Recette secrète de « smash burger » double au bacon et au porc effiloché
5.0 étoiles par 1 personnes
Aujourd’hui, j’vous gâte. J’vous donne ma recette secrète de double smash bacon pulled pork burger (ou, en français, de « smash burger » double au bacon et au porc effiloché). 😎
Vous allez voir, ce burger-là, il est bon en tabarouette. Moi-même, j’ai une émotion juste à y penser. Y’est complètement malade. 👌
Bref, c’est un burger facile à faire (surtout quand on est bien équipé comme dans la recette 😉) et qui est vraiment solide. Vous pouvez le faire sur n’importe quel BBQ, pourvu que vous ayez une plaque/plancha.
Pour ce qui est de l’aspect « double » de la recette, c’est parce que moi, je mets 2 galettes dans mon « smash burger », mais vous pouvez en mettre 1 ou 6 si vous préférez. De toute façon, on va se le dire, plus y’a de viande, plus y’a de plaisir et de bonheur. 😜
C’est parti!
Outils requis :
- Presse à smash burger BBQ Québec
- Papier de boucher BBQ Québec (ou papier d’aluminium)*
- Effilocheur BBQ Québec
- Plaque de cuisson en fonte (ou plancha)
- Injecteur (optionnel)
Ingrédients
-
1 épaule de porc (ou autre pièce de porc**)
-
Mélange/liquide à injection, au choix, selon les quantités sur l’emballage (optionnel)
-
Marinade sèche Kansas BBQ Québec (ou assaisonnement Sel au Jalapeno Simon Barbecue), au goût
-
Bœuf haché, au goût
-
Tranches de bacon, au goût
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût
-
Tranches de fromage cheddar orange mi-fort orange, au goût (1 par boulette)
-
Salade de chou, au choix, au goût
-
Pains hamburger, au goût (selon le nombre de burgers désiré)
-
Sauce BBQ, au choix, au goût
Directions
À l’aide d’un injecteur, injecter l’épaule de porc (ou une autre pièce de porc**) du mélange/liquide choisi à chaque pouce de distance en imaginant un quadrillage sur la viande, puis la laisser reposer environ 4 h (optionnel).
Préchauffer le BBQ à 225, 250 ou 275 °F.
« Rubber » la pièce de viande d’un peu de marinade sèche Kansas (ou d’assaisonnement Sel au Jalapeno).
Mettre le morceau de porc au BBQ, en zone de cuisson indirecte, puis le laisser cuire lentement, mais sûrement jusqu’à ce qu’il ait une température interne de 160 °F.
Emballer soigneusement la viande dans du papier de boucher (ou d’aluminium)* et la renvoyer au BBQ, toujours en zone de cuisson indirecte. S’assurer que l’ouverture du papier soit placée sur le dessus pour ne pas que le jus de la viande coule dans le BBQ au cours de la cuisson. Laisser cuire la viande jusqu’à ce qu’elle ait une température interne de 200-205 °F.
Pendant la cuisson du porc, former de petites boulettes rondes avec le bœuf haché. Réserver au frais.
Lorsque le porc est prêt, le retirer du BBQ, puis ajouter une plaque de cuisson en fonte (ou une plancha) sur les grilles de l’appareil. Augmenter la température à, au moins, 500 °F en crinquant les brûleurs au maximum.
Quand le porc a une température un peu moins élevée, l’effilocher à l’aide de l’Effilocheur. Réserver.
Faire griller les 2 côtés des tranches de bacon sur la plaque de cuisson extrêmement chaude. Réserver hors du BBQ.
Assaisonner les boulettes de bœuf de marinade sèche Texas (s’assurer qu’elles en ont partout), puis les mettre sur la plaque, où il y a du gras de bacon (parce que du gras de bacon, on aime ça! 😜).
Écraser les boulettes avec la Presse à smash burger afin qu’elles deviennent ultraminces, qu’elles caramélisent et qu’elles aient une petite croûte parfaite.
Lorsque les galettes de viande se décollent facilement de la plaque, les faire saisir de l’autre côté.
Couvrir chaque galette d’une tranche de fromage et la laisser fondre.
Une fois les viandes prêtes, les retirer de sur la plaque et y griller l’intérieur des pains. Les aplatir à l’aide de la Presse à smash burger si désiré.
Monter les burgers dans une assiette en les garnissant de galettes fromagées, de tranches de bacon, de salade de chou, de porc effiloché et de sauce BBQ.
Servir et savourer!
Notes
*Personnellement, je recommande d’utiliser le papier de boucher, parce qu’il va permettre à votre viande de garder sa belle croûte. 👌
**Pour faire du porc effiloché, vous n’êtes pas obligés d’utiliser de l’épaule de porc. Vous pouvez effilocher un cochon entier ou un filet de porc si vous voulez; vous avez juste à emballer votre pièce de viande en cours de cuisson et de la laisser cuire jusqu’à 200 °F pour que ça fonctionne. Un p’tit truc comme ça qui fait toute la différence. 😉
Bon BBQ!