4 coupes de steak à préparer en semaine
5.0 étoiles par 1 personnes
On commence l’année en beauté, et c’est le cas de le dire, on parle de steak! Oh yeaaah!
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis un grand amateur de steaks. Le bœuf, pour moi, c’est la vie. Je dirais même « power to the bœuf »!! Yes sir! 😎 (Ben oui, quand on aime le BBQ, on n’a comme pas vraiment le choix d’aimer le bœuf. 😜)
Je vous montre donc quelques méthodes simples, efficaces et différentes pour préparer plusieurs coupes de steak au BBQ. Et là, vous pouvez y aller avec la coupe que vous préférez parmi celles que je vais vous montrer ou toutes les faire, mais ce qui est primordial quand vous cuisinez du steak, c’est d’avoir un thermomètre (je recommande le Thermomax), des épices et un couteau (un excellent couteau est le Couteau à filet flexible professionnel de Kai Pro; il est génial pour faire de belles petites tranches).
Les pièces de viande vraiment géniales dont je vais vous parler aujourd’hui sont : 1) la « short short ribs » de bœuf (une « mini » « short ribs » hybride entre les « Korean ribs » et les « American ribs »), une petite portion de viande non dispendieuse de type « retaille » qui est vraiment parfaite à servir en apéro ou pour accompagner un steak classique; 2) le faux-filet de bœuf désossé, souvent sous-estimé, le faux-filet est une pièce que j’affectionne particulièrement parce qu’elle est vraiment tendre et mince; 3) la bavette de bœuf, une viande qui est très goûteuse, assez fibreuse et un peu grasse; et 4) le « rib steak » de bœuf, ma pièce pièce préférée et qui est celle que je considère comme étant le « top du top ».
Truc de pro : Quand votre pièce de viande a beaucoup de gras, saupoudrez-la de marinade sèche quelques minutes avant de l’envoyer au BBQ. Comme ça, la viande absorbera les épices et deviendra encore plus juteuse. 👌 (Ça fait plaisir! 😉)
Maxime Lavoie
Ingrédients
-
1 « short short ribs » de bœuf
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec, au goût
-
Marinade sèche Montréal BBQ Québec, au goût (optionnel)
-
1 faux-filet de bœuf désossé
-
Marinade sèche l’Aube BBQ Québec X La ferme Monette, au goût
-
Marinade sèche Tex-Max BBQ Québec, au goût
-
1 bavette de bœuf
-
Marinade sèche Argentina BBQ Québec, au goût
-
1 « rib steak » de bœuf
-
Marinade sèche Montréal BBQ Québec, au goût
-
Beurre, pour la cuisson
-
1) La « short short ribs » de bœuf
2) Le faux-filet de bœuf désossé
Outil requis :
3) La bavette de bœuf
4) Le « rib steak » de bœuf
Outil requis :
Directions
1) La « short short ribs » de bœuf
Préchauffer le BBQ à une température entre 275 et 350 °F.
Retirer la membrane blanche de la pièce de viande.
Recouvrir les 2 côtés de la viande de marinade sèche Texas* (ou d’un mélange de marinades sèches Texas et Montréal).
Poser la viande sur la grille du BBQ en zone de cuisson indirecte et la laisser cuire pendant environ 40 à 45 minutes, soit jusqu’à ce qu’elle change de couleur et qu’elle ait une température interne entre 145 à 180 °F, ou encore, si la viande à l’air bien grasse, entre 190 à 195 °F. Retourner la viande 1 fois, au ⅔ de la cuisson.
Retirer la viande du BBQ, la laisser reposer un instant, puis la servir et la déguster « finger food style »!
2) Le faux-filet de bœuf désossé
Remplacer la grille du BBQ par 1 panneau Grill Grate, puis préchauffer le BBQ au maximum (en zone de cuisson directe ou avec le Slide and Grill ouvert si un BBQ Camp Chef est utilisé)**.
Recouvrir les 2 côtés de la pièce de viande de marinade sèche l’Aube, puis d’un peu de marinade sèche Tex-Max.
Saisir la viande directement sur le panneau Grill Grate.
À la mi-cuisson, tourner la viande à 90 ° afin de bien la faire brunir et de lui donner un beau marquage avec des carrés.
Retourner la viande pour la saisir de l’autre côté et répéter l’étape 4.
Lorsque la viande a une température interne entre 130 et 145 °F (il est possible de voir à l’œil que la viande est prête si le steak est mince; si l’extérieur est cuit et bien grillé, l’intérieur est prêt aussi), la retirer du BBQ et la trancher immédiatement.
Servir et savourer!
3) La bavette de bœuf
Préchauffer le BBQ à environ 400 °F.
Saupoudrer de la marinade sèche Argentina des 2 côtés de la pièce de viande.
Mettre la viande sur la grille du BBQ en zone de cuisson indirecte et la laisser cuire pendant environ 3 à 4 minutes de chaque côté, soit jusqu’à ce qu’elle atteigne la température interne désirée***. (L’important est de finaliser parfaitement sa cuisson en caramélisant son extérieur.)
Retirer la viande du BBQ et la laisser reposer pendant environ 3 à 5 minutes.
Trancher la viande dans le sens contraire des fibres ou légèrement en angle, puis servir et savourer le tout.
4) Le « rib steak » de bœuf
Préchauffer le BBQ à haute température.
Enrober la viande de marinade sèche Montréal. S’assurer d’en mettre tout le tour de la viande aussi (la marinade sèche Montréal est un peu sucrée, donc en cuisant, la cassonade qu’elle contient va caraméliser la viande et la rendre phénoménale).
Faire fondre du beurre dans la Poêle en fonte, puis y déposer la pièce de viande.
Lorsque le dessous du « rib steak » commence à dorer, arroser le dessus de la viande de quelques cuillerées de beurre fondu (se trouvant dans la poêle), puis laisser le tout cuire quelques secondes encore.
Retourner la viande et répéter l’étape 4.
Retourner de nouveau la viande, baisser le feu, puis recouvrir le « rib steak » d’autres ingrédients, si désirés****.
Lorsque la viande et l’os de celle-ci sont bien dorés et que la viande a une température interne entre 125 à 135 °F (au goût), retirer le tout du BBQ. Recouvrir la viande d’un papier d’aluminium et/ou la laisser reposer pendant 3 à 5 minutes dans un four, un micro-ondes… un endroit qui peut retenir la chaleur sans être en marche.
Trancher la viande, servir et déguster!
Notes
* Pour moi, la marinade sèche Texas, c’est la marinade sèche classique officielle à mettre sur cette pièce de bœuf, donc c’est clair que le résultat est toujours gagnant avec ça. 👌
** En fait, dépendamment de l’épaisseur de votre viande, vous pouvez la cuire autrement. Par exemple, si elle a 1 ½ ou 2 pouces d’épaisseur, je vous conseille de la cuire d’abord en cuisson indirecte à une température super basse, soit entre 225 et 275 °F, jusqu’à ce qu’elle ait une température interne d’environ 110 ou 120 °F, puis de la transférer en zone de cuisson directe pour lui donner ses 10 à 15 °F de cuisson manquants. Après ça, elle sera prête à être dégustée!
Le contraire est aussi possible, c’est-à-dire que vous pouvez commencer la cuisson en zone de chaleur directe, puis transférer la viande en zone de chaleur indirecte, mais c’est une technique assez connue…
Autrement, si vous cherchez quoi faire avec vos tranches de faux-filet, mettez-les sur une pizza ou dans un sandwich ou une omelette et vous verrez, ce sera délicieux. Vous ne pouvez pas vous tromper avec ça! 😉
*** De la bavette, c’est toujours bon. Vous pouvez la manger bleue, saignante ou bien cuite, elle sera toujours délicieuse. Personnellement, je vous recommande de la cuire jusqu’à ce qu’elle ait une température interne d’environ 150 °F afin qu’elle soit bien rosée, bien tendre, bien juteuse et qu’elle se défasse (voire s’effiloche) vraiment bien.
**** Quand je fais cette recette, j’aime beaucoup ajouter des champignons à mon steak. Avant de saisir la viande, je mets les champignons dans le beurre fondu, puis une fois qu’ils en sont recouverts, je les retire de la poêle pour ensuite les y remettre après avoir retourné 3 fois la viande (étape 6).
Autrement, casser un œuf au-dessus de la viande à l’étape 6 donnerait aussi un résultat phénoménal. 😉
Bon BBQ!