Bouchées protéinées

Si vous êtes à la recherche de collations protéinées, ne cherchez pas plus loin. Aujourd’hui je suis en mode « vacances » et vous montre plusieurs petites bouchées que vous pouvez préparer d’avance et emmener avec vous. Ces recettes sont vraiment pratiques parce que vous pourrez manger les aliments facilement et en tout temps, même en auto.

Pour préparer toutes mes viandes, j’utilise le Fumoir vertical XXL avec WIFI de Camp Chef; c’est vraiment une belle machine. En fait, un fumoir vertical, c’est l’outil idéal pour ceux qui veulent « produire », dans le sens de faire cuire plusieurs aliments en même temps parce que c’est fait pour ça. Un fumoir vertical stabilise aussi très très bien la température et offre une belle circulation d’air. Le XXL de Camp Chef est donc vraiment fiable, pratique, stable et il peut même être utilisé à l’année (il est possible de mettre une housse isolante par-dessus). En fait, il est parfait.

Un fumoir XXL, vous vous en doutez, ça veut aussi dire qu’il y a beaucoup de place à l’intérieur, donc sachez que toutes les viandes dont je vous parle aujourd’hui peuvent être cuites en même temps dans ce même fumoir. Également, sachez qu’un fumoir, c’est très pratique, parce que ça permet de déshydrater de la viande (la fumée transforme le pH de la viande et la rend plus sèche) et, grâce aux marinades sèches et au fumage, d’obtenir un résultat qui goûte vraiment bon. Maintenant que tout ça est dit, voici comment préparer de savoureuses petites bouchées protéinées :

(Pour info, si vous voulez obtenir les mêmes résultats que moi, je vous conseille d’utiliser des granules de pacanier pour faire ces recettes.)

Chicharrones de couenne de lard

Ingrédients :

Préparation :

  1. Préchauffer le fumoir à une température entre 350 et 375 °F.

  2. Couper la couenne de lard en tranches d’une certaine largeur, puis couper les tranches de nouveau pour en faire des cubes. Déposer les cubes dans un bol.

  3. Verser de l’huile d’avocat (ou d’olive) sur les cubes de couenne et brasser le tout afin que l’huile soit bien répandue.

  4. Pour des saveurs plus prononcées, parsemer du rehausseur de saveur Booster sur les cubes de couenne et brasser manuellement le tout (optionnel).

  5. Saupoudrer de la marinade sèche Appalaches sur les cubes de viande, puis brasser le tout. Faire de même avec de la marinade sèche Explorateur.

  6. Mettre le bol au réfrigérateur pendant 1 heure pour s’assurer que le sel pénètre bien dans la viande et qu’il « désengorge » le tout.

  7. Placer les cubes de couenne sur la grille du haut du fumoir (la température ambiante à l’intérieur du fumoir est plus élevée à cet endroit) et les laisser cuire pendant environ 1 h 30-2 heures, soit jusqu’à ce que la peau soit très croustillante.

* Vous pouvez en trouver dans des boucheries ou, possiblement, dans des épiceries, mais vous devrez sûrement la demander au boucher dans le 2e cas.

« Chips » de peau de poulet

Ingrédients :

Préparation :

  1. Préchauffer le fumoir à une température entre 350 et 375 °F.

  2. Trancher la peau de poulet en carrés en s’assurant de garder la peau la plus étirée possible pour former les « chips ».

  3. Saupoudrer du rehausseur de saveur Booster, puis de la marinade sèche Jerk Jamaïcan des 2 côtés de chaque « chips ».

  4. Pour un résultat plus piquant, ajouter, en plus (et en dernier) de la marinade sèche Tex-Max des 2 côtés des « chips » (optionnel).

  5. Mettre les « chips » sur une assiette et la laisser au réfrigérateur pendant environ 30 à 45 minutes. S’assurer que les peaux sont bien étendues afin que le sel pénètre, « désengorge » et assèche bien chaque « chips ».

  6. Placer les peaux sur une des grilles du fumoir et les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient vraiment sèches et croustillantes.

** Vous pouvez « skinner » un poulet entier ou demander de la peau de poulet à un boucher pour en obtenir.

Jerky de steak

Ingrédients :

Préparation :

  1. Préchauffer le fumoir à une température entre 350 et 375 °F.

  2. Couper la pointe de haut de surlonge sur l’horizontale (comme s’il était question de couper d’épaisses tranches de jerky).

  3. Saupoudrer du rehausseur de saveur Booster sur le dessus des tranches de viande, puis ajouter de la marinade sèche Argentina et un peu de marinade sèche Texas. Faire de même de l’autre côté de chaque tranche.

  4. Déposer les tranches sur une des grilles du fumoir (idéalement celle sous les chicharrones pour que leur gras coule sur les « steaks ») et les laisser cuire.

Jerky de brisket

Ingrédients :

  • Brisket (poitrine de bœuf) préalablement coupée en tranches, emballée sous vide et congelée (procéder de cette façon fait en sorte que la viande est incroyablement tendre parce que l’eau a gelé et « brisé » les fibres de celle-ci)

  • Marinade sèche Texas BBQ Québec (ou une autre marinade sèche pour brisket), au goût

  • Marinade sèche Montréal BBQ Québec (ou une autre marinade sèche pour brisket), au goût

Préparation :

  1. Préchauffer le fumoir à une température entre 350 et 375 °F.

  2. Saupoudrer de la marinade sèche Texas, puis Montréal (ou d’autres marinades sèches pour  brisket) sur les 2 côtés de chaque tranche de brisket.

  3. Déposer les tranches sur une des grilles du fumoir et les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien fumées et séchées (le temps de cuisson nécessaire pour y arriver varie selon le type de fumoir utilisé, l’épaisseur des tranches et la température extérieure).

Bon BBQ!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.