Pizza pleine conscience

Dans un monde où beaucoup de gens vivent avec des allergies, des intolérances ou optent pour un régime alimentaire (et non pas une diète) qui leur demande certaines restrictions, ils sont souvent oubliés lorsque de nouvelles recettes sont créées et publicisées. 

Comme j'aime inclure tout le monde et que pour certains, plusieurs de mes recettes ne sont pas réalisables vu les intolérances des enfants, cette fois-ci, j'ai créé une recette qui satisfera presque tout le monde (sauf les végétaliens car il y a des œufs dans la préparation de la pâte mais pour vous, prenez note que je continue mes recherches pour vous proposer quelque chose très bientôt, c’est promis) 

Donc pour les gens qui ne consomment pas de gluten, ni de produits laitiers : voici la pizza pleine conscience ! 

Bien entendu, si vous raffolez du fromage halloumi râpé sur votre pizza et que les produits laitiers ne sont pas un problème pour vous, sentez-vous bien à l'aise de remplacer quelques ingrédients pour que votre pizza pleine conscience vous rendre aussi heureux que mon fils et moi lorsque nous l'a mangeons ! 

Bonne Pizza et que la flamme soit avec vous. 

Pâte

Ingrédients : 

  • 1 de tasse de farine d'amande finement moulue
  • 1/4 de tasse de farine d'avoine
  • 1/4 de tasse de graines de chanvre finement moulues.
  • 1/4 de tasse de graines de lin finement moulues ou de farine de lin (idéalement moudre les graines donne un meilleur résultat)
  • 5 c. à soupe d'enveloppe de psyllium finement moulu
  • 4 c. à soupe de levure alimentaire pour le goût «fromagé»
  • 2 c. à thé de gomme de xanthane ou 1 c. à thé de de gomme de guar
  • 2 c. à thé des épices Explorateur ou Jerk de BBQ Québec
  • 1 tasse d'eau «tiède» (température du corps)
  • 2 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme ou 1 c à thé de jus de citron
  • 4 blancs d'œufs
  • 1 c. à thé de levure instantanée ou 20 g de levure sèche ajoutée à 1/4 de tasse d'eau tiède et à 1 c.à thé des épices kansas de BBQ Québec
Préparation:
  1. Mélanger les ingrédients secs sans la levure. 
  2. Ajouter l'eau et brasser jusqu'à ce que l'eau soit complètement mélangé avec les ingrédients secs.
  3. Ajouter ensuite les blancs d'œufs et le vinaigre de cidre. 
  4. Bien mélanger le tout et former une boule dans votre saladier. 
  5. Ajouter la levure et brasser 2 minutes si vous avez mis de la levure instantanée et de 3 à 4 minutes si vous avez mis de la levure sèche.
  6. Laisser reposer 10 à 15 minutes pour laisser le temps aux ingrédients secs et humides de bien fusionner.
  7. Une fois la boule de pâte prête, déposer sur un papier parchemin et une plaque à biscuit ou sur une plaque à pizza température pièce.
  8. Mouler la forme désirée de votre pizza... Ronde, carré, rectangulaire ou même triangulaire !  
  9. Assurez-vous de ne pas mettre plus que 1 à 2 cm d'épais car votre pâte va gonfler légèrement. 
  10. Mettre au BBQ en cuisson indirecte à 350°F pendant 40 à 50 minutes en la vérifiant après 30 minutes de cuisson.
  11. Si possible, retourner la pâte pour éviter que le dessous cuise plus que le dessus afin d'avoir un résultat optimal. 
  12. Mais attention ! Car même après 30 minutes, elle risque d'être encore fragile. 
  13. Une fois prête, vous pouvez la garder au frigo pendant 7 jours et même la congeler jusqu'à 6 mois ; elle restera aussi tendre et souple. 
  14. N'hésitez pas non plus à faire de petites boules rondes de 5 à 7 cm et les cuire de 50 à 60 minutes, vous aurez de petits pains à hamburger vraiment géniaux! 
  15. N'oubliez pas de les trancher en deux et de recuire le centre à chaleur directe pour des pains hamburger parfaits !

Garniture

Pour la garniture, la meilleure sauce tomate restera toujours des tomates italiennes fumées pendant 25 à 30 minutes à 350°F dans lequel vous afin mis les épices Argentina ou California ou mieux encore 50% de chaque! 

Vous pouvez couper les tomates en 2 et les garnir des épices mais pour un résultat optimal, utiliser le support à légumes, retirer la partie verte de la tomate, remplissez la cavité d'épices et planter les tomates sur le support à légumes pour que la tomate soit « debout ».

Envoyer sur la grille du haut jusqu'à ce que la peau commence à fendre et ensuite passer vos tomates dans votre outil favori pour broyer les tomates ou écraser-les tout simplement avec un pile patate et une pince à BBQ  (faites attention car elles seront très chaudes !) 

Si vous pensez que plus de protéines et d'anti-oxydant, c'est un must, alors c’est le temps de garnir votre pizza de steak haché cuit dans avec du gras de bœuf wagyu mélangé à des oignons et du céleri. 

Ensuite, on y râpe du FauxMage ou pour ma part j'utilise le bloc à gratiner végane de chez Gusta, une petite entreprise montréalaise qui se spécialise dans les produits véganes. 

On envoie au BBQ avec le brûleur arrière ouvert ou avec votre All-In-1 sans avoir fait préchauffer la plaque car votre croûte est déjà cuite.

Mettre au barbecue pendant 2 à 4 minutes pour faire fondre le fromage et ensuite, que la pleine conscience commence! 

On prend une bouchée, on sourit, on remercie le feu de nous avoir procuré un si bon repas et on recommence! 

Bon BBQ!

Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.