Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

!PROMOTION DE FEU DU MOIS DE JUIN!

OBTENEZ 20% SUR TOUT LES ACCESSOIRES, SAUCES ET ÉPICES BBQ QUÉBEC

Cuire un steak Tomahawk

Cuire un steak Tomahawk

Julie |

La voici, la voilà, la pièce de viande la plus masculine dans le monde du BBQ.

Un steak Tomahawk est une cote de boeuf, mais qui est coupée plus épaisse. Elle saura donc garder beaucoup plus de jus et évidemment, elle a la capacité de nourrir plus de gens dû à son épaisseur!

Quoi de mieux lors d’un souper entre amis que de créer une expérience unique en servant un Tomahawk avec l’os nature que vos invités pourront empoigner et engloutir avec un look parfaitement primitif. (Imaginez les photos Instagram)

La question qui revient le plus souvent quand quelqu’un essaie le Tomahawk pour le première fois est : «Ça nourrit combien de personne un Tomahawk?» J’ai deux réponses pour vous. Si vous êtes un TRÈS bon mangeur, vous pourrez arriver à le manger seul. Par contre, on recommande de le manger à 2 à 4 personnes et de se laisser un peu de place pour un accompagnement!

Pour ma part, j’aime vraiment partager un steak Tomahawk en entrée question que tous les convives goutent à la meilleure qualité et la meilleure coupe de viande disponible sur le marché.

Au niveau de la disponibilité, il est à noter que ce ne sont pas toutes les boucheries qui ont cette pièce. Il vaut mieux se diriger vers les boucheries spécialisées et même d’appeler avant de vous déplacer.

La cuisson:

Attention, la méthode de cuisson est opposée à celle d’un steak traditionnel.

Généralement, on va saisir le steak et après le cuire, mais dans ce cas-ci, puisque le Tomahawk est plus épais, on va le cuire en premier et le griller à la fin.

Mettre un bon rub des deux côtés de la bête. Je vous suggère mes trois épices préférées pour le Tomahawk. Choisissez une d’entre elles.



Partir en cuisson indirecte à baisse température entre 225f et 400f

* Vous pouvez en profiter pour le faire fumer.

Cuire jusqu’à ce que vous atteigniez la température interne d’environ 10f en dessous de la température finale que vous vouliez.

À noter que si vous ne voulez pas manquer votre cuisson, vous pouvez même utiliser une sonde intelligente Igrill. Ainsi, vous n’aurez même pas à ouvrir le bbq,

Grillez en cuisson directe environ 2 minutes de chaque côté

Sortez la pièce et laissez-la reposer environ 3 à 5 minutes.

* Vous pouvez mettre la pièce dans un papier d’allumium pour le garder chaud plus longtemps, mais ne le mettez pas trop serré pour ne pas continuer la cuisson.

Cliquer ici pour voir une vidéo

star

4 commentaires

Merci de vos conseils. Depuis que je fais la cuisson inversé, la viande est plus tendre et je l’injecte au brandy beurre. 👨‍🍳🤗

Daniel Ste-Marie ,

Je la cuis d’abord au circulateur réglé à 51,5 pendant 2 à 3 heures. Ensuite je met un rub et laisse à température pièce pensant 1 heure et termine la bête au BBQ avec l’os bien sûr. Après le repas, je coupe l’os en pièces avec un couteau de boucher et fais un bouillon de boeuf pour préparer mes sauces.

Denis Gagnon,

Tonight is the night !

Première fois avec cette pièce de viande ! J’ai pas pris de chance, je suis allé chercher votre marinade sèche Montréal, je me suis acheté un thermometre électronique et je le fait sur le charbon BBQ Québec ! YOLO !! J’essaie ça dans un souper avec plusieurs amis. Je vous tiens au courant du succès ou du désastre !

Eric Dodier,

Vraiment excellent ! c’était notre première ce soir 11 février 2022 +6 degré dehors on achète notre premier Tomahawk….quoi faire avec cette pièce de viande ? avec vos conseils, nous pouvons donner une médaille d’or à cet excellent souper ! 1.7 kg de viande succulente à 2 !! Merci 😎

Chantal Daigle,

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.