Rôti de « rib steak » complet cuit au tournebroche
4.0 étoiles par 15 personnes
Si vous aimez recevoir et épater les gens avec vos recettes, celle-ci sera probablement dans votre top de recettes à faire.
Je vais vous montrer comment cuire un rôti complet de « rib steak » (d’entrecôtes) de bœuf au tournebroche. Oui, oui, c’est une vingtaine de livres qui cuit dans votre BBQ ça! 🤯
Donc, préparez-vous, il va y avoir de la bouffe en masse pour votre gang! (Surtout qu’en plus, vous allez cuire des légumes avec ça, donc dites à vos potes de se garder de la place avant de manger. 😜)
J’vous le dis tout de suite, en sentant votre préparation, ou encore mieux, en voyant tourner vos aliments, vos invités vont capoter. Pis, en y goûtant, ils vont trouver ça absolument GÉ-NI-AL. (Le résultat est comme un mix de « short ribs » et de « rib steak » à cause de la cuisson. 🤤 C’est de la bombe!)
Bref, juste à en parler, je salive déjà.
Je vous montre comment faire ça, là!
Outils requis :
- Ensemble de rôtissoire (tournebroche)
- Ensemble de 6 broches Steven Raichlen
- 2 crochets en « S »
Ingrédients
Directions
Préchauffer le BBQ à environ 400 °F en s’assurant de créer une zone de cuisson indirecte. Idéalement, utiliser une source de chaleur radiante, comme un brûleur arrière ou du charbon* placé hors de la portée de la viande (autrement dit, pas sous là où elle sera positionnée).
Saupoudrer de la marinade sèche Argentina, Montréal, et Texas (dans cet ordre) sur toute la surface du rôti de « rib steak » entier pour lui donner une belle croûte d’épices.
Embrocher la viande dans la tige de l’ensemble à rôtisserie, puis l’installer dans le BBQ, en zone de cuisson indirecte**. Laisser la viande cuire pendant environ 1 h.
Pendant ce temps, insérer le chou-fleur sur un crochet, puis le suspendre à l’intérieur du BBQ. Piquer les oignons sur le 2e crochet, puis les autres légumes sur les broches (ne mettre qu’une sorte de légume par broche), puis réserver.
Laisser les aliments cuire dans l’appareil en vérifiant la température interne de la viande aux 30 min. Lorsque le rôti a une température interne d’approximativement 100 °F, suspendre le reste des légumes dans le BBQ.
Environ 30 à 40 min plus tard, soit, lorsque la viande a la température interne désirée (115-120 °F pour une viande médium saignante, par exemple) et une croûte assaisonnée incroyable la retirer du BBQ. Laisser la viande reposée afin que le gras qu’elle contient fonde jusqu’au centre.
Une fois les légumes dorés et les patates bien molles, les enlever du BBQ. Hacher finement les champignons, et trancher les oignons et les poivrons. Réserver.
Lorsque la viande est à environ 125 °F internes, trancher le rôti en steak entre chaque os.
Au besoin, saisir les tranches de viande au BBQ pour créer une réaction de Maillard plus prononcée et un goût plus semblable à celui d’un steak.
Déposer des tranches de rôti dans une assiette, puis les couvrir de légumes. Ajouter des patates au repas, puis servir. Répéter pour chaque portion.
Savourer ce repas incroyablement délicieux!
Notes
*Je vous recommande d’utiliser du charbon d’érable à sucre BBQ Québec avec un peu de charbon de bois de barils de bourbon BBQ Québec pour donner un petit goût fumé à vos aliments.
**Si, comme moi, vous utilisez un BBQ au charbon pour faire cette recette, vous pouvez la faire sans problème en utilisant un All-in-1.
Bon BBQ!