Portions: 8
Temps de préparation: 2h15 (1 heure de repos)
Temps de cuisson : 20 min
Pour Noël, je m’attaque à un grand classique : la bûche de Noël. Question de lui donner la saveur BBQ Québec, j’ai utilisé les épices Gâteau, qui rappellent justement Noël. Ne vous laissez pas impressionner par la quantité d’étapes à la recette; c’est bien plus simple que ça en a l’air!
Gâteau
-
¼ Tasse d’assaisonnement Gâteau
-
⅓ Tasse de lait
-
¾ Tasse de farine tout usage non blanchie
-
¼ Tasse de cacao (méthode Hollandaise idéalement)
-
1 pincée de sel
-
¼ c. à thé de bicarbonate de soude
-
2 oeufs, séparés
-
¾ Tasse de sucre, divisées (½ et ¼)
-
¼ tasse de beurre non salé, ramolli
-
½ c. à thé d’extrait de vanille
-
2 c. à soupe de liqueur d’orange, Grand Marnier (voir astuces)
-
1 c. à table de sucre à glacer
Préparation :
-
Préchauffer le BBQ à 350°F, en préservant une zone indirecte. Tapisser une plaque à biscuits de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser. Beurrer généreusement le papier et les côtés non tapissés au besoin. Réserver.
-
Dans un petit bol, mélanger l'assaisonnement gâteau dans ⅓ tasse de lait. Réserver jusqu’à dissolution complète des épices.
-
Dans un bol, tamiser la farine, ¼ de tasse de cacao, le sel et le bicarbonate. Mélanger et réserver.
-
Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Ajouter 125 ml (½ tasse) de sucre graduellement en fouettant jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.
-
Dans un troisième bol, crémer ¼ tasse de sucre, avec le beurre au batteur électrique. Ajouter les jaunes d’oeufs, la vanille et la liqueur d’orange.
-
À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de lait épicé. Incorporer délicatement les blancs d’oeufs dans la pâte en pliant à l’aide d’une spatule. Répartir uniformément sur la plaque. Cuire environ 15 minutes en indirect ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Si la plaque dépasse la zone indirecte, placer une autre plaque de cuisson à l'envers sur la grille et déposer la plaque de gâteau sur celle-ci. Éviter de trop cuire le gâteau.
-
Placer un papier parchemin sur une grille de refroidissement. Saupoudrer d’environ ½ c. à soupe de sucre à glacer à l’aide d’un tamis. À la sortie du BBQ, saupoudrer le dessus du gâteau du reste de sucre à glacer avant de le renverser sur le papier parchemin. Laisser la plaque sur le gâteau pour qu’il conserve son humidité. Laisser refroidir complètement à la température ambiante, soit environ 1 heure.
Garniture
-
1 pqt de fromage philadelphia (250 grammes), à température ambiante
-
2 c. à soupe de beurre non salé, à température ambiante
-
3 Tasses de sucre à glacer
Préparation
-
Dans un bol, crémer le fromage et le beurre au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer graduellement le sucre à glacer jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux. Réserver au réfrigérateur.
Décoration :
Ganache
-
1/2 Tasse de crème 35%
-
1 c. à soupe d’assaisonnement gâteau
-
1c. à soupe de liqueur d’orange (Grand Marnier)
-
6 oz de chocolat mi-sucré haché
Préparation
-
Préchauffer le BBQ, avec tous les brûleurs au maximum.
-
Dans un petit chaudron, mélanger la crème, les assaisonnement Gâteau et le Grand Marnier. Chauffer jusqu’à frémissement, juste sous le point d’ébullition.
-
Rentrer la crème à l’intérieur. Dans un bol, ajouter la crème chaude au chocolat haché. Remuer jusqu’à ce que le chocolat soit fondu complètement.
-
Tiédir à la température ambiante jusqu’à ce que la ganache épaississe légèrement. Ca ne devrait prendre qu’une ou deux minutes. Réserver.
Oranges grillées
-
1 orange en tranches d’environ 0,5 cm
-
Épices gâteau
Préparation
-
Saupoudrer les 2 faces des tranches d’orange avec les assaisonnement Gâteau.
-
Griller sur un feu direct 2 minutes par côté.
-
Laisser refroidir sur un papier absorbant.
-
Éponger au besoin.
Montage de la bûche :
-
Une fois le gâteau bien refroidi, retirer la plaque de cuisson et le papier parchemin. Renverser la grille afin que le côté avec le sucre à glacer soit sur le dessus.
-
Étendre la garniture uniformément sur toute la surface.
-
Rouler délicatement le gâteau sur la largeur à l’aide du papier parchemin.
-
Déposer dans une assiette de présentation, avec la fin du rouleau en dessous.
-
Verser la ganache tiédie sur la bûche et laisser couler sur les côtés.
-
Décorer avec des écorces de chocolat et des tranches d’oranges grillées saupoudrées d’épices Gâteau, etc.
-
Conserver au réfrigérateur.
-
Sortir et laisser à température ambiante environ 30 minutes avant de servir.
Astuces :
-
Le Grand Marnier se vend en format de 50 ml, quantité parfaite pour la recette!
-
Ne vous en faites pas si le gâteau craque puisque la décoration viendra camoufler les imperfections.
-
Les plus prudents pourraient aussi décider de faire un gâteau étagé au lieu de rouler le gâteau. Il suffirait alors de couper le gâteau en 3 parts égales et d’étendre la garniture entre les 2 couches inférieures.
-
Pour réaliser des décorations de chocolat, il suffit de faire fondre du chocolat et de faire des formes à l’aide d’une douille à pâtisserie (ou un sac ziploc dont un coin a été coupé) sur un papier parchemin.