Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

!PROMOTION DE FEU DU MOIS DE JUIN!

OBTENEZ 20% SUR TOUT LES ACCESSOIRES, SAUCES ET ÉPICES BBQ QUÉBEC

Une comparaison entre le Summit Kamado et le Kamado Joe

Une comparaison entre le Summit Kamado et le Kamado Joe

Maxime Lavoie |

Ceux qui veulent un BBQ Kamado hésitent possiblement entre plusieurs modèles et marques de grils. Si c’est votre cas, vous êtes à la bonne place, parce que je vais vous présenter les différences entre deux des modèles qu’on a afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

Bien que beaucoup de compagnies font des BBQs Kamado (je pense, entre autres, à Primo, à Bigg Green Egg, à Char-Griller, et à d’autres entreprises), chez BBQ Québec, ce sont ceux de Weber et de Kamado Joe que vous retrouverez. Des barbecues Summit Kamado et des Kamado Joe, plus précisément.

Qu’est-ce qu’un Kamado?

Un gril de type Kamado, c’est en fait, typiquement, un BBQ conçu en forme d’œuf. C’est un appareil qui est reconnu pour sa polyvalence, sa facilité d’utilisation et sa capacité à cuire, fumer et griller des aliments. Souvent, il est fait en céramique. Rapidement, on peut alors le décrire, simplement, comme étant l’équivalent d’un four en céramique.

Les différences

  • La matière

Une des différences les plus flagrantes entre un Summit Kamado et un Kamado Joe est la matière avec laquelle ces BBQs sont faits. Le premier est en acier inoxydable alors que le deuxième est en céramique.

Concrètement, ça change quoi? Ça veut dire qu’alors que le Summit Kamado retient la chaleur, le Kamado Joe l’accumule. Le thermomètre du Summit Kamado est alors plus « fiable », dans le sens qu’il indique directement la température à l’intérieur de l’appareil, tandis que celui du Kamado Joe demande un temps d’adaptation. Effectivement, puisque la céramique doit se réchauffer, il est alors préférable d’attendre que la température indiquée soit stable depuis 15 minutes avant de placer des aliments sur les grilles.

Sur ce, alors que la céramique du Kamado Joe doit se réchauffer, le Summit Kamado, lui, se réchauffe grâce à sa double paroi et sa chambre d’air d’environ 1 pouce d’écart entre chacune d’elles.

  • La couleur

Bien que la couleur n’enlève rien aux mérites de ces BBQs, ça peut faire une différence si vous avez un penchant pour une couleur plus qu’une autre. Les Summit Kamado sont noirs, tandis que les Kamado Joe sont rouges.

  • La surface de cuisson

Le Summit Kamado est disponible qu’en un seul format, soit qu’avec une grille de 24 pouces (oui, qu’il soit question du modèle avec ou sans table, la surface de cuisson est la même). Le Kamado Joe, par contre, lui, existe en plusieurs tailles; ceux avec une grille de cuisson de 18 ou de 24 pouces étant les plus populaires.

Niveau coût, toutefois, le Summit Kamado offre une plus grande surface de cuisson pour un prix moindre.

  • Les grilles

Dans le cas de ces 2 BBQs, les grilles sont en acier inoxydable 304. La différence se trouve plutôt dans leurs divisions.

Effectivement, la grille du Summit Kamado est compatible avec le Gourmet BBQ System de Weber, ce pour quoi elle a un centre qui se retire. Vous pourrez alors y placer un wok, un gros chaudron ou un autre accessoire pour réaliser toutes sortes de cuissons.

La grille du Kamado Joe, au contraire, est divisée verticalement au centre. Vous y placez alors 2 grilles en demi-lune pour former une surface pleine. Cela dit, le Kamado Joe vient avec le système de cuisson Divide and Conquer, qui permet à l’utilisateur de positionner ses grilles sur 2 étages (voire 3, dans certains modèles) et de cuire ses aliments à de différentes températures. Vous pouvez alors mettre « 1/2 grille » sur chacun des étages ou une « grille complète ».

Autrement, si on inclut aussi les grilles pour le charbon dans cette catégorie, celle dans le Summit Kamado est ajustable. En effet, il y a 2 positions où vous pouvez la placer : au plus haut, pour griller quelque chose, ou au plus bas pour fumer des aliments. Pour des cuissons de semaine, par exemple, ça peut être très pratique de la mettre en haut pour avoir un repas rapide, sans utiliser beaucoup de charbon.

  • Le diffuseur de chaleur

Le Summit Kamado vient avec une plaque de fumage en acier inoxydable qui aide au maintien des basses températures lors de fumaisons. Grâce à sa petite encoche, il vous est possible, si vous le désirez, d’ajouter un peu de liquide quelconque sur la plaque afin de donner un goût supplémentaire aux aliments en cuisson. Autrement, c’est une pièce qui est aussi très pratique parce qu'elle permet de récolter les jus de cuisson et d’éviter qu’ils entrent en contact avec le combustible.

Dans le cas du Kamado Joe, ce n’est pas une grille, mais une plaque en terre cuite qui se place au-dessus du charbon. Sa particularité, c’est qu' elle aussi, elle est en forme de demie-lune, donc vous pouvez mettre qu’une seule « demi-grille » et faire en sorte que les aliments qui se trouvent au-dessus d’elle cuisent en zone de cuisson indirecte. Attention, tous les barbecues Kamado Joe viennent avec ceci à l’exception du Kamado Joe Junior.

  • L’entrée d’air

Le principe de l’entrée d’air est assez semblable pour ces 2 BBQs; la différence est plutôt une question d’habitude. Le système d’entrée d’air dans le bas du Summit Kamado est le même que pour tous les grils Weber, alors que celui du Kamado Joe lui est propre : l’air passe par les fentes où se trouve le récipient à cendres et la cheminée.

  • La cheminée

Comme pour l’entrée d’air, la cheminée du Summit Kamado est la même que celles que l’on retrouve sur les autres modèles de la marque. Le seul hic que j’ai avec elle, c’est que si vous mettez la clé d’air à la verticale (si vous « l’ouvrez »), puis que vous ouvrez et refermez le couvercle de votre BBQ, elle ne restera pas en place; elle va retomber sur sa position initiale. Ce n’est pas bien méchant, mais peut être fatigant à la longue. Autrement, c’est une cheminée qui fait un très bon travail.

Kamado Joe, eux, sont plus innovateurs. Ils ont fait une cheminée en fonte d’aluminium avec un mécanisme double. La précision est vraiment au rendez-vous; vous pouvez laisser sortir juste une fine ligne d’air du BBQ si vous voulez et avoir un excellent contrôle sur la température. Le « bouchon » de la cheminée est aussi pensé de manière à ce qu’il n’y ait pas d’eau qui rentre dans votre barbecue s’il pleut, ce qui est aussi intéressant.

  • Le chariot

Les 2 modèles de Summit Kamado (soit celui avec et sans table) viennent avec un chariot en aluminium de haute qualité et sont très rigides. Le chariot du Kamado Joe, toutefois, peut être en fonte ou en acier galvanisé robuste, selon les modèles.

  • Les tablettes

Tandis que le Summit Kamado n’a pas de tablette (si l’on ne parle que du modèle « standard »), la majorité des barbecues Kamado Joe viennent d’emblée avec une tablette en aluminium de chaque côté du couvercle. Les tablettes restent belles longtemps (puisqu’elles ne rouillent pas) et possèdent même des crochets pour que vous puissiez accrocher vos accessoires et ustensiles.

Le modèle de Summit Kamado avec une table, par contre, possède un allumeur au gaz intégré, un espace pour mettre la bonbonne, et 3 crochets pour que vous puissiez y suspendre des choses.

  • La garantie

Pour ce qui est de la garantie, le Summit Kamado est garanti de bord en bord pendant 10 ans par Weber, alors que la céramique extérieure et la boîte à feu du Kamado Joe sont garantis à vie (25 ans), les déflecteurs 3 ans, et le joint d’étanchéité 1 an par Kamado Joe.

Les accessoires

  • Le SLōROLLER

Cet accessoire vient avec le Kamado Joe Classic III, mais s’achète aussi séparément. À quoi il sert? À transformer votre barbecue en fumoir. Grâce à sa forme (qu’on pourrait comparer à celle d’une belle femme 😉), la fumée dans le BBQ fait une vague, ce qui la ralenti un peu, la fait bien entourer les aliments et uniformiser la chaleur. La saveur de la nourriture est alors amplifiée et la quantité de « hot spots » dans le gril réduite.

  • La housse

Bien qu’optionnelle, s’il y a 1 des 2 BBQs pour lequel je vous recommande de prendre une housse en plus, c’est le Kamado Joe à cause de sa surface poreuse en céramique. Évidemment, vous pouvez en mettre une sur votre Summit Kamado aussi si vous le souhaitez.

  • Les outils

Le Summit Kamado vient avec des paniers à charbon pour vous aider à placer et diviser facilement votre combustible et bien contrôler le feu. Le Kamado Joe, de son côté, vient avec un tisonnier et un lève-grille.

Le mot de la fin

Comme vous le voyez, ces 2 Kamado sont assez différents. Par contre, ils sont quand même, selon moi, l’équivalent de la Ferrari et de la Lamborghini du BBQ. À la fin, c’est donc vraiment une question de préférences et de ce que vous recherchez, parce que ce sont réellement 2 machines « top of the line » qui vont vous faire tripper.

En espérant vous avoir aider à faire votre choix! (Si vous n’êtes pas encore sûr, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à nos conseillers en boutiques ou en ligne. 😉)

Bon BBQ!

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.