Côtes levées de bœuf (ou « short ribs » de bœuf) tendres qui goûtent le ciel
4.1 étoiles par 14 personnes
Aujourd’hui, je vous montre comment faire des côtes levées de bœuf et des « short ribs » super facilement, sur n’importe quel genre de BBQ.
C’est pas compliqué, les deux coupes se cuisinent de la même manière, une prend juste plus de temps que l’autre.
Bref, c’est parti pour une recette qui va vous donner un résultat très tendre. Vous verrez, c’est de la bombe!
Outil requis :
Ingrédients
-
1 « rack » de côtes levées de bœuf ou de « short ribs » (« bouts de côtes ») de bœuf
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût
Directions
Préchauffer le BBQ à 275 °F avec une zone de cuisson directe et indirecte. (Avec un gril au gaz, je recommande d’allumer les brûleurs de gauche et de droite au minimum ou à la moitié de leur puissance et de garder le centre éteint. Dans le cas d’un BBQ au charbon, je conseille de mettre tout le carburant d’un côté et rien de l’autre.)
À l’aide d’un couteau à beurre, retirer la membrane blanche sur la viande.
Faire en sorte que la viande goûte la perfection en saupoudrant du rehausseur de saveur Le Booster, puis de la marinade sèche Texas des 2 côtés de la pièce de viande, en commençant par le côté où il y a des os en premier. (La raison pour laquelle je préfère faire ceci, c’est parce que les assaisonnements ne risquent pas de tomber dans le fond du barbecue quand je mettrai la viande sur les grilles.)
Placer la viande en zone de cuisson indirecte, côté os vers le bas et côté le plus volumineux vers la source de chaleur du gril, puis laisser cuire, lentement mais sûrement. En cuisant, la viande deviendra très belle; n’aura pas de marque de grille sur le dessus et aura une superbe caramélisation.
Lorsque la viande a une température interne entre 205 et 210 °F et, surtout, que le thermomètre y pénètre comme dans du beurre, la retirer du gril. (Une côte levée prendra environ 3 h 30 min à 4 h à cuire, puis une « short ribs » approximativement 5 h.)
Emballer la viande dans du papier de boucher, puis la laisser reposer pendant à peu près 1h, pour que tout le gras fonde et que le jus reste à l’intérieur de la viande. (La viande se fera « steamer », mais la croûte sur le dessus restera très belle.)
Servir et savourer!
Notes
Bon BBQ!