Party argentin (faisable sur n’importe quel BBQ)
5.0 étoiles par 1 personnes
Aujourd’hui, moi et mon pote Pierre-Luc, l’inventeur du All-in-1, on vous montre des choses que vous pouvez cuisiner pour faire un MÉCHANT GROS PARTY ARGENTIN. Évidemment, vous pouvez préparer tous ces ingrédients sur n’importe quel autre BBQ, mais l’avantage d’un gril argentin, c’est qu’il y a beaucoup de place.
Un gril argentin, c’est l’ULTIME machine, LA bête avec laquelle travailler lorsque vous voulez recevoir plusieurs personnes. Pis là, on va se le dire, on aurait pu juste vous montrer comment cuire des viandes, mais on sait que y’a certaines personnes qui mangent des légumes (😳!?), donc on va aussi vous montrer comment préparer une bonne salsa. 😜
Donc, ajoutez des bûches (idéalement d’érable) en masse dans votre gril et préparez-vous à créer un festin qui goûte le ciel. 😎
Ingrédients
-
1 picahna entière
-
Mélange d’épices Accro des grillades Butcher BBQ, au goût
-
Marinade sèche Argentina BBQ Québec, au goût
-
2 citrons
-
1 oignon espagnol
-
2 jalapenos
-
4 tomates
-
1 tête d’ail
-
Marinade sèche Kansas BBQ Québec (ou Tex-Max BBQ Québec), au goût
-
1 faux-filet
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût
-
2 contre-filets
-
Marinade sèche California BBQ Québec, au goût
-
Mélange d’épices pour Steak et Brisket Butcher BBQ, au goût
* Note : Pour les viandes, vous pouvez mettre la quantité désirée. Tant que votre gril n’est pas rempli, ajoutez-en d’la bouffe! 😜
Pour la picahna :
Pour la salsa :
Pour le faux-filet :
Pour les contre-filets :
Directions
Préchauffer le gril argentin en plaçant la braise ardente un peu partout en s’assurant de créer des « zones » de chaleur différentes (beaucoup de braise à un endroit, un peu moins à côté, puis presque pas à un autre…). Une fois que c’est fait, monter la grille à l’aide de la roue pour que les ingrédients cuisent plus lentement. (Dans le cas d’un BBQ « régulier », allumer les brûleurs d’un côté au maximum et d’un autre au minimum.) S’assurer que la chaleur de la braise soit intense.
Pour la picahna :
À l’aide d’un couteau, trancher la picahna en steaks épais dans le sens contraire des fibres.
Saupoudrer une fine couche de mélange d’épices Accro des grillades des 2 côtés de la viande pour rehausser sa saveur (attention de ne pas en mettre trop, c’est très puissant!), puis mettre du rehausseur de saveur Booster sur ses 2 faces pour amener la viande à un autre niveau. (Avec 2 rehausseurs de saveurs, le goût va être prononcé en titi! 😜) Ajouter ensuite une bonne couche de marinade sèche Argentina des 2 côtés de la viande pour lui donner une belle croûte.
Retirer l’excès de gras sur chaque steak de picahna et déposer les morceaux dans la braise. (Faire ceci donnera une délicieuse odeur et saveur aux aliments qui cuiront sur la grille.)
Saisir les steaks de picahna sur la grille du gril, côté gras vers le bas. (En déposant d’abord la viande côté gras vers le bas, la saveur pénètre plus facilement dans le steak. Il deviendra bien beau et « juicy ». 👌) Lorsqu’ils se décollent facilement de la grille, retourner les steaks et les laisser saisir.
Transférer les pièces de viande dans une zone à température moins élevée et les laisser cuire, tranquillement, mais sûrement jusqu’à ce qu’elles aient une température interne de 125-130 °F.
Retirer les steaks de picahna du gril et les laisser reposer environ 5 minutes avant de les trancher en petits morceaux. (Juste en touchant à la picahna avec un doigt, vous devriez avoir l’impression qu’il y rentre comme dans du beurre.)
Servir et déguster!
Pour la salsa :
À l’aide d’un couteau, trancher les citrons et l’oignon en 2.
Saupoudrer du rehausseur de saveur Booster sur la chair des demi-oignons.
Déposer les demi-citrons et les demi-oignons, côté chair vers le bas, sur la grille du gril. Placer la tête d’ail, les tomates et les jalapenos à côté d’eux, puis laisser les ingrédients griller.
Lorsque les fruits et légumes ont de belles marques de saisie, les retirer du gril.
Éplucher les demi-oignons et la tête d’ail.
Hacher tous les fruits et légumes, à l’exception des citrons et mettre le tout dans un bol.
Presser les citrons au-dessus du bol pour y ajouter le jus.
Ajouter de la marinade sèche Kansas (ou Tex-Max, pour un résultat plus épicé) à la préparation, puis broyer le tout au « blender ».
Servir et savourer la salsa seule ou en accompagnement avec de la viande.
Pour les faux-filets :
Saupoudrer du rehausseur de saveur Booster, puis de la marinade sèche Texas sur les 2 côtés du faux-filet.
Griller la viande des 2 côtés (la retourner lorsqu’elle se décolle de la grille sans résistance) pour la faire caraméliser, puis la transférer dans une zone à température moins élevée. Laisser la viande cuire jusqu’à ce qu’elle ait une température interne de 135 °F.
Retirer le faux-filet du gril, le laisser reposer environ 5 minutes, puis le servir et le déguster.
Pour le contre-filet :
Saupoudrer du rehausseur de saveur Booster sur les 2 contre-filets, puis ajouter de la marinade sèche California sur les 2 côtés d’une des 2 viandes et du mélange d’épices Steak et Brisket sur les 2 côtés de l’autre.
Griller les viandes des 2 côtés (les retourner lorsqu’elles se décollent sans problème de la grille) pour la faire caraméliser, puis la transférer dans une zone à température moins élevée. Laisser les viandes cuire jusqu’à ce qu’elles aient une température interne de 130 °F.
Retirer les contre-filets du gril et les laisser reposer environ 5 minutes.
Servir et déguster!
Notes
Bon BBQ!