Bœuf Maxlington

La recette que je vous montre aujourd’hui, je l’ai appelée « bœuf Maxlington » parce qu’en fait, c’est ma recette de bœuf Wellington réinventée.

Vous allez voir, votre pièce de viande sera vraiment tendre et le résultat sera absolument génial! D’ailleurs, si vous voulez vous gâter et avoir un plat d’accompagnement en plus, je vous conseille de servir ça avec une salade, des pâtes, une salade de macaronis ou une salade de patates.

Voici comment préparer la recette :

Outils requis :

Ingrédients :

  • 2 t. de champignons blancs

  • Intérieur de ronde, coupé style « filet mignon »

  • Marinade sèche Steakenator BBQ Québec, au goût

  • Marinade sèche Montréal BBQ Québec, au goût

  • 10 (environ) tranches de bacon

  • 1 t. (ou plus) de fromage Parmed’Or (un fromage de type mi-parmesan, mi-cheddar), râpé

  • 2 œufs

  • Gras d’oie, pour la cuisson

  • 5 (environ) tranches de fromage Parmed’Or (ou une combinaison de cheddar et de parmesan) (optionnel)

Préparation :

  1. Déposer la planche de sel rose de l’Himalaya sur la grille du BBQ et le préchauffer au maximum.

  2. Mettre les champignons sur la planche de sel et les laisser déshydrater pendant environ 5 à 15 minutes (tout dépendant de la grosseur des champignons et de leur taux d’humidité). Lorsqu’ils ont la bonne consistance, les retirer du BBQ et les laisser refroidir.

  3. Saupoudrer une fine couche de marinade sèche Steakenator sur chaque côté (même les bouts) de la pièce de viande, puis ajouter de la marinade sèche Montréal en s’assurant de combler les espaces sans assaisonnement avec elle.

  4. Attiser le feu en soufflant sur les morceaux de charbon, puis placer la pièce de viande en zone de cuisson directe. En commençant par son tour, faire griller l’intérieur de ronde pendant environ 1 minute, 1 minute 30 secondes de chaque côté (même les bouts), soit jusqu’à ce que la viande se décolle facilement de la grille. Retirer la pièce de viande du BBQ lorsque chacun de ses côtés a été grillé.

  5. À l’aide du tisonnier, racler le charbon d’un côté du BBQ pour créer une zone de cuisson directe et indirecte.

  6. Sur la surface de travail, placer les tranches de bacon une à côté de l’autre. Déposer l’intérieur de ronde au milieu du lit de bacon et replier les tranches sur elles-mêmes de manière à envelopper la pièce de viande. Utiliser les brochettes en bois ou les clous en acier inoxydable pour bien tenir les tranches en place.

  7. Placer la pièce de viande enveloppée en zone de cuisson indirecte, mettre le couvercle sur le BBQ et la laisser cuire uniformément.

  8. Pendant que la viande cuit, hacher finement les champignons au couteau ou les mettre au mélangeur. Déposer les morceaux de champignons dans un bol.

  9. Ajouter le fromage Parmed’Or râpé dans le bol avec les champignons et casser les 2 œufs au-dessus de celui-ci. Mélanger le tout à l’aide d’une cuillère jusqu'à l’obtention d’un résultat homogène. (Ceci deviendra la « pâte » du bœuf Maxlington.)

  10. Transférer la planche de sel de l’Himalaya au-dessus de la flamme dans le BBQ et étendre du gras d’oie sur sa surface.

  11. Verser et étendre le mélange de champignons sur le dessus de la planche de sel de l’Himalaya et laisser le tout cuire.

  12. Lorsque les tranches de bacon peuvent se « tenir » toutes seules, retirer les brochettes ou les clous de la pièce de viande. (Si des brochettes en bois de chêne ou d’érable ont été utilisées, je recommande de les laisser, parce qu’elles peuvent fumer la viande.)

  13. Lorsque le mélange de champignons se décolle facilement de la planche, le retourner sur celle-ci.

  14. Placer la pièce de viande enrobée au milieu de la « pâte » et l’enrober de nouveau, cette fois-ci avec la « pâte » elle-même. Utiliser les brochettes ou les clous en acier inoxydable pour maintenir le tout.

  15. S’il n’y a pas suffisamment de « pâte » pour recouvrir l’entièreté de la viande, mettre les tranches de fromage au niveau des « trous » pour qu’elles lient le tout en cuisant/fondant (optionnel).

  16. À l’aide du Thermomax, prendre la température de la pièce de viande. Le repas est cuit lorsque la température interne de son centre est de 120-125 °F et celle de son tour de 145-150 °F.

  17. Retirer la viande du BBQ et la laisser reposer.

  18. Ajouter une touche de marinade sèche Steakenator sur le dessus des tranches de fromage (optionnel).

  19. Trancher le tout, servir et savourer!

Bon BBQ!


Produits liés à cet article

Merci

Un membre de notre équipe vous répondra dans les 24 à 48 heures ouvrables.