Onglets de bœuf et salade de fruits et légumes grillés
5.0 étoiles par 1 personnes
Aujourd’hui, je vous propose une recette qui va enflammer vos papilles! Préparez-vous à découvrir une salade pas comme les autres : des fruits et légumes grillés à même la braise, accompagnés d’un onglet de bœuf parfaitement cuit. Si vous êtes passionné de bœuf, cette recette va vous séduire par sa robustesse et son goût intense.
Pour la réaliser, j’utilise un Summit Kamado de Weber avec du charbon de bois guayacan, un charbon exotique signé BBQ Québec. Vous pouvez utiliser tout charbon de qualité, tant qu’il est pur et naturel. Évitez les briquettes et privilégiez du charbon de bois d’érable ou tout autre bois franc pour une cuisson authentique dans la braise. Et surtout, n'utilisez jamais de bois traité ou peint, ni de bois d’épinette – cela pourrait altérer le goût.
Auteur:JP Lavoie
Ingrédients
-
1 oignon
-
3 poivrons
-
4 tomates en grappe
-
1 citron coupé en 2
-
Marinade sèche Texas BBQ Québec
-
Marinade sèche California BBQ Québec
Directions
Déposer le charbon à l’intérieur du BBQ et l’allumer afin qu’il soit très chaud, voire en « fusion ».
Souffler sur le charbon pour « nettoyer » la braise et enlever toutes les cendres qui pourraient être dessus.
Mettre l’oignon, les poivrons, les tomates et les moitiés de citron directement sur la braise. (Je vous conseille de mettre l’oignon en premier parce qu’il est plus gros et plus résistant à la chaleur.)
Retourner les fruits et légumes lorsqu’ils sont bien grillés, caramélisés et carbonisés (ils carbonisent à l’extérieur, mais caramélisent à l’intérieur). Lorsque leurs côtés ont tous une apparence semblable (il se peut que le processus soit plus long avec l’oignon), retirer les fruits et légumes du BBQ et les laisser reposer.
À l’aide du tisonnier, raclez le charbon d’un côté du BBQ afin de créer une zone de cuisson directe et indirecte.
Installer la grille sur le dessus du BBQ et contrôler le BBQ à une température d’environ 400 °F. (Le BBQ montera en température et affichera environ 500 °F. À cette température, la zone de cuisson indirecte sera en fait d’environ 400 °F et la zone de cuisson directe de 600 °F.)
Saupoudrer de la marinade sèche Texas sur les 2 côtés des onglets de bœuf, puis les placer sur la grille du BBQ en zone de cuisson indirecte en s’assurant de mettre la la plus grosse pièce de viande (s’il y en a une) près la source de chaleur et la plus petite plus loin. Fermer le couvercle du BBQ et laisser cuire les viandes pendant environ 10 minutes, soit jusqu’à ce la température interne (prise au centre de la pièce de viande) affiche 10 °F de moins que la température désirée sur le Thermomax. (Dans mon cas, je savoure mes onglets lorsqu’ils ont une température interne de 130 °F [lorsqu’ils sont « saignants »], donc je les laisse cuire jusqu’à ce qu’ils aient une température interne de 120 °F.)
Lorsque la bonne température est atteinte (la température désirée moins 10 °F), transférer les onglets en zone de cuisson directe et les griller des 2 côtés pour les caraméliser. Les laisser griller jusqu’à ce que la (« vraie ») température désirée soit atteinte.
Lorsque les fruits et légumes ne sont plus brûlants, tirer sur la petite peau des poivrons, des tomates et de l’oignon pour la retirer. Répéter le processus jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
Couper les poivrons, les tomates et l’oignon en petits morceaux, retirer leurs bouts et mettre le tout (sauf les bouts) dans un bol. Verser le jus des 2 demi-citrons dans le bol, puis ajouter de la marinade sèche California. Mélanger le tout.
Retirer les onglets du BBQ lorsqu’ils sont prêts et les trancher dans le sens contraire de la fibre.
Servir les tranches d’onglets avec la salade de fruits et légumes grillés dans une assiette et savourer le tout!