ait une température interne entre 160 et 170 °F et que le gras caramélise sur la viande.
Emballer la pièce de « short ribs » dans le papier de boucher (ou d’aluminium), puis la replacer au même endroit et de la même manière sur les grilles du gril. Laisser la viande cuire pendant au moins 1 h, et jusqu’à ce qu’elle ait une température interne d’au moins 190-195 °F (l’idéal, pour moi, c’est qu’elle atteigne 203 °F), et que le thermomètre entre dans la chair comme dans du beurre chaud.
Retirer la viande de l’appareil et la laisser reposer 1 h avec ou sans son emballage (personnellement, si vous avez pris du papier de boucher, je vous recommande de le garder, puis de l’enlever si c’est du papier d’aluminium parce que, sinon, la texture finale sera moins belle), idéalement dans un four, avec la porte fermée pour que la viande conserve sa chaleur. Cette étape est très importante.
Enlever le gras sur la « short ribs » si désiré, puis servir et savourer la meilleure viande au monde.
Notes
Bon BBQ!
PSST! Si vous ne mangez pas la « short ribs » au complet, mettez le restant au réfrigérateur et faites-le réchauffer le lendemain. « No joke », votre viande sera encore meilleure parce que le gras qui aura figé sur la viande va fondre encore plus rapidement et la rendre encore plus savoureuse par la suite.