Quatre burgers éclatés et décadents
2.8 étoiles par 9 personnes
Aujourd’hui, je vous gâte! Je ne vous montre pas comment faire UN, mais bien QUATRE burgers éclatés complètement décadents! Oui, oui, vous allez voir, vous vous direz « Wow! C’est TOUT un burger ça! » chaque fois que vous croquerez dans un d’entre eux!
Et, parce qu’il y a plein de bonnes viandes qui existent, on va en utiliser trois différentes aujourd’hui : du poulet, du porc et du bœuf. Évidemment, vous pouvez y aller avec du veau ou de l’agneau si vous préférez, ou même, des galettes végés (oui, apparemment que ça peut être tout aussi bon! ;))! Je dis ça, mais je vous recommande quand même d’utiliser des viandes assez grasses (par exemple, si vous faites votre propre poulet haché, vous pouvez utiliser des hauts de cuisses à la place de poitrines) parce qu’elles colleront moins sur la grille du BBQ.
Pour vous donner l’eau à la bouche un peu, je vais vous parler rapidement des burgers qu’on va préparer :
Le « All-American Cheeseburger »
Un burger « classique » dans lequel vous retrouverez, bien sûr, les iconiques tranches de fromage orange, puis un peu de laitue (pas trop, parce que, apparemment, les légumes verts ne sont pas bons pour la santé! [Je blague. ;)]) et quelques tranches de tomates. Aussi, qui dit burger classique dit bonne vieille combinaison « ketchup, mayo, moutarde », mais dans ma version, on va y aller avec un mix encore meilleur et qui remplace tous ces condiments, soit la nouvelle sauce Magic Project 16 de S.J.B. et Projet BBQ!
Le « Whisky BBQ Burger »
Dans ce burger vraiment décadent, il y aura du Jack Daniel’s, des oignons caramélisés et… le meilleur ingrédient de la poutine : du fromage en grains. Si vous voulez vous gâter encore plus, vous pouvez même remplacer la galette de viande par des côtes levées! (Mets-en, « OMG »!)
Le burger Festif et Exotique
Contenant de la crème sure, du guacamole et des tranches de poivrons, ce burger au poulet vous rappellera un délicieux taco!
L’Ultime burger
Accrochez-vous, ce burger vous surprendra (il est même mon préféré de tous)! À l’intérieur de lui se trouveront des tranches de bacon, des rondelles d’oignon et… du beurre de « peanut »! Oui, oui, je vous le jure!! Le mix « bacon/beurre de peanut » donne toujours de bons résultats, donc goûtez-y, ce sera complètement capoté!
Êtes-vous prêt pour un « party de burger » absolument fou!? On commence ça là, là!
Auteur:Jean-Philippe Lavoie
Ingrédients
-
Bœuf haché, au goût
-
1 pain à burger
-
2 tranches de fromage orange carrées
-
Tranches de tomates, au goût
-
Feuilles de laitue, au goût
-
Porc haché, au goût
-
Marinade sèche Kansas BBQ Québec, au goût
-
1 pain à burger brioché
-
Sauce Nashville BBQ Québec (ou Bourbon Érable BBQ Québec), au goût
-
Jack Daniel’s, au goût
-
Oignons caramélisés, au goût
-
Fromage en grains, au goût
-
Poulet haché, au goût
-
Marinade sèche Caraïbes BBQ Québec, au goût
-
1 pain à burger
-
Crème sure, au goût
-
1 avocat
-
Jus de ½ citron
-
Tranches de poivron rouge (ou de jalapenos), au goût
-
Bœuf haché, au goût
-
1 pain à burger
-
Beurre de « peanut », au goût
-
2 à 4 tranches de bacon fumées, précuites
-
Rondelles d’oignons, précuites, au goût
Pour le « All-American Cheeseburger » :
Pour le « Whisky BBQ Burger » :
Pour le burger Festif et Exotique :
Pour l’Ultime burger :
Directions
Préchauffer le BBQ à 400 °F en s’assurant d’avoir une zone de cuisson directe et indirecte.
Former les galettes des burgers à la main avec les viandes hachées en s’assurant de changer de gants ou de se nettoyer les mains entre chaque contact avec une viande différente pour qu’il n’y ait pas de contamination croisée. (Un conseil : ne pas trop tapoter et peser sur les viandes qui sont plus grasses, comme le bœuf et le porc, afin qu’elles aient encore de l’air à l’intérieur. Aussi, plus les galettes auront été tapotées, plus elles prendront du temps à cuire.)
Saupoudrer une bonne couche de marinade sèche sur les 2 côtés des galettes afin de leur donner une belle croûte d’épices. (Dans le cas de la galette de bœuf, mettre la marinade sèche #AVACHE; de poulet, la marinade sèche Caraïbes; puis de porc, la marinade sèche Kansas.)
Saisir les galettes en zone de cuisson directe sur la grille du BBQ (ou au-dessus du brûleur infrarouge) pendant environ 2 minutes de chaque côté, soit, jusqu’à ce qu’elles se décollent facilement de la grille. (Si les galettes ne cuisent pas en même temps, faire d’abord griller celle au poulet parce qu’elle prendra plus de temps à cuire. Évidemment, s’assurer de bien nettoyer la grille avant d’y déposer une galette faite à base d’un autre type de viande.)
Une fois que les galettes ont de superbes lignes de marquage, les déplacer en zone de cuisson indirecte et les laisser cuire, lentement, mais sûrement, jusqu’à ce qu’elles aient la bonne température interne en plein cœur (160 °F ou un peu moins pour celle de bœuf [dépendamment de sa provenance], 160 °F pour celle de porc et 170 °F pour celle de poulet). Bien nettoyer le thermomètre entre chaque insertion si la viande n’est pas assez cuite.
Pendant ce temps, préparer le guacamole du burger Festif et Exotique dans un bol en y mettant le jus de citron et la chair de l’avocat. Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Réserver.
Nettoyer la zone de cuisson directe du BBQ, puis y faire griller les pains burger, pendant environ 15 à 20 secondes de chaque côté.
Lorsque les galettes et les pains sont prêts, tout retirer du BBQ.
Dans une assiette, monter les burgers afin qu’ils goûtent le ciel. (Pour le « All-American Cheeseburger », mettre, en ordre : le pain du bas, la galette de bœuf, les tranches de fromage orange [pour qu’elles fondent à la perfection!], les tranches de tomate, les feuilles de laitue, la sauce Magic Project 16, et, finalement, le pain du haut. Pour le « Whisky BBQ Burger » : le pain brioché du bas, la galette de porc, la sauce Nashville [ou Bourbon Érable], le Jack Daniel’s, les oignons caramélisés, le fromage en grains, et le pain du haut. Pour le burger Festif et Exotique : le pain du bas, la crème sure, la galette de poulet, le guacamole, les tranches de poivron rouge [ou de jalapenos], la sauce Magic Project 16, puis le pain du haut. Pour l’Ultime burger : le pain du bas, le beurre de « peanut », la galette de bœuf, les tranches de bacon, les rondelles d’oignons, la sauce Magic Project 16 et le pain du haut.)
Servir et déguster!
Notes
Bon BBQ!