Bœuf Wellington
5.0 étoiles par 1 personnes
Outils requis :
- Papier de boucher BBQ Québec*
- Papier cellophane
- Pinceau à badigeonner BBQ Québec
- Thermomètre BBQ Québec
Benoit
Ingrédients
-
Filet de bœuf
-
Poivre fraîchement moulu, au goût
-
Sel de mer moulu, au goût
-
-
Champignons, coupés en petits cubes, au goût
-
Oignons blancs, coupés en petits cubes, au goût
-
Poivre noir fraîchement moulu, au goût
-
Beurre, au goût
-
Huile d’olive, au goût
-
Foie gras, au goût
-
Pâte, au goût
-
Jaune d’œuf, pour la cuisson
-
Fond de bœuf (ou bouillon de bœuf), au goût
-
Demi-glace, au goût
-
Vin rouge, au choix, au goût
-
Moutarde de Dijon, au goût
-
Poivre, au goût
Pour la viande :
Pour la Duxelles :
Pour la pâte :
Pour la sauce :
Directions
Préchauffer le BBQ à environ 400-450 °F.
Dans un bol, mélanger le poivre fraîchement moulu avec le sel de mer moulu et la marinade sèche Steakenator jusqu’à l’obtention d’un résultat homogène.
Saupoudrer le mélange d’assaisonnements sur le filet de bœuf de manière à ce qu’il ait une croûte d’épices uniforme.
Saisir chaque côté de la pièce de viande pour lui donner de la couleur et une belle croûte. (Attention de ne pas brûler les épices lors de la saisie pour ne pas qu’elles aient un goût amer!)
Laisser reposer la viande hors du BBQ, puis l’envelopper dans du Papier de boucher de manière à ce qu’il conserve sa forme. Réserver au réfrigérateur par la suite ou hors du BBQ. (Le mettre au réfrigérateur est conseillé si le temps le permet.)
Dans une poêle, faire sauter les champignons et les morceaux d’oignons blancs dans du beurre et de l’huile d’olive. Les assaisonner de poivre noir fraîchement moulu lors de la cuisson.
Laisser le contenu de la poêle reposer un instant afin qu’il redevienne à la température pièce. Lorsque c’est le cas, ajouter le foie gras à la poêle, puis mélanger le tout. Réserver.
Sortir la viande hors du réfrigérateur (si elle y a été mise), puis la laisser tempérer pour qu’elle soit à température ambiante.
Étendre la pâte sur la surface de travail, puis placer le filet de bœuf (déballé et à température pièce) au centre. Répartir la Duxelles (le mélange de champignons, d’oignons et de foie gras) sur la viande.
Replier la pâte sur elle-même en s’assurant d’y faire quelques petites incisions et de badigeonner, avec le Pinceau à badigeonner, ses extrémités de jaune d’œuf pour qu’elle soit bien scellée. Faire des dessins avec la pâte si désiré.
Envelopper le tout dans un papier cellophane et le laisser refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure.
Pendant ce temps, préchauffer le BBQ à 350 ou 375 °F.
Lorsque le temps d’attente est terminé, sortir le filet enrobé de pâte du réfrigérateur et le laisser tempérer jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante.
Retirer le papier cellophane, puis badigeonner un peu de jaune d’œuf sur la pâte pour lui donner une belle apparence dorée lors de la cuisson.
Placer le filet enrobé de pâte sur la grille du BBQ et laisser le tout cuire en zone de cuisson indirecte pendant environ 25 minutes, selon la grosseur de la viande et du type de BBQ utilisé, soit jusqu’à ce que le Thermomètre indique une température interne d’environ 135 °F (pour un résultat médium-saignant).
Au cours de la cuisson, badigeonner de nouveau la pâte de jaune d’œuf pour qu’elle soit bien dorée.
Sortir le tout du BBQ et le laisser reposer pendant environ 10 minutes. (Ceci permettra au jus du bœuf de ne pas couler lorsqu’il sera tranché.)
Pendant ce temps, préparer la sauce dans un bol en mélangeant et en chauffant le fond de bœuf (ou le bouillon de bœuf) avec la demi-glace, le vin rouge, un peu de moutarde de Dijon et du poivre. (Il est aussi possible d’utiliser d’autres ingrédients, si préféré. L’important est que la sauce soit onctueuse.) Vers la fin de la cuisson de la sauce, ajouter un peu de beurre. Goûter, puis rectifier l’assaisonnement au besoin.
Trancher le filet de bœuf Wellington, verser de la sauce sur les tranches, puis accompagner le tout d’une purée de pommes de terre au beurre et d’huile de truffes.
Servir et savourer!
Notes
* Il est important de ne pas utiliser de papier d’aluminium, parce que la viande continuera de cuire même en zone de repos si elle en est emballée.
Bon BBQ!