Recette secrète de côtes levées parfaites
3.2 étoiles par 80 personnes
Des côtes levées, c’est une des meilleures choses qu’on peut faire cuire sur le BBQ. Le résultat est vraiment excellent, surtout avec la sauce LÉGENDAIRE que je vais utiliser pour « glazer » ça. 😎
Avec ma recette, vous ferez des « ribs » complètement capotées!
Outils requis :
- Papier de boucher BBQ Québec (ou papier d’aluminium)
- Pinceau à badigeonner BBQ Québec
Ingrédients
-
1 côte levée « baby back » (n’importe quelle autre sorte de côte levée fait l’affaire aussi 😉)
-
-
Marinade sèche Kansas BBQ Québec (ou Sweet Kansas BBQ Québec, pour un résultat plus sucré), au goût
-
Beurre (ou autre corps gras, comme du gras de bœuf), au goût, pour la cuisson
-
Miel (ou autre corps sucré, comme du sirop d’érable ou une sauce BBQ) au choix et au goût, pour la cuisson
-
Sauce Érable Pikanté BBQ Québec, au goût
-
Papier de Boucher
-
Pinceau à badigeoner
-
Achetez l’ensemble de produits de cette recette et obtenez 25% sur les articles sélectionnés
Directions
Préchauffer le BBQ pour une cuisson « low and slow » à 250 °F (la température peut différer dépendamment du temps que vous avez) en y plaçant du charbon, des copeaux de bois ou des granules pour donner un bon goût fumé à la viande*.
À l’aide d’un couteau à beurre, retirer la « silver skin » (la membrane blanche) sur le dos de la côte levée**. (Si vous laissez la membrane et que vous faites chauffer un peu trop votre côte levée, la membrane finira par craquer et se rouler sur elle-même. Tous les assaisonnements que vous aurez mis dessus se retrouveront alors au même endroit et, clairement, vous ne voulez pas ça. 😜)
Saupoudrer un peu de rehausseur de saveur Booster sur les 2 côtés de la côte levée. Ajouter ensuite (toujours des 2 côtés) une bonne dose de marinade sèche Kansas (ou Sweet Kansas). (Attention de ne pas en mettre trop!)
Placer la côte levée, côté dos vers le bas, sur la grille du BBQ et la laisser cuire, lentement, mais sûrement, pendant environ 3 à 4 h, selon la grosseur, l’épaisseur et la quantité de gras de la pièce de viande. Laisser cuire jusqu’à ce qu’elle ait une température d’environ 160 °F.
Sur une feuille de papier de boucher (ou d’aluminium), étendre du beurre (ou un autre corps gras) et un corps sucré (miel, sirop d’érable, sauce Érable Pikanté…). Lorsque votre pièce a une belle croûte, emballer la côte levée dans le papier pour la « steamer » et qu’elle garde son jus et son humidité.
Déposer la côte levée enveloppée sur la grille du BBQ et la laisser finir de cuire dans son délicieux nectar pendant environ 1 h, 1 h 30 min, soit jusqu’à ce qu’elle ait une température interne de 200-205 °F.
Lorsque la viande est prête, la laquer des 2 côtés de sauce Érable Pikanté avec le pinceau à badigeonner et laisser la sauce caraméliser en plaçant la viande en zone de cuisson indirecte pour un dernier 5-10 min.
Retirer la viande du BBQ, la laisser reposer quelques minutes, puis la trancher entre les os.
Servir et déguster!
Notes
* Dans le cas d’un BBQ au charbon, je vous recommande d’utiliser du charbon de bois exotique. Autrement, si vous travaillez avec un autre type de BBQ, je vous conseille d’utiliser des copeaux ou des granules de bois d’érable afin que vous ayez un délicieux résultat.
** Truc de pro : Une côte levée a généralement un côté osseux qui est plus piquant et un autre qui est plus lisse. Pour retirer la membrane facilement, placez votre couteau au centre de la côte levée (environ entre le 5e et le 6e os), du côté le plus lisse. Surélevez ensuite la membrane à l’aide du couteau, puis insérez votre doigt entre la membrane et la chair. Tirez sur la membrane, puis POUF! vous l’aurez retiré complètement presque instantanément.
Bon BBQ!
4 commentaires
Toujours un succès les mêmes que lors de la formation!
Premier essai de cette recette suggérée par un membre de votre équipe de Boucherville
Succès total et surpris de constater la tendreté des côtes, wow
La magie se passe dans le papier aluminium
À refaire assurément
Pus jamais ma manger des cote lever déjà fait que tu dégèle et fait réchauffer sur bbq ça fais 3 ou 4 fois j’en fais et chaque fois je vais vouloir en manger ça va être comme ça
Je vais l’essayer