Comment bien entretenir son espace BBQ

Avoir un BBQ propre, ce n’est pas compliqué quand on est bien équipé! 

Aujourd’hui, je vous parle donc de plusieurs produits vraiment hot qui facilitent le processus et qui permettent de le finaliser rapidement. Le plus beau dans tout ça (à part votre BBQ qui va shiner quand vous aurez terminé 😉)? C’est que tous ces produits de feu sont disponibles chez BBQ Québec à des prix vraiment abordables. 💯 (Ne vous en faites pas, je vais aussi vous expliquer comment nettoyer votre BBQ en profondeur pour qu’il soit clean, clean, clean. 🤩)

Avant de me lancer dans le vif du sujet, par contre, j’aimerais en profiter pour vous parler de cinq signes qui indiquent que vous êtes vraiment dû pour changer votre BBQ (parce qu’il y a une limite à ce que mes trucs secrets peuvent accomplir 😜) :

  1. La peinture de votre BBQ s’écaille et se retrouve sur vos pièces de viande;
  2. La cuve de votre BBQ est aussi tordue qu’un Twist-O-Max;
  3. Le brûleur de votre BBQ est tombé dans le fond;
  4. Le couvercle de votre BBQ fait tellement de bruit quand vous le soulevez que ça dérange vos voisins;
  5. La grille de votre BBQ est tellement abîmée que vous devez couper vos ribs en deux pour les cuire en zone indirecte.

Si vous avez reconnu votre BBQ à travers ces signes, les produits dont je vais vous parler ne le sauveront pas, mais peuvent dépanner en attendant… peut-être. 🙈

Le premier produit sur la liste est le Dégraisseur BBQ Québec. Ça, c’est un produit fait au Québec qui décape, pas à peu près (je lave même mes mags d’auto et ma douche avec ça 🤯)! Pour l’utiliser, c’est simple, vous n’avez qu’à suivre les instructions à l’endos, mais pour résumer, vous le vaporisez sur votre BBQ, le laissez agir pendant 2-3 minutes et le rincez avec une machine à pression ou un boyau d’arrosage.

Ensuite, une fois que votre BBQ est bien dégraissé, utilisez le Raviveur de lustre BBQ Québec pour le faire briller. Ce produit, lui aussi, fait au Québec, est tellement efficace que je vous conseille de vous mettre des lunettes de soleil pour ne pas avoir mal aux yeux; votre BBQ va É-TIN-CE-LER! ✨

Sinon, pour nettoyer plus en profondeur l’intérieur de votre BBQ, je vous recommande cet ensemble de nettoyage de Napoléon (je tiens à vous préciser, toutefois, que votre BBQ n’a pas besoin d’être de marque Napoléon pour que vous puissiez l’utiliser). Ce kit pratique est très intéressant parce qu’il contient quatre accessoires :

  • un « crochet » (un nettoyeur d’orifice) pour déboucher les brûleurs;
  • un grattoir de cuve pour gratter en profondeur le gras qui s’est accumulé dans la cuve ou dans le couvercle;
  • une brosse à venturi pour nettoyer l’intérieur du brûleur (très efficace pour enlever les toiles d’araignées, par exemple);
  • une brosse de nettoyage inclinée avec un grattoir à grilles pour bien nettoyer les grilles.

Sachez aussi que ces accessoires donneront un résultat tout aussi beau, que votre BBQ soit au gaz, aux granules ou à l’électricité.

Pour ce qui est des grilles, vous pouvez les nettoyer en utilisant le grattoir en bois BBQ Québec pour ne pas laisser de poils lorsque vous les  frotterez. Personnellement, je tiens aux poils quand je nettoie, mais c’est un très bon grattoir à avoir pour que les grilles de votre BBQ soient plus propres.

Une autre option est d’utiliser le « terminator » des brosses, la Grill Daddy! Faites aux États-Unis et très résistantes, la Grill Daddy et la Grill Daddy Pro sont faciles à utiliser : vous mettez de l’eau à l’intérieur, faites chauffer le BBQ, puis lorsqu’il est bien chaud, vous frottez ses grilles avec une des deux brosses. Sérieusement, vous aurez l’impression d’avoir des grilles flambant neuves après ça, c’est malade! Que les grilles de votre BBQ soient en fonte, en acier ou en acier émaillé de porcelaine, elles méritent TOUTES d’être nettoyées avec une Grill Daddy. (En passant, ces brosses se vendent comme des petits pains chauds, donc il n’est pas toujours facile de s’en procurer une, mais on travaille très fort avec le fabricant pour en avoir plus, plus souvent. 🤞)

Autrement, si vous avez un BBQ aux granules, le sceau à graisse est souvent très sale. Je vous invite donc à le changer de temps en temps en le remplaçant par un nouveau sceau. 

Si, au contraire, vous avez un BBQ au gaz, je vous conseille alors d’utiliser des plats en aluminium pour ramasser le gras. En plus d’être efficaces, il est très facile de les remplacer lorsqu’ils ont accompli leur devoir.

D’ailleurs, toujours si vous avez un BBQ au gaz, le kit de nettoyage pour brûleur de Napoléon est une très bonne façon de déboucher et de nettoyer le brûleur de votre BBQ. (Si l’ensemble de quatre accessoires que j’ai mentionné plus haut ne vous intéresse pas, ceci est une bonne option à considérer à sa place.)

Sinon, si votre BBQ (quel que soit son type de combustible) n’a pas été allumé depuis un bon moment (et que vous avez toujours un peu peur de l’ouvrir au cas où il y aurait de la rouille, des écureuils, des insectes… ce genre de petites surprises), les panneaux Grill Grate sont des produits qui peuvent littéralement « sauver la vie de votre BBQ ». C’est tout un secret que je vous confie parce que ces panneaux, on n’en parle pas souvent durant nos lives; justement parce qu’ils sont si efficaces qu’on risquerait de vendre moins de BBQs si on en parlait trop fréquemment. 🙈 En gros, vous installez ces grilles faites en fonte d'aluminium dans votre BBQ, elles absorbent sa chaleur, puis la distribue également sur toute la surface de cuisson. Les panneaux sont réversibles, donc que vous utilisiez leur côté « grille » ou leur côté « plaque », vous pourrez facilement cuire et/ou frire des crevettes, des légumes et même, des œufs. Vous vous en doutez, ces panneaux sont donc une excellente façon de « rajeunir » votre BBQ.

Autrement, on le sait tous, il y a parfois des choses qui brisent ou qui se tordent dans les BBQs. Si vous avez un BBQ au charbon de bois et qu’il a des petites « ailettes » dans le fond (pour vider les cendres plus facilement), il arrive qu’elles perdent leur forme, surtout si votre BBQ est un modèle « d’entrée de gamme » et qu’elles sont en aluminium. Si ça vous arrive, il est hyper simple de les changer avec nos rechanges (disponibles dans nos boutiques).

Les grilles sont aussi une autre composante des BBQs qui, avec le temps, peuvent se tordre, se briser ou rouiller. Si vous reconnaissez vos grilles dans un ou plusieurs de ces aspects, eh bien, il est temps de les changer. Si vous avez un BBQ au charbon de bois, je vous conseille même de remplacer sa grille par la grille de cuisson BBQ Québec. Faite en acier inoxydable 304, elle ne s’oxyde pas, ne rouille pas et reste belle. Comme tous les produits BBQ Québec, cette grille est un produit de qualité que vous pourrez conserver longtemps. 👌

Également, il est probable que la grille de fond de votre BBQ au charbon de bois ait aussi besoin d’un peu d’amour. Ce pourquoi, si elle est en bon état, je vous recommande de vous en procurer une deuxième pour la doubler, puis de la placer de façon à ce que le grillage soit en « x ». De cette façon, les gros morceaux de charbon ne tomberont pas dans le fond de votre BBQ et il vous sera plus facile de l’entretenir.

Dernièrement, le tapis de Napoléon et les tapis de BBQ Québec constituent d’excellentes façons de vous assurer de protéger votre patio contre le gras qui pourrait couler et de compléter votre espace BBQ en beauté. Dans le cas des tapis de BBQ Québec, ils sont mêmes disponibles en différents formats, donc peu importe le type de BBQ que vous avez, il y a un modèle qui lui conviendra parfaitement.

Là, par contre, je vous entends me dire « JP, c’est bien beau les produits, mais comment on nettoie? ». J’allais y venir! Pour bien nettoyer votre BBQ, je vous conseille de suivre les étapes suivantes :

  1. Enlevez les grilles de votre BBQ et frottez-les avec une brosse (je l’ai dit, et je le redis, ça fonctionne très, très, très bien avec la brosse à vapeur Grill Daddy; je ne peux pas vous la recommander assez!).
  2. Une fois que c’est fait, utilisez le grattoir de cuve Napoléon pour nettoyer les résidus de carbone qui se trouvent dans la cuve et le couvercle de votre BBQ. Utilisez-le également pour gratter le gras collé sur les déflecteurs de votre BBQ.
  3. Les prochaines étapes, je les recommande fortement si vous avez un BBQ au gaz. En fait, après les avoir bien nettoyés, faites tremper les déflecteurs et les grilles de votre BBQ dans un bac rempli d’eau chaude et de Dégraisseur BBQ Québec (versez la moitié d’une bouteille de Dégraisseur et ajoutez la même quantité d’eau dans le bac). Puisque le bac contient un mélange d’eau et de Dégraisseur, je vous conseille donc d’être patients et de laisser le tout agir pendant un bon moment.
  4. Pendant que vous attendez, utilisez le reste du Dégraisseur dans la bouteille pour nettoyer l’intérieur (le couvercle, la cuve, le brûleur, etc.) et l’extérieur de votre BBQ. Laissez le produit travailler pendant 2-3 minutes, puis rincez le tout bien comme il le faut.
  5. Rincez les déflecteurs et les grilles que vous avez déposés dans le bac, puis réinsérez-les dans le BBQ.
  6. Admirez votre beau BBQ tout propre!

Voilà! Appliquez mes trucs de nettoyage, et il est clair que votre espace BBQ sera méconnaissable!

Bon nettoyage de BBQ à tous! 🔥


P.-S. – Pour me voir présenter tous ces produits en live, cliquez ici.

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.