Directions
- Je commence donc par faire fondre le beurre salé avec une pincée du rehausseur de saveur, le. Une fois fondu et à température pièce, je vais filtrer le beurre pour enlever le reste des épices qui ont infusés.
- Ensuite, j’ouvre le lapin en crapaudine et je retire toute viande que je ne veux pas avoir en cuisson. Après, je vais injecter le beurre avec linjecterminateurmuni de la petite aiguille, partout dans le lapin. Vous êtes mieux d’en mettre plus que moins. Je place ensuite le lapin au frigo 15-20 minute pour faire figer le beurre.
- Pendant ce temps, je vais préparer un plat à cuisson assez haut, dans lequel je vais placer des patates à chair jaune, coupées en cube, des oignons hachés et des carottes coupées en rondelle pour être en mesure d’asseoir le lapin par dessus.
- Je vais y ajouter un bon bouillon de poulet pour couvrir 1cm au fond du plat et y mettre le lapin. Pour donner de la saveur à mon lapin, je mélange les marinades sèches BBQ Québec x La Ferme Monette,en quantité égale et je rub le lapin. Attention de ne pas trop en mettre, nous avons déjà le Booster qui est infusé dans le beurre!
- Pour terminer la préparation, je vais ajouter du bacon sur mon lapin de façon à le couvrir totalement. Je vais y ajouter un peu des épices qui me reste également et même si je ne fais jamais ça, je vais badigeonner d’un peu de sauceBourbon Érablepour suivre la tradition de mon père!
- Pour la cuisson, le lapin est considéré comme étant en cuisson indirecte, comme les légumes et le bouillon le protège. Je vais donc ouvrir les brûleur du centre un peu plus qu’au minimum et ouvrir ceux aux extrémités au minimum pour aller chercher une température d’environ 350 degré. Vous avez bien lu, les brûleurs du centre sont légèrement plus haut que ceux aux extrémités. La raison est simple, les cuisses vont cuire plus rapidement que le centre du lapin, je veux donc tenter de contrer le tout ! Vous allez cuire le lapin jusqu’à une température de 158 °F interne minimum. Dans cette recette, parce que j’ai injecté du beurre, je me rend à 163-165 °F.
- Astuce: Pour avoir une viande encore plus juteuse, vous pouvez lui réinjecter du beurre fondu ou du bouillon de cuisson, lorsque la chair atteint 115 °F.
- Lorsque le lapin est cuit, je m'empêche de tout manger le bacon qui est dessus et ensuite je le fais reposer 10 minutes. Je le désosse et je plonge la viande dans son jus de cuisson pour l'imbiber. Je vais incorporer cette viande à plusieurs plats, mais ma version préférée est sur une bonne poutine !
Notes
Astuce :
lorsqu’on a affaire à une viande maigre de cette qualité, il est important d’utiliser de bons aliments gras ! C’est à dire: du beurre, mais surtout du bacon!!!!
Serge savard
Dec 19, 2022
Je cherchais une recette pour mon lapin et j ai lu l histoire !! Je viens de la place carrier ; ton père ma enseigner , j ai passé une partie de ma jeunesse avec ta sœur et je connaissais tes voisin 🤷🏻♂️Place carrier !! Drôle pareil comment le monde est petit ! Va essayer ta recette ! Bonne continuité