Bavettis : « sushis » avec de la bavette de bœuf
5.0 étoiles par 1 personnes
Quand on reçoit, servir des « finger foods », c’est toujours gagnant. Et, vous me connaissez, j’aime toujours élaborer des repas qui sortent de l’ordinaire! Je vous propose donc de faire des sushis nouveau genre : des sushis avec de la bavette de bœuf! J’appelle ça des « bavettis ». C’est comme un « remix » d’une recette de sushi qui donne un résultat encore plus protéiné.
Afin de vous inspirer, je vous donne 4 versions différentes de bavettis à faire. Vous verrez, dans tous les cas, les bavettis sont simples à réaliser et donnent un résultat délicieux.
D’ailleurs, dépendamment de vos préférences alimentaires, vous pouvez aussi remplacer la bavette par du prosciutto, du bacon, de la surlonge de bœuf ou de l’aubergine si vous le souhaitez. Laissez votre créativité aller, vous pouvez mettre ce que vous voulez dans ces « sushis »!
Ingrédients
-
1 bavette de bœuf entière*
-
Marinade sèche Montréal BBQ Québec, au goût
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût
-
Sauce Érable Pikanté BBQ Québec, au goût
-
Caprons, au goût (environ 1 par bavetti)
-
Saumon fumé à froid**, coupé en cubes, au goût
-
Bocconcinis, au goût (environ ½ par bavetti)
-
Morceaux d’oignon rouge, au goût
-
Jalapenos, tranchés en rondelles, au goût
-
Cubes d’avocat, au goût
-
Fromage de chèvre, émietté, au goût
-
Croustilles de tortillas, au goût (environ 1 par bavetti)
-
Fleurons de brocolis, au goût (environ 2 par bavetti)
-
Feta, émietté, au goût
-
Morceaux d’oignon rouge, au goût
-
Dattes, au goût (environ 1 par bavetti)
-
Champignons blancs, tranchés, au goût
-
Fromage bleu, au goût
-
Olives vertes, au goût (environ 1 par bavetti)
-
Morceaux d’oignon rouge, au goût
Pour les bavettis :
Pour la version « sushi classique » :
Pour la version « style mexicain » :
Pour la version « rafraîchissante » :
Pour la version « fancy » :
Directions
Préchauffer le BBQ au maximum (à une température d’environ 650 °F)***.
Saupoudrer de la marinade sèche Montréal, puis Texas des 2 côtés de la bavette de bœuf.
Griller la bavette au BBQ, et écouter le joli son de la viande se faire saisir sur la grille. Lorsque la viande se décolle facilement de la grille, retourner la bavette pour la saisir de l’autre côté. Laisser griller la viande pour obtenir un résultat médium-saignant.
Pour avoir du « char » tout le tour de la viande, la saisir également au niveau de son épaisseur (optionnel).
Retirer la bavette du BBQ, puis la laisser reposer 3 à 5 minutes. Pendant ce temps, garder 2 des brûleurs aux extrémités du BBQ au maximum, puis baisser les 2 du centre au minimum.
À l’aide d’un couteau, trancher la bavette en fines tranches****.
Mettre les ingrédients des bavettis sur chaque tranche (voir les différentes sortes plus haut dans la liste des ingrédients)****.
Enrouler la tranche de bavette autour des ingrédients pour transformer chaque préparation en « sushi ». Insérer un bâtonnet de bois à travers chacun d’entre eux pour tout maintenir en place****.
Placer les « sushis » sur la grille du haut du BBQ et les laisser cuire. S’assurer de ne pas trop cuire les ingrédients à l’intérieur des « sushis », mais poursuivre la cuisson pour que la bavette ait une belle couleur dorée. (Pour ne pas que la chaleur à l’intérieur du BBQ chauffe trop les ingrédients internes, je vous conseille de les laisser cuire à découvert.)****
Retirer les « sushis » lorsqu’ils sont prêts, puis verser un « drizzle » de sauce Érable Pikanté sur leur dessus****.
Servir et déguster!
Notes
* Elle n’est pas obligée d’être entière, mais de la cuire en totalité donnera un meilleur résultat. De cette façon, il restera plus de saveurs et plus de gras dans votre pièce de viande au final.
** Si vous souhaitez faire votre propre saumon fumé à froid, je vous recommande de faire ma recette juste ici.
*** Dans mon cas, j’utilise un Phantom Prestige pour faire cette recette. Ce BBQ vient avec des grilles de fonte de « stainless », ce qui veut dire que les grilles accumulent la chaleur et la redistribuent à la viande quand elle est déposée dessus. Ça donne de quoi d’assez phénoménal! Si vous n’avez pas de grilles de fonte par contre, utiliser la grille au-dessus du brûleur infrarouge peut être bien, mais je vous recommande de la préchauffer seulement à la moitié de sa puissance pour que votre viande soit saisie à environ 600-700 °F.
**** Une autre façon de faire cette recette, si vous souhaitez faire plusieurs bavettis de la même sorte, c’est de « slicer » la pièce de bavette sur la longueur (sans la séparer complètement en 2 morceaux distincts) après l’avoir grillée des 2 côtés, de l’ouvrir comme si c’était des ailes de papillon, puis la farcir avec les ingrédients que vous voulez. Vous la roulez ensuite sur elle-même pour créer un « rouleau de sushi » et faites cuire le tout au BBQ (sans trop cuire les ingrédients à l’intérieur de la viande!). Une fois que la cuisson vous convient, vous versez de la sauce Érable Pikanté sur le rouleau (hors du BBQ), puis, finalement, tranchez chaque « sushi » individuellement.
Bon BBQ!