9 livres sur le BBQ à découvrir

Les livres sont une excellente façon d’en apprendre plus sur ce qui nous passionne. 

Moi, vous le savez (ou du moins, vous vous en doutez), je trippe sur le BBQ et l’alimentation en général, donc dès qu’il y a un livre qui sort sur un des deux sujets, je l’achète. (Vous devriez voir ma bibliothèque, elle est assez impressionnante! Je suis à ‘veille de me faire faire une carte pour emprunter mes propres livres. 😂) Par contre, je sais que choisir un livre n’est pas toujours facile, donc je suis là pour vous aider. 🤓

Tout d’abord, si vous voulez tout savoir sur le BBQ, ces livres sont, selon moi, essentiels (ils ne sont pas présentés sous un ordre spécifique) :

Meathead: The science of great barbecue and grilling de Meathead Goldwyn (disponible en anglais seulement)

Ce livre, c’est comme une bible. Il contient vraiment beaucoup d’informations et passe par les bases du BBQ (la science derrière l'interaction entre la nourriture, le feu, la chaleur et la fumée), les accessoires à utiliser, les différentes techniques de cuisson, les façons d’allumer le BBQ, le fonctionnement des marinades, les moyens à prendre pour faire cuire un cochon entier… il parle réellement de tout (et pas juste de viande comme on pourrait le penser en lisant le titre du livre). Si vous débutez dans le monde du BBQ et que vous voulez découvrir comment tout fonctionne et arriver à faire plusieurs choses, ce livre est définitivement un must. En plus, il a même plusieurs recettes à essayer!

Pro du fumoir - Techniques et recettes de Steven Raichlen

Si vous faites partie de ceux qui veulent (ou qui adorent déjà) fumer leurs aliments pour leur donner un délicieux goût de fumée, ce livre est pour vous! Très complet, il présente différentes techniques pour fumer des viandes, des poissons, des fruits de mer, des légumes, du tofu, des fruits et même quelques desserts et cocktails, à chaud comme à froid. Il donne aussi beaucoup d’informations sur les nombreux types de fumoirs. Tout est très bien expliqué et détaillé de A à Z dans ce livre, donc que vous soyez un débutant ou un expert en fumaison, ce livre vous conviendra parfaitement.

La bible du barbecue : plus de 500 recettes de Steven Raichlen

Avec plus de 600 pages, je suis confiant en vous disant que ce livre parle de tout. Il contient, notamment, de l’information sur les techniques de cuisson et plus de 500 recettes (de viandes, de poissons, de légumes, de sauces…) provenant de la cuisine de différents pays comme l’Italie, le Mexique, la Thaïlande et l’Inde. Si vous venez de vous lancer dans l’univers du BBQ, croyez-moi quand je vous dis que vous ne serez plus débutant après avoir lu ce livre. Clairement, avec autant de choix, vous vous pratiquerez en masse avec votre BBQ. Amen, Steven!

BBQ au Max de Max Lavoie

Ce livre-là, je ne suis peut-être pas le plus impartial dessus, mais je peux vous dire sans aucun scrupule qu’il est bon, même vraiment bon. 😉 Il parle de techniques de cuisson et contient plein de recettes simples. Ce qui est hot avec ce livre aussi, c’est qu’il est québécois, donc vous n’aurez pas de difficulté à trouver les ingrédients pour faire les recettes. Un livre qui convient tout à fait à tout le monde, même les débutants!

Autrement, j’en parle beaucoup depuis tout à l’heure, mais voici d’autres livres (toujours en aucun ordre particulier) qui sont géniaux si vous êtes débutant (évidemment, ils peuvent tout autant vous intéresser si vous êtes un expert)  :

BBQ santé de Geneviève O’Gleman

Ce livre contient plus de recettes qu’autre chose. Cela dit, dépendamment de votre régime alimentaire (dans le sens de ce que vous mangez généralement), il peut facilement vous convenir. Les recettes sont simples, se font avec peu d’ingrédients et sont très bien illustrées.

Fumoir, les recettes inédites du maître fumeur de Mathieu Béliveau

Vous vous en doutez avec le titre, ce livre se focalise sur le fumage, mais honnêtement, Mathieu couvre très bien tous les aspects : les différents modèles de fumoir sur le marché, les façons de les allumer, les bois à utiliser, etc. avant de présenter plusieurs recettes à réaliser. Avec ça, il est clair que vous avez une bonne base pour réussir vos repas.

Sinon, sans entrer dans une catégorie particulière, voici d’autres livres à connaître :

Flammes et braises : maîtriser la cuisson à feu vif de Steven Raichlen

L’élément-clé de ce livre est le feu. Il contient donc, par exemple, beaucoup d’informations sur la cuisson au charbon et sur comment contrôler la cuisson sur un feu de bois; les techniques de cuisson sont vraiment détaillées de A à Z. Ce n’est pas un livre qui s’adresse à des débutants, notamment parce que les recettes dans le livre sont très exploratoires, dans le sens qu’elles sont très variées et qu’elles ont plusieurs niveaux de complexité, mais il est très intéressant.

Planète barbecue de Steven Raichlen

Si vous raffolez de la cuisine du monde, ce livre est pour vous! Avec 235 recettes originales provenant de 60 pays, clairement, ce livre vous fera faire le tour du monde et découvrir des recettes géniales (en plus, ça coûte beaucoup moins cher qu’un billet d’avion 😉).

Barbecue vegan de Marie Laforêt

Ce livre est rempli de belles recettes et de jolies photos. Dans le fond, toutes les recettes que vous auriez voulu faire avec de la viande s’y retrouvent, mais, évidemment, sans viande et produits animaliers. Les recettes sont simples et les repas font d’excellents accompagnements.

Voilà! Quelles que soient vos préférences alimentaires, je peux vous dire qu’il y a des livres pour tous les goûts sur notre site. Je vous invite donc à y jeter un œil pour faire votre choix et j’espère avoir pu vous faciliter un peu la tâche. Bon courage! 😉

Bonne lecture et bon BBQ à tous!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.