Ce qu’il vous faut pour un « steak party »

Ce qu’il vous faut pour un « steak party »

Quand on veut célébrer quelque chose, on s’entend que, généralement, c’est pas avec du poulet qu’on va fêter ça. On va plutôt y aller avec une belle pièce de bœuf; un bon gros steak. Un steak, c’est un synonyme de récompense.

Et, parce qu’un « steak party » c’est l’occasion parfaite de faire découvrir des saveurs incroyables à nos convives (c’est assez trippant à faire 😉), je me suis dit que je devais vous présenter diverses options possibles.

Avant de toutes vous les présenter, par contre, je tiens à vous dire d’aller faire un tour à votre boucherie locale pour trouver de belles pièces de viande. (Évidemment, vous pouvez aller à l’épicerie aussi, mais la sélection sera possiblement différente.) Les boucheries parviennent souvent à se démarquer avec des produits d’excellente qualité et spécialisés. Et, parce qu’ils font tous du bon travail, il ne faut pas hésiter à les encourager. 👌

Bref, il y a beaucoup de choix de viande et de coupes possibles à considérer quand on cherche des morceaux « festifs ». Voici ceux que je vous propose :

  1. Un « rib steak » prime vieilli

De la viande « prime », c’est la plus belle pièce de viande que vous pouvez avoir. Son persillage est sublime. Donc pour vous gâter, il n’y a rien de mieux qu’un succulent « rib steak » (une entrecôte) de haute qualité.

Personnellement, je trouve que du steak prime, c’est le top. De manière générale, les steaks wagyus sont plus prestigieux et coûtent plus cher, mais honnêtement, pour moi, du steak prime vieilli, c’est dur à battre tellement c’est incroyable.

  1. De l’onglet

De l’onglet de bœuf, c’est super goûteux, tendre, et vraiment abordable. Ça peut se cuire entier, mais il est préférable de retirer le nerf avant (parce que non, il ne fondera pas lors de la cuisson). Quand il y a un grand choix de viande sur la table, de l’onglet, c’est toujours un bon « filler » à offrir.

  1. Un tomahawk vieilli

Ce qui est très important avec le tomahawk, c’est de ne pas envelopper l’os lorsqu’on cuit la viande. Ce qu’on veut, c’est que l’os brûle et noircisse un peu. En faisant ça, la moelle sera bien plus délicieuse.

En fait, j’vais même vous dire LA meilleure façon de cuire votre tomahawk. Vous le saisissez de tous les côtés (le pourtour inclus) pendant environ 2 minutes / 2 minutes 30 secondes, soit, jusqu’à ce qu’il y ait une larme de sang (ou du sang, tout simplement) qui apparaisse au bout de l’os de la viande. Une fois que c’est fait, laissez le tomahawk reposer hors du BBQ 2-3 minutes, puis coupez-le en tranches d’environ ¾ de pouce d’épais sur la longueur, en prenant soin de découper l’os et de laisser un peu de viande après. Grillez ensuite les côtés crus des tranches et laissez leur pourtour caraméliser. Vous aurez alors des tranches ultra savoureuses et un résultat incroyable. 🥰

  1. Un contre-filet wagyu et/ou un « rib steak » wagyu

Les viandes wagyu sont très, très belles. Les steaks sont rosés de base (et non rouges), le marbrage est splendide… on voit tout de suite qu’on tombe dans un autre monde / qu’on entre dans une autre « game » en prenant un steak wagyu. C’est une pièce de bœuf qui est tellement riche, que quand on y goûte, c’est comme si on savourait du beurre avec des épices et un petit goût de bœuf. Pour se gâter, c’est comme le summum de ce qu’on peut faire.

Par contre, attention! Ce qu’il faut se rappeler avec les viandes wagyus, c’est qu’elles ne doivent pas être en contact avec une flamme vive. La raison pour laquelle je dis ça, c’est parce que ce type de viande est tellement gras que si un steak wagyu est au-dessus du feu, son gras va fondre, tomber sur la flamme et… il y a des chances que tout prenne en feu. Même si ça n’arrive pas, le gras qui sera en train de brûler sur la flamme donnera un goût carbonisé à la viande, et ça, vous ne voulez clairement pas ça. Vous pouvez toutefois cuire ce type de steak dans une poêle en fonte, dans un Capt’n Cook, ou en petits cubes sur une planche de sel.

  1. Un carré de porc vieilli

Bon, OK, ce n’est pas une pièce de bœuf, mais ça reste tout de même une pièce de viande à découvrir parce qu’elle a un goût incroyable. Pour un résultat optimal, faites-la saisir, puis laissez-la cuire, lentement, mais sûrement jusqu’à ce que son centre soit bien rosé.

Sélectionner des viandes vieillies ou pas?

J’ai mentionné « vieilli » à plusieurs endroits, mais vous pouvez évidemment aussi prendre des pièces non vieillies. La différence avec les pièces « traditionnelles », c’est que les viandes vieillies sont généralement plus petites, mais plus goûteuses et plus tendres. En fait, il y a moins d’eau à l’intérieur de ces viandes, donc elles s’assèchent et rétrécissent, ce qui explique pourquoi leur goût est plus prononcé. Oui, le prix au kilo des viandes vieillies est plus cher, mais pour la même pièce de viande, vous mangerez moins d’eau et aurez plus de saveurs dans vos bouchées, ce qui est assez gagnant selon moi. 😉

Pour encore plus de goût

Côté assaisonnements, il y en a quelques-uns que je peux vous proposer pour que vous soyez sûr de votre « shot ». Dépendamment de la pièce que vous avez, elle se mariera probablement très bien à une ou plusieurs de ces mélanges d’épices :

  • Steak de Malabar : la fameuse création de Steven Raichlen. Vous ne pouvez tout simplement pas vous tromper avec cet assaisonnement, point.
  • La Black Tiger : pour ajouter un peu de décoration à vos viandes, c’est parfait. C’est un autre assaisonnement infaillible.
  • Yukon : pour une pièce de viande qui a besoin d’être un peu plus « corsée » et d’un petit « boost » de saveur, cette marinade sèche est parfaite.
  • Texas : avec du wagyu, c’est l’assaisonnement de prédilection à utiliser. Ça n’ajoute pas trop de « funkyness », ni de saveurs.

En accompagnement

Évidemment, qui dit party dit aussi « side dishes », donc il faut bien accompagner toutes ces viandes avec quelque chose. Personnellement, je trouve que de servir le tout avec une salade César grillée, un gratin dauphinois, un « mac ’n cheese », des patates et/ou des légumes rôtis, c’est parfait.

Bon BBQ et… bonne dégustation!

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.