Nouvelles dates cours BBQ 101 - En présentiel à 99.99$ Voir le cours

!PROMOTION DE FEU DU MOIS DE JUIN!

OBTENEZ 20% SUR TOUT LES ACCESSOIRES, SAUCES ET ÉPICES BBQ QUÉBEC

Deux techniques pour cuire le saumon

Deux techniques pour cuire le saumon

Maxime Lavoie |

Il y a plusieurs façons de cuire son saumon et de le manger.

Effectivement, il y a des gens qui préfèrent leur saumon cru, comme dans des sushis, d’autres qui l’aiment mieux « bien cuit », et d’autres qui l’apprécient plus « rosé ». Dans tous les cas, l’important, c’est que vous le mangiez comme vous, vous l’aimez.

Honnêtement, pas mal toutes les façons sont bonnes pour préparer du saumon. À un point tel que la première question à se poser quand on achète du saumon, c’est : « qu’est-ce que je veux faire avec? ».

Et, parce que, comme je vous l’ai dit, il y a plusieurs techniques pour le cuisiner, je vais vous en donner deux ici : ma méthode préférée et celle de mon frère JP.

Une petite parenthèse à dire avant, je parle de la Planche de sel rose de l’Himalaya BBQ Québec dans ces méthodes, mais les recettes sont aussi faisable sans. Effectivement, vous pouvez mettre votre saumon directement sur les grilles de votre BBQ au lieu de sur la planche de sel si vous le désirez.

La beauté de la planche de sel, cependant, c’est qu’elle retient l’humidité et diffuse la chaleur uniformément. Elle absorbe la chaleur du brûleur et la diffuse sur toute sa surface, ce qui fait en sorte que l’intensité de la chaleur pour cuire le saumon est la même, peu importe où il est sur le bloc de sel. (Il ne faut juste pas oublier de laisser le saumon cuire avec le couvercle du barbecue fermé pour que la convection dans l’appareil se fasse et que le dessous et l’extérieur du poisson cuisent tout autant. 😉)

Sur ce, on part! 😎

Voici d’excellentes façons de cuire votre saumon sur le gril :

Ma façon favorite (à noter qu’il est vraiment préférable que votre saumon ait encore sa peau pour celle-ci) :

  1. Préchauffer le BBQ à 400 °F avec une zone de cuisson directe et indirecte ou que des zones directes, mais à intensités différentes*.
  2. Déposer la planche de sel rose de l’Himalaya sur les grilles du BBQ, en zone de cuisson indirecte (ou directe à faible intensité) et la laisser chauffer pendant 10 à 15 min**.
  3. Recouvrir la chair du saumon de marinade sèche Caraïbes, puis ajouter de la marinade sèche Texas.
  4. Mettre le poisson, côté peau vers le bas, sur le bloc de sel et laisser le saumon cuire pendant environ 10 à 12 min.
  5. Lorsque le gras collé à la peau du poisson se détache de la chair du poisson, que l’albumine (les petits « spots blancs ») est visible sur la chair du saumon*** et qu’il est possible de glisser une spatule entre la chair et la peau facilement, sans résistance, c’est prêt.
  6. Séparer, à l’aide de la spatule, la chair de la peau du saumon. Réserver la chair hors du BBQ**** et retourner la peau de l’autre côté sur la planche de sel afin de la rendre croustillante.
  7. Laisser cuire la peau pendant à peu près 5 à 10 min, jusqu’à ce qu’elle soit sèche, puis la retirer du gril.
  8. Défaire la peau en petits morceaux pour avoir des « chips d’oméga 3 », puis les grignoter avec le saumon (celui-ci sera juteux, gras, et délicieux!).

*Ce que je recommande pour réussir votre repas, c’est d’allumer les 2 brûleurs aux extrémités de votre barbecue au maximum, puis de garder ceux du centre fermé ou de les allumer au minimum pour que la planche de sel ne chauffe pas trop (la température ambiante à l’intérieur du BBQ lui suffira à garder sa chaleur).

**L’intérêt de laisser la planche de sel chauffer sur les grilles pendant quelques minutes est de lui permettre de monter à une température qui ne soit à la fois pas trop élevée, et parfaite pour une « cuisson lente ». Ce que je veux dire par là, c’est que la température va être assez puissante pour faire sécher la peau du saumon et la rendre croustillante, tout en permettant au bloc de transférer la chaleur du gril à la « viande » tout en lui faisant garder son humidité.

***Comme je l’ai dit, ce n’est pas tout le monde qui aime son saumon cuit de la même manière. Un truc que je peux vous donner, c’est donc de vous fier au positionnement des « boules blanches » qui apparaissent. Quand elles sont là où la pièce de saumon est la plus mince, c’est cette partie-là qui sera « cuite ». Si vous préférez votre saumon entièrement « bien cuit » vous feriez alors mieux d’attendre que l’albumine soit aussi visible sur la partie la plus épaisse de la chair avant de poursuivre les étapes.

****Si vous voulez ajouter un « p’tit kick » de sel supplémentaire à votre saumon, n’hésitez pas à la remettre directement sur le bloc de sel pendant un instant après avoir retiré la peau.

La méthode de JP :

Alors que moi, je fais cuire mon saumon « lentement », JP, lui, préfère le faire saisir.

  1. Placer la planche de sel sur les grilles du BBQ et préchauffer l’appareil à environ 400 °F en allumant les brûleurs aux extrémités du BBQ au maximum et ceux sous la planche de sel au minimum afin qu’elle chauffe graduellement.
  2. Après 10 min, augmenter l’intensité des brûleurs sous le bloc de sel au maximum, et laisser le bloc de sel chauffer pendant un 10 min supplémentaire.
  3. Saupoudrer de la marinade sèche Caraïbes sur la chair du saumon*, puis faire saisir le poisson sur la planche de sel, côté chair vers le bas. (Alors que la chair saisit par son contact avec le bloc de sel, l’extérieur du saumon, lui, vient aussi à saisir à cause de la température ambiante dans l’appareil.)
  4. Une fois le saumon cuit (au degré que vous l’aimez), retirer la peau sur le dessus du poisson avec les doigts (ça se décolle super facilement), puis servir et savourer un morceau de poisson tendre et juteux avec un extérieur croustillant.

*La raison pour laquelle JP aime utiliser celle-ci, c’est parce que son côté sucré et citronné donne un super mix avec le sel de la planche. 👌

Et… voilà! C’est pas plus compliqué que ça, et ça, c’est que deux façons de cuire le saumon; il en existe bien d’autres. Restez à l’affût pour en découvrir d’autres prochainement. 😉

Bon BBQ!

Laissez un commentaire

Veuillez noter : les commentaires doivent être approuvés avant d’être publiés.