Faire du BBQ au charbon de bois, c’est vraiment « hot ». En fait, ceux qui trippent sur le BBQ au charbon de bois sont souvent des gens qui aiment allumer des feux et regarder la flamme. Des gens qui aiment « jouer » avec le feu.
Je dis ça mais, que vous débutiez dans le monde du charbon ou que vous en soyez un expert, vous êtes probablement curieux de connaître les différences entre nos charbons de bois pour savoir lequel (ou lesquels ;)) essayer.
En fait, pour la petite histoire, il y a de plus en plus de monde qui fait du BBQ au charbon (sérieusement, si on regarde la croissance des ventes de BBQs au charbon des 5 dernières années, c’est assez phénoménal!), mais il y a 2-3 ans, il y a eu une grosse pénurie de charbon. L’offre n’arrivait pas à répondre à la forte demande.
Donc suite à ça, on, BBQ Québec, a dû se « revirer d’bord » pour trouver de nouvelles essences et saveurs pour que personne ne manque de charbon. On en a essayé plusieurs sortes, et au final, on a choisi d’offrir du charbon de bois de chêne et du charbon de bois de guayacan (notre charbon exotique) en plus du charbon de bois d’érable à sucre qu’on proposait déjà à notre clientèle.
Et là, je vous entends dire « Oui, mais lequel je devrais prendre!? », j’y arrive. ;)
Les différences
Chacune de nos 3 sortes de charbon de bois offre une expérience et une saveur différente. Certains sacs contiennent des morceaux de charbon moins carbonisés, d’autres plus « rough », d’autres plus gros… Ils offrent tous leur propre aventure.
Le poids des sacs varie aussi : la poche de charbon de bois d’érable à sucre est offerte en format de 8 kg, celle de charbon de bois de chêne en format de 4 et de 8 kg, puis celle du charbon de bois exotique en format de 10 kg.
Le charbon de bois d’érable à sucre
Celui-ci est mon favori. C’est lui que je brûle depuis 10 ans et que j’adore. Non, il ne goûte pas le sirop d’érable, mais il a une douce saveur à laquelle nous, les Québécois, sommes habitués. Ce sont des morceaux de charbon faits au Québec qui montent rapidement en température, qui parviennent à garder une température stable et qui brûlent vraiment longtemps. J’ai toujours été satisfait en utilisant du charbon de bois d’érable.
Le charbon de bois de chêne
Ce charbon me fait vraiment tripper. Vous me connaissez, je suis un gars qui mange beaucoup de viande, alors quand j’ai le goût de me faire cuire une pièce de bœuf ou un bon gros steak, j’y vais avec celui-là parce que je trouve qu’il donne un petit « kick » texan à ma viande. En fait, il est probable que vous trouviez des morceaux de charbon avec de l’écorce si vous ouvrez un sac de charbon de bois de chêne, mais vous n’avez pas à l’enlever, c’est ce qui donnera un goût vraiment américain à votre repas. (La fibre de bois, c’est ce qui donne le goût de fumée. ;)) Son goût est assez prononcé.
Ce type de charbon est un peu plus difficile à allumer parce qu’il est moins carbonisé (c’est-à-dire qu’il y a moins d’eau et d’humidité qui a été retirée des morceaux), mais il brûlera un peu plus longtemps que le charbon de bois d’érable.
D’ailleurs, tout comme notre charbon de bois d’érable, celui-ci est aussi fait au Québec, mais les morceaux sont plus gros.
Le charbon de bois exotique
Fait avec du bois de guayacan, un bois ultra dense et raide, ce charbon de bois propose vraiment une saveur différente. Puisqu’il provient de l’Amérique latine, il est comme un « retour aux bases »; il possède un goût qui rappelle les grils de style Argentin à aire ouverte où les morceaux de viande sur posés sur une grille en angle et couronnés avec des fruits.
Ces morceaux de charbon sont assez gros, ils brûlent lentement et offrent une chaleur constante. Ils sont efficaces.
Les ressemblances
Dans tous les cas, nos charbons sont tous faits à 100 % de bois naturel (contrairement à de la briquette), ont une bonne densité (ce qui donne beaucoup de chaleur) et représentent tous la même chose en ce qui concerne leur niveau de BTU.
Et là, oui, vous allez tomber sur des morceaux qui sont plus gros que d’autres dans chaque sac, mais, en fait, les petits morceaux sont super pratiques pour combler les trous où il n’y a pas de charbon dans votre BBQ. Plus les morceaux sont collés, plus vous aurez un « lit » de charbon ardent. Les petits dureront un peu moins longtemps que les gros morceaux, certes, mais ils chauffent au même BTU qu’eux.
En conclusion
Quelles que soient vos préférences, ce que je peux vous dire, par contre, c’est qu’essayer un charbon, c’est la meilleure façon de l’adopter. Demandez à vos proches la sorte qu’ils préfèrent et ils vous répondront sûrement tous des choses différentes; c’est normal c’est un goût qui se développe. Ce qui est merveilleux avec le charbon, c’est que vous pourrez donner un aspect différent à toutes vos recettes et découvrir de nouveaux classiques!
Et, en passant, du charbon de bois, ça peut atteindre des températures aussi élevées que 2000 °F, donc qu’il fasse -30 °C ou 30 °C, ça change rien, votre charbon restera toujours très, très, très chaud. Même que… en hiver, plus il fait froid, plus il y a d’oxygène dans l’air, donc plus votre charbon chauffera. Pour faire saisir des steaks, c’est vraiment trippant. ;)
Oui, vous devrez utiliser plus de charbon de bois pour fumer vos aliments ou encore si votre BBQ n’est pas isolé, mais le résultat que vous obtiendrez au final sera le même. Donc que vous vouliez saisir un steak, fumer une épaule de porc, des côtes levées ou saisir et fumer des aliments en même temps, c’est possible avec du charbon de bois!
Pour terminer, si jamais vous adorez faire du BBQ au charbon et que vous avez un BBQ au gaz, sachez qu’il existe des BBQs au gaz qui sont carrément conçus pour être chauffés au charbon de base, donc c’est une option qui peut être à considérer si ça vous intéresse. Il y a aussi des gens qui convertissent même leur BBQ au gaz en BBQ au charbon, mais ça, c’est une histoire pour une prochaine fois. ;)
Bon BBQ!
1 commentaire
J’ai redécouvert la cuisson au charbon de bois il y a
4ans et j’adore cuisiner avec mon napoleon kettle
Il faut être attentif car c’est beaucoup plus chaud et intense qu’un BBQ à gaz.
Je ne m’en passerais plus car je cuisine autant avec l’un
ou l’autre la texture et le goût différent selon
celui que j’emploie.
Bon BBQ à tous